En ce moment

sony_hdr_cx410v_2eme_batterie_k1302153722430A_105910965

Avec quel matériel je tourne mes vidéos ?

Avec quel matériel je tourne mes vidéos ? Cela fait plusieurs fois que revient cette question, avec quoi je tourne mes vidéos ? Alors rassurez-vous, rien de bien compliqué, ni de matériel extraordinaire, on va essayer de faire simple…

SONY A77 II

Pour commencer, je tourne toutes les vidéos que vous regardez actuellement avec un SONY A77 II, au début j’ai commencé à tourner mes vidéos avec mon 5D Mark 2, mais je ne trouve pas ça très pratique au niveau de la mise au point qui est en mode manuel et comme je me filme tout seul, ça ne suivait pas et en plus la captation de vidéo s’arrête au bout de 30 minutes, ce qui n’est pas pratique et je vous ai parlé de la cause dans un autre article précédent.

Avantage avec ce boitier, c'est l'écran orientable, parfait pour se voir quand on se filme.

Avantage avec ce boitier, c’est l’écran orientable, parfait pour se voir quand on se filme.

Je trouvais que tourner des vidéos avec un DSLR, ce n’était pas pratique du tout ainsi la qualité des images était top. Je me suis tourné d’abord vers une solution plus pragmatique et axée sur la vidéo puisque j’ai acheté un caméscope Sony HDR-CX410. Alors pourquoi ce choix est bien me semblait évident que si je voulais une caméra qui me suive au niveau de la mise au point et qui tourne des vidéos de plus 30 minutes, il me fallait un caméscope. De plus ce dernier avait une super cote en ce qui concerne la stabilisation d’image donc mon choix fut vite fait. Le seul inconvénient que je lui trouve, c’est la qualité d’image en comparaison avec les vidéos tournées avec un réflex.

C’est pourquoi, j’ai investi dès sa sortie dans unSONY A77 II, car je retrouvais un autofocus permanent pendant la vidéo, une qualité d’image de réflex, mais je ne peux pas filmer plus 30 minutes, ce qui ne m’arrive pas souvent donc ma décision fut prise et je ne regrette pas, même aujourd’hui.

En dehors de l’image, pour faire de la vidéo, ce qui est très important c’est le son, j’utilise des micros cravate HF Sennheiser EW 100 G3, qui sont parfaits pour l’extérieur et les conditions difficiles.

Je ne suis pas un expert dans le tournage des vidéos, je ne suis pas calé dans les différents formats d’exportation non plus, j’utilise la suite Adobe créative cloud avec, Première-Pro, rien d’extraordinaire surtout je n’y connais rien dans les effets spéciaux, il me faut du simple et de l’efficace. Quand parfois, il m’arrive d’avoir des besoins de lumière, j’utilise des torches LED pour améliorer la qualité des images.

J’utilise une tête Manfrotto 701HDV « fluide » pour mes vidéos, car cette rotule spéciale vidéo s’oriente sans acout et offre des vidéos qui ne sont pas saccadées quand on change de plan, à la différence d’une rotule photo qui n’est pas amortie dans ses mouvements.

J’utilise depuis quelques jour une actionCam SONY FDR-X3000 et je dois dire qu’elle est super efficace, il y a juste la batterie qui est trop juste, il en faut au moins deux car une ne fait pas une heure d’utilisation.

J’utilise YouTube et Vimeo pour la mise en ligne de mes vidéos.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas…

Bonnes photos

Stéphane

Avec quel matériel je tourne mes vidéos ?

Avec quel matériel je tourne mes vidéos ?

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Avec quel matériel je tourne mes vidéos ?, 7.3 out of 10 based on 4 ratings
New Graphic