Comment fonctionne le zoom du flash ?

Comment fonctionne le zoom du flash ?

Comment fonctionne le zoom du flash, comment gérer la concentration de l’éclair du flash pour que ce soit en rapport avec la focale utilisée sur notre objectif. Il existe plusieurs possibilités que l’on va aborder ensemble aujourd’hui.

Zoom ou focal du flash

Aujourd’hui, la plupart des flashs cobras disponibles sur le marché possèdent la possibilité de concentrer l’éclair du flash ou à l’inverse de le diffuser le plus largement possible. C’est ce que l’on appelle le zoom du flash, cette fonction peut être abordée au même titre que celle du zoom de l’objectif de l’appareil photo.

Les flashs d’aujourd’hui ont un zoom, car, quand vous voulez faire une photo grand-angle, il est important que l’éclair du flash soit aussi large que le champ de vision de l’appareil photo pour que votre image soit correctement éclairée.

À l’inverse, quand on utilise une focale plus longue, il est important que le flash puisse concentrer son éclair pour illuminer uniquement la zone visible par l’appareil.

Plus le tube éclair du flash se rapproche de la lentille de Fresnel et plus l’éclair sera large et à l’inverse, plus le tube éclair s’éloigne de la lentille de Fresnel du flash et plus le faisceau du flash sera concentré.

Comment fonctionne le zoom du flash, comment gérer la concentration de l'éclair du flash pour que ce soit en rapport avec la focale utilisée sur notre objectif. Il existe plusieurs possibilités que l'on va aborder ensemble aujourd'hui.

zoom du flash et TTL

Quand vous mettez votre flash en mode TTL, il est entièrement piloté par l’appareil photo. Si ce flash est parfaitement compatible avec votre boitier, vous n’avez plus à vous soucier du réglage du zoom du flash.

Attention aux limites du zoom de votre flash, car, il ne pourra pas éclairer un sujet trop loin de l’appareil. Il ne pourra pas également éclairer votre scène si vous utilisez par exemple un objectif de 17 mm votre appareil photo plein format et que le zoom du flash s’arrête à 24 mm. Si vous avez un appareil photo reflex avec un capteur plus petit que le plein format, ne faites pas la conversion des focales.

zoom du flash et mode manuel

À l’inverse, vous aurez à gérer le zoom du flash s’il est réglé en mode manuel. Vous devrez adapter manuellement et systématiquement la focale du flash en fonction de la focale de votre objectif. Pour savoir comment cela se règle sur votre flash, je vous encourage à regarder la notice de ce dernier. Sur les flashs YongNuo, il existe un bouton zoom, ce qui simplifie les choses et fait la joie de ceux qui ont horreur de lire une notice… ;-)

Pour finir, n’oubliez pas que si vous faites vos photos au format raw, une erreur de focale n’est pas une faute dramatique, cela ne rendra pas votre photo inexploitable et de toute façon, C’est souvent en se trompant qu’on progresse.

Bonne photo à tous

Comment fonctionne le zoom du flash ?, 10.0 out of 10 based on 3 ratings