En ce moment

Comment photographier vos animaux de compagnie

Comment photographier vos animaux de compagnie, c’est une question qui revient assez souvent. Photographier vos animaux, c’est un exercice qui peut ne pas être facile, car on doit faire face à différentes inconnues…

Quel mode pour photographier vos animaux

Si l’on est en extérieur, qu’on photographie des chiens ou des chats, que tout ce petit monde est en mouvement, on devra tout naturellement utiliser le mode priorité vitesse pour s’adapter et capter le mouvement de tout ce petit monde comme on veut.

Comment photographier vos animaux de compagnie

Si les animaux sont fixes, posés et qui ne bouge pas on peut basculer sur le mode priorité diaphragme pour gérer la profondeur de champ comme pour du portrait simple.

Si l’on est en mode studio avec flash, on utilisera le mode manuel pour pouvoir maitriser l’éclairage du flash ainsi que la lumière d’ambiance.

Attention à l’autofocus

Si les animaux bougent, qui ne sont pas stables il va falloir choisir le bon mode de mise au point pour ne pas se faire surprendre et avoir des photos floues.

Si vous souhaitez photographier vos animaux en mouvement, prenez un mode de mise au point qui va suivre le sujet.

Comment photographier vos animaux de compagnie

Si vous êtes en mode studio ou que vous faites des portraits des animaux statiques, vous pouvez utiliser un mode de mise au point pour sujet fixe.

Et pour la focale ?

Si vos animaux galopent dans tous les sens, une focale relativement ouverte (<50mm) sera plus pratique.

En effet, si vous avez un grand-angle, vous pourrez être plus près des animaux et la focale large vous permettra de les garder plus facilement dans le cadre de votre image.

À l’inverse, si vous utilisez une focale longue, vous aurez du mal à les maintenir dans le viseur de votre appareil photo et vous serez à la merci d’un flou de bougé si votre vitesse n’est pas suffisamment rapide. Dans le cas d’une focale longue, ça sera mieux si votre matériel est stabilisé, car il atténuera vos mouvements lorsque vous chercherez à suivre votre sujet.

Un téléobjectif sera l’idéal pour photographier l’animal s’il est fixe, c’est comme pour faire un portrait d’humains. Utiliser une focale entre 50 et 100 millimètres voir plus si vous voulez et prenez un diaphragme assez ouvert pour bien flouter le fonds.

Et la lumière ?

En extérieur, s’il y a du soleil, comme pour les humains, privilégier une zone à l’ombre pour avoir une lumière douce ou alors mettez-vous en contrejour avec un réflecteur pour éclairer votre sujet ou alors un petit coup de flash pour compenser. Ne vous compliquez pas la vie, utiliser le flash dans ce cas en automatique, en TTL ou ETTL. Comme cela, l’appareil photo et le flash se débrouillent pour vous offrir une lumière adaptée aux conditions. Cela vous permet de rester réactif au niveau du cadrage et de la composition.

Comment photographier vos animaux de compagnie

Si vous avez des idées ou des astuces dans le domaine de la photo d’animaux de compagnie, n’hésitez pas à partager tout ça dans les commentaires…

Merci et bonne photo à tous…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment photographier vos animaux de compagnie, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.