En ce moment

Photographier-un-combat-de-boxe

Comment prendre en photo un combat de boxe

Comment prendre en photo un combat de boxe, quand on ne maitrise pas complètement la technique photo, ce n’est pas une chose évidente, mais, il existe une méthode simple pour réussir votre reportage.

Prendre en photo un combat de boxe, quels réglages ?

Pour commencer, on va préférer le mode de prise de vue priorité vitesse ou le mode manuel pour ceux qui l’affectionne.

Pourquoi le mode priorité vitesse, et bien c’est simple, on va avoir besoin de gérer la mobilité et le côté dynamique de ce sport pour pouvoir figer ou laisser filer les mouvements des boxeurs.

Donc, avec le mode priorité vitesse, nous allons définir et choisir une vitesse adaptée à ce que l’on veut obtenir et ensuite, une fois qu’on aura choisi également une sensibilité ISO, l’appareil photo se dépouillera du reste. Si vous avez des doutes quant à la sensibilité ISO, mettez-la en automatique.

Si vous voulez figer les boxeurs, utilisez une vitesse au-delà du 500e/sec autrement, si vous voulez du mouvement dans vos photos, 125e ou 250e/sec, ce sera à vous de peaufiner les réglages sur place.

Si vous faites vos photos avec la lumière d’ambiance, vous allez être obligés de monter de façon importante la sensibilité ISO pour avoir une vitesse suffisamment rapide pour faire ce que vous voulez et dans ce cas, il sera normal que vos photos soient bruitées.

Dans ce cas, préférez faire du RAW que du JPEG, car comme cela, vous pourrez gérer plus finement le bruit sur vos images en post traitement.

Choisir le mode de mesure de lumière spot peut être une bonne idée, car comme cela, vous aurez une mesure qui se fera systématiquement sur votre sujet à condition, qu’il soit au centre du viseur, mais sur des gros plans, ce sera top.

Au niveau objectif, quelle focale utiliser ?

Quel objectif utiliser pour prendre en photo un combat de boxe, premièrement, ça va dépendre de la distance qui vous sépare des boxeurs. En règle générale, vous allez avoir besoin d’un téléobjectif du type 70-200mm ou 75-300mm.

L’idéal, c’est d’avoir un zoom avec une ouverture à f/2,8 constantes, car nous allons avoir besoin de beaucoup de lumière pour parvenir à maintenir des réglages qui vont nous permettent de faire ce que l’on veut sans trop dégrader la qualité de l’image..

L’utilisation d’un grand-angle pourra être intéressante pour avoir une vue d’ensemble.

Prendre en photo un combat de boxe au flash

Si vous utilisez un flash pour vos photos, vous allez devoir être relativement près du ring, car sinon votre flash ne parviendra pas à éclairer jusqu’aux boxeurs. L’utilisation d’un flash sera intéressante si vous êtes vraiment sous les cordes.

Il sera bien d’avoir un flash qui fonctionnera avec une vitesse de synchronisation haute pour vous permettre de figer les boxeurs si vous le souhaitez.

Un paramètre à prendre en compte, avec le flash, c’est sa fâcheuse tendance à éclairer les premiers plans et à laisser le reste dans le noir donc, si vous voulez garder l’ambiance en arrière-plan, vous allez devoir monter la sensibilité ISO pour que l’ambiance d’arrière-plan soit beaucoup plus présente. Si la lumière d’ambiance est d’une couleur différente de celle du flash, vous pouvez utiliser des filtres de conversion pour équilibrer le flash avec l’ambiance.

Ce genre de reportage peut être une aventure passionnante pour peu que vous soyez bien placé pour parvenir à faire les photos que vous voulez, car, une fois la technique bien maitrisée, c’est que du bonheur…

Et n’oubliez pas d’activer le mode rafale pour ne rien rater d’une belle action !

Je vous souhaite de superbes photos de boxe

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment prendre en photo un combat de boxe, 8.5 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic