En ce moment

J’ai moins de lumière avec un polarisant

J’ai moins de lumière avec un polarisant

J’ai moins de lumière avec un polarisant ou avec un pare-soleil, c’est la question du jour. En effet, pas mal d’entre vous m’ont interpelé à ce sujet, est-ce que je perds de la lumière sur ma photo quand j’utilise un pare-soleil ou est-ce que je perds également de la lumière quand je mets un filtre polarisant sur mon objectif.

Avec un pare-soleil je perds pas de lumière

Comme annoncé dans le titre, avec un pare-soleil, je ne perds absolument pas de lumière, car, le rôle du pare-soleil est d’empêcher les rayons lumineux parasites de venir perturber la qualité de nos images, mais en aucun cas il ne réduira la quantité de lumière arrivant sur le capteur.

Avec l’ajout d’un pare-soleil au bout de l’objectif, on ne modifiera pas les réglages de l’exposition de notre photo ou alors ce sera très négligeable sur le résultat final.

Comme le pare-soleil n’apparait pas dans l’image, quand il est parfaitement adapté à l’objectif, il n’y a aucune raison pour qu’il influence l’exposition de nos photos.

Avec un polarisant je perds de la lumière

à l’inverse du pare-soleil, quand j’ajoute un filtre polarisant au bout de mon objectif, je perds de la lumière c’est-à-dire, que mon filtre polarisant réduit la quantité de lumière allant dans l’appareil photo.

La quantité de lumière en moins dépendra de votre filtre polarisant.

À titre d’exemple, je possède un filtre polarisant HOYA de 77 mm de diamètre qui me réduit la quantité de lumière de l’équivalent d’un diaphragme c’est-à-dire, que dès que je mets ce filtre polarisant sur mon objectif, c’est comme si je fermais mon ouverture d’un diaphragme donc, si je veux compenser, je dois ouvrir d’un diaphragme ou alors ralentir ma vitesse ou augmenter ma sensibilité ISO à un degré équivalent.

Attention à la profondeur du paresoleil dans la manipulation du filtre polarisant

Attention à la profondeur du paresoleil dans la manipulation du filtre polarisant

Autre point à signaler, quand on utilise un filtre polarisant sur un objectif qui a un pare-soleil très long, comme c’est le cas dans l’exemple de la vidéo, j’utilise un objectif 24-70 mm CANON et il est très compliqué d’utiliser un filtre polarisant avec le pare-soleil.

Il est parfois impossible d'utiliser les deux à la fois…

Il est parfois impossible d’utiliser les deux à la fois…

Ce que je recommande, pour faciliter les choses, c’est de retirer le pare-soleil le temps de régler le filtre polarisant et de le replacer ensuite.

À l’inverse, avec mon autre objectif 17-40 mm CANON, il est très facile d’utiliser un filtre polarisant avec le pare-soleil, car, l’amplitude du zoom est très faible et le grand-angle très large ce qui fait que le pare-soleil à une profondeur très faible.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
J'ai moins de lumière avec un polarisant, 9.8 out of 10 based on 8 ratings
New Graphic