En ce moment

Les filtres photo comment ça marche

Les filtres photo comment ça marche

Les filtres photo comment ça marche, car il y en a beaucoup. Voici la question du jour concernant les problématiques sur la photographie. Les filtres photo servent à beaucoup de choses, il y en a de plusieurs types, de plusieurs modèles et l’on va faire l’inventaire ensemble.

Les filtres de protection

Les filtres de protection sont là pour éviter que la lentille frontale de votre objectif ne subisse des chocs ou ne se fasse rayer et lui évite, par la même occasion de recevoir des poussières et autres impuretés qui dégraderaient le traitement multicouche de la lentille frontale. Ces filtres ne sont pas nécessairement des filtres de protection UV, car le verre des lentilles de votre objectif protège des ultraviolets. Si vous faites des photos avec le soleil de face, pensez à retirer le filtre de protection, car il peut parfois provoquer des taches lumineuses indésirables.

 

Le filtre polarisant

Ce filtre produit des effets qui sont impossibles à recréer sous Photoshop, car sous certains angles et certains réglages, il permet de retirer les reflets sur toute surface réfléchissante, il sature les couleurs et il accentue les contrastes. C’est un filtre tout indiqué pour pratiquer la photographie de paysage par exemple. Le filtre polarisant est un filtre circulaire qui vient se visser à l’extrémité de votre objectif et vous réglez son effet en le faisant tourner.

Le filtre polarisant existe aussi sous forme de plaque qui vient se glisser dans un portefiltre qui viendra se fixer au bout de votre objectif et vous le réglez en le faisant pivoter jusqu’à ce que vous ayez obtenu l’effet désiré.

 

Le filtre ND

Ce type de filtre sert à assombrir et à réduire la lumière rentrant dans l’appareil photo. On utilisera ce genre de filtre lorsque l’on veut faire des poses longues en plein jour. Il existe différentes opacités avec par exemple le filtre ND8 qui représentent une atténuation de la lumière de trois diaphragmes et le filtre ND400 qui lui atténue la lumière de neuf diaphragmes. Ces filtres ND sont en général circulaires et viennent se visser au bout de l’objectif de l’appareil photo. Vous les trouverez aussi sous forme de plaques comme le filtre polarisant cité plus haut et vous viendrez les adapter sur un portefiltre que vous fixerez au bout de votre objectif.

Vous trouverez aussi un filtre ND variable qui permet de moduler l’opacité du filtre. Ce type de filtre ND vous permet de regrouper plusieurs filtres en un seul d’où un gain de place, mais avec un prix plus élevé.

 

Le Filtre dégradé gris neutre

Le filtre dégradé gris neutre existe sous forme circulaire à visser et en plaque, de différentes densités. Ce filtre à une moitié teinté en gris neutre et l’autre moitié parfaitement transparente. Vous en trouverez de différentes opacités et avec des dégradés plus ou moins marqués. Ces filtres servent généralement pour des photos de paysages, par exemple des couchers ou des levers de soleil, ils permettent d’atténuer la luminosité du soleil pour préserver l’exposition de toutes les parties au sol. Ils réduisent l’écart de luminosité entre le ciel et la terre et vous permettent d’avoir des images de meilleure qualité. Ces filtres vous offrent la possibilité de réaliser des prises de vue d’un excellent niveau et cela dès la prise de vue, sans postproduction.

Il faut noter que tous ces types de filtres photo existent dans différents diamètres, en fonction de celui de vos objectifs et peuvent s’adapter sur différents types de boitier, du bridge à l’hybride en passant par le réflex. Il suffit que vous vérifiiez qu’il est compatible avec votre matériel photo.

Si vous souhaitez me poser vos questions, pour cela utilisez le formulaire de contact et je serais ravi de vous aider.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Les filtres photo comment ça marche, 9.6 out of 10 based on 34 ratings
New Graphic