En ce moment

ouverture-diaphragme

Pourquoi mon Diaphragme change en mode priorité diaphragme

Pourquoi mon diaphragme change tout seul en mode priorité diaphragme, ça c’est la question que beaucoup d’entre vous m’ont posé, et bien c’est vrai que votre diaphragme malgré votre choix de priorité à l’ouverture peut être amené à changer, et cela malgré votre choix et c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article vidéo.

Parlons de votre objectif

vous avez certainement remarqué les chiffres et les inscriptions présentes sur vos objectifs, les zooms comme les focales fixes. Ces chiffres correspondent à l’ouverture maximale du diaphragme en fonction de la focale.

Souvent sur un zoom de focale 18 55 mm, vous aurez des chiffres de diaphragme F.3,5/5,6, ce qui veut dire que si vous utilisez la focale de 18 mm sur votre objectif votre ouverture maximale du diaphragme sera F.3,5 et si vous utilisez la focale la plus longue, c’est-à-dire 55 mm l’ouverture maximale du diaphragme de votre objectif sera F.5,6.

Ce qui induit dans les faits cette chose simple, si vous êtes en mode priorité diaphragme, mode A ou AV en fonction de la marque de votre appareil, je vous ai déjà expliqué dans un article précédent qu’avec ce mode vous imposez votre choix de diaphragme et l’appareil se débrouille pour vous donner une exposition correcte. Normalement, sur le papier, ce choix de diaphragme est le vôtre et pas celui de l’appareil donc, dans les faits, il ne doit pas bouger !

Et pourtant, il arrive parfois que dans ces conditions, votre diaphragme soit modifié, et cela contre votre volonté, mais là, la raison en est très simple puisque si vous avez fait le choix d’une ouverture à F.3,5 avec la focale la plus large, la plus grand-angle, c’est-à-dire 18 mm et que vous décidez de zoomer jusqu’à la focale la plus longue de votre optique c’est-à-dire en l’occurrence 55 mm, l’objectif sera obligé de passer d’un diaphragme à F.3,5 à celui de F.5,6, car techniquement il ne peut pas être à F.3,5 à 55 mm, ça n’est pas dans ses capacités techniques.

Voilà pourquoi parfois quand on fait un choix de diaphragme votre appareil le modifie, et cela malgré vous, c’est normal, car notre objectif a des capacités techniques et votre appareil photo, tout naturellement, les respecte parce qu’il n’a pas le choix.

 ouverture-diaphragme

Et pour les focales fixes

si vous avez un objectif avec une focale fixe, vous ne serez pas confrontés à ce type de phénomène, car votre objectif n’est pas un zoom, il n’a qu’une seule focale à vous proposer et donc qu’une seule ouverture maximale allant de pair avec cette focale.

 

Zoom et diaphragme constant

il ne vous sera pas passé inaperçu que certains zooms ne disposent pas de diaphragme constant alors que d’autres si, alors pourquoi cet état de fait, il est à noter que la plupart du temps un zoom qui a un diaphragme constant sera un zoom plus cher, alors pourquoi ?

Les zooms bon marché font appel à des technologies plus abouties donc moins chères ce qui permet d’avoir un rapport qualité-prix le plus intéressant, surtout du côté du prix que de la qualité même si maintenant les objectifs ont fait les progrès.

L’ouverture maximale d’un diaphragme sur un objectif sera fonction de la technicité qu’il faudra faire passer à l’intérieur de cet objectif, en effet si vous avez un zoom vous aurez plus de mécanique à faire passer en opposition avec un objectif de focale fixe. Toute la mécanique du zoom va prendre la place et réduira le diamètre des lentilles de votre objectif ce qui réduira aussi, de fait, la capacité d’ouverture du diaphragme ainsi, la luminosité de votre objectif s’en sortira réduite d’autant. Ce sera accentué si, en plus, vous avez un système de stabilisation à faire rentrer à l’intérieur de votre optique.

Sur une optique bon marché, les ingénieurs ne se creuseront pas la tête pour faire rentrer toute cette technicité et réduiront mécaniquement le diamètre des lentilles, c’est plus facile et moins cher à fabriquer alors que sur une optique haut de gamme, les ingénieurs vont travailler d’arrachepied pour faire rentrer tout ça sans que cela influence la capacité lumineuse de l’objectif au contraire, mais le prix sera à la hauteur de cette prouesse technique.

C’est pour ça qu’un zoom, d’une focale de 70 300 mm à F.4,5/5,6 coute moins de 500 euros et un autre de focale 70 200 mm avec un diaphragme constant à F.2,8 va couter au moins plus du double en fonction de la marque.

 

Voilà j’espère avoir éclairé votre lanterne et que désormais vous ne vous en qui est très pas de voir votre diaphragme modifié par un changement de focale, tout cela est normal. Je vous souhaite d’excellentes photos et je vous dis à très bientôt,

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Pourquoi mon Diaphragme change en mode priorité diaphragme, 9.3 out of 10 based on 15 ratings
New Graphic