En ce moment

Multiplicateur de focale CANON 1,4X

Multiplicateur VS doubleur de focale

Multiplicateur VS doubleur de focale, voilà la question qui m’est posée aujourd’hui, comment faire son choix, lequel de ces deux accessoires optiques choisir, que veut-on, doublées complètement la focale de l’objectif ou simplement multiplier par un cas par exemple la focale ?

 

Multiplicateur VS doubleur de focale : le prix

Nous pouvons départager le multiplicateur de focale ou le doubleur de focale par le budget qu’ils imposent, car en effet, le doubleur de focale sera plus cher que le multiplicateur. Dans un premier temps il vous faudra peut-être choisir en fonction du budget à mettre pour cet investissement.

Multiplicateur VS doubleur de focale : à l’usage

Le doubleur de focale comme son nom l’indique multiplie la focale de votre objectif par deux, ce qui ne va pas sans conséquence sur le confort et la qualité du travail photographique. Pour commencer, le doubleur de focale est très gourmand en lumière puisqu’il vous prendra au minimum deux diaphragmes. Autre problème, du fait de cette perte de luminosité importante, huit fois sur 10 on perd l’autofocus de l’appareil photo ce qui oblige de faire la mise au point en manuel. Quand on sait que les appareils photo numériques actuels n’ont pas de verre de visée adaptée, il est très compliqué de réussir des photos nettes avec des sujets dynamiques comme dans la photographie animalière ou ornithologique. Avec un multiplicateur de focale vous continuerez de profiter la plupart du temps de l’autofocus de votre appareil photo si le multiplicateur est de la même marque ou compatible.

Pensez bien à peser le pour et le contre en fonction de vos besoins et de votre budget.

Multiplicateur SIGMA 1,4X

Multiplicateur SIGMA 1,4X

Doubleur de focale CANON

Doubleur de focale CANON

Multiplicateur VS doubleur de focale : achetez d’occasion

Comme beaucoup de gens, nombreux sont ceux qui se sont lancés dans l’investissement du doubleur de focale et beaucoup en sont revenus déçus. Cette déception toute compréhensible induite un effet qui pourra être intéressant pour vous, car vous pourrez trouver des doubleurs de focale d’occasions d’une qualité proche du neuf, car la plupart du temps ils sont très peu servit.

Pensez au marché de l’occasion, car vous pouvez profiter des avantages ou des inconvénients du doubleur de focale ou du multiplicateur, mais à moindres frais.

N’oubliez pas pour finir que l’utilisation de ces accessoires modifiera la qualité finale de vos images et pas dans le bon sens puisque la luminosité et le piqué en seront altérés. L’augmentation de la focale de votre objectif à moindres frais aura un prix très important à payer en termes de qualité d’image avant de franchir ce pas vous devez en être conscient et l’accepter par avance.

En ce qui me concerne, j’ai un doubleur de focale, mais je l’utilise très rarement, car la dégradation de la qualité de l’image et le manque de réactivité empêchent de réussir suffisamment d’images pour être satisfait.

J’utilise professionnellement le doubleur quand j’ai besoin de prendre en photo un élément distant et que je peux être sur trépied. Par exemple, la dernière fois que j’ai utilisé professionnellement mon doubleur de focale, c’était pour prendre en photo une statue sur la flèche d’une église. Comme vous le voyez, ce sujet ne bougeait pas et par beau temps la qualité de l’image était au rendez-vous puisqu’en plus j’étais sur trépied.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Multiplicateur VS doubleur de focale, 8.8 out of 10 based on 13 ratings
New Graphic