En ce moment

Manque de lumière

Pas de lumière, attention aux limites de votre APN

Pas de lumière, attention aux limites de votre APN, car, votre appareil photo numérique a bel et bien ses propres limites, mais la plupart d’entre nous l’avons oublié et au-delà de la déception, nous leur demandons toujours encore un peu plus alors que parfois il serait peut-être bien de ne pas prendre de photos si on ne veut pas être déçu.

Pas de lumière et quand le flash est interdit

Quand le flash est interdit, dans certains lieux, comme les musées, des aquariums ou pendant certaines cérémonies par exemple, il arrive fréquemment que nous ayons une ambiance très sombre. La seule solution qui s’offre à nous et celle de la sensibilité ISO. Nous n’avons que cette possibilité à notre disposition, puisque comme annoncée plus haut, le flash est interdit.

Dans ces ambiances où la lumière se fait rare, il est même conseillé de se mettre en mode ISO automatique pour éviter le piège du changement d’ambiance et d’être plus concentré à notre photo que sur les réglages.

Comme nous allons solliciter la sensibilité ISO de notre appareil photo, nous serons soumis aux performances plus ou moins bonnes de notre matériel en haute sensibilité. Ce qui veut dire que, si vous avez un appareil photo haut de gamme, vous aurez une qualité d’image meilleure que si vous possédez un appareil photo numérique d’entrée de gamme qui lui, ne montera pas aussi haut en sensibilité et fournira une qualité d’image rapidement médiocre.

Il faut noter aussi que même avec un appareil photo haut de gamme, il existe des conditions de prise de vue extrêmes où de toute manière, la qualité sera mauvaise au point de ne pas pouvoir exploiter l’image.

Et le trépied dans tout ça ?

Il peut être intéressant de se faire aider d’un trépied quand c’est possible, car ce n’est pas autorisé dans tous les lieux. Vous pouvez éventuellement faire usage d’un monopode, plus discret et qui vous sera d’une aide précieuse pour réduire la perte de qualité d’image.

Manfrotto Befree 290B-F

Ce qu’il faut savoir, c’est que nous montons la sensibilité ISO souvent à fond pour avoir une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour faire nos photos à main levée. Vous pouvez utiliser le mode priorité vitesse, avec un temps de pose aux alentours du 30e/sec ou du 60e/sec, tout dépendra si votre matériel est stabilisé ou non, mais prenait bien garde à être bien stable au moment de la prise de vue et n’hésitez pas à utiliser le retardateur de 2 secondes pour éviter de bouger au déclenchement.

Vous pouvez également vous adosser à un mur, un pilier ou un meuble pour augmenter votre stabilité au moment de la prise de vue. Vous pouvez voir aussi la vidéo faire sur ce sujet ici.

Pourquoi utiliser la visée reflex sur un appareil photo ?

Quand c’est autorisé, vous pouvez utiliser une torche LED, mais, ne vous attendez pas des miracles, car elles sont souvent pas assez puissantes comparées au flash et elle est utile uniquement à moins de 2 m d’un sujet, ne comptez pas éclairer une salle entière avec.

Torche LED

Et la postproduction ?

Je vous encourage vivement à utiliser le format RAW, car il vous permettra de réduire de façon importante les dégâts causés par une sensibilité ISO élevée après la prise de vue sur votre ordinateur. Il existe une multitude de logiciels pour développer le format RAW, pour ma part, j’utilise Lightroom qui est excellent.

N’oubliez pas que pour tous ceux qui s’inscrivent pour avoir les bonus sur le site, vous avez également une vidéo sur « comment traiter le bruit sur Lightroom » gratuitement, c’est mon petit quart d’heure de pub… ;-))

Enfin ce qu’il faut savoir, c’est que parfois, il est préférable de ne pas faire de photos, de s’abstenir, pour profiter de votre environnement avec vos yeux, pour éviter les déceptions et les frustrations par la suite.

N’oubliez pas que votre appareil photo, comme vous, à ses limites et vous devez apprendre à les connaitre. Les limites de votre appareil photo seront aussi en fonction de vos limites personnelles. En effet, un appareil photo comme le CANON 5D mark III que je possède m’offre la possibilité de faire des photos jusqu’à plus de 50 000 ISO, mais le résultat obtenu ne me plait absolument pas du tout, même après traitement sur Lightroom. Je sais qu’en fonction de mes gouts, j’ai limité volontairement les capacités de mon appareil entre 6400 et 12 800 ISO, au-delà, je ne fais pas de photo.

Donc, n’oubliez pas de tester votre propre appareil photo, j’ai d’ailleurs fait un article et une vidéo à ce sujet que vous retrouverez ici.

Et d’ici là, bonne photo à tous…

Stéphane

Pas de lumière, attention aux limites de votre APN

Pas de lumière, attention aux limites de votre APN

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Pas de lumière, attention aux limites de votre APN, 7.4 out of 10 based on 5 ratings
New Graphic