Photographier en mode automatique

De notre série sur les modes de prise de vue, l’avant-dernier sera photographier en mode automatique. C’est le premier mode que l’on va utiliser quand on est débutant, le plus simple à utiliser puisqu’on n’a rien à faire, c’est l’appareil qui se charge de tout.

Faux frères le mode automatique ?

Alors, quand on débute, le mode automatique est notre ami, car il nous permet d’utiliser notre bel appareil photo sans que nous nous posions beaucoup de questions sur son fonctionnement. Nous nous apercevons très vite que ce mode automatique n’est pas tant que ça notre ami, que ce faux frère n’en fait qu’à sa tête et qu’il est pour nous, très souvent source de frustrations et d’incompréhensions alors, c’est vrai que dès qu’on veut évoluer un peu, techniquement en photographie, notre premier objectif sera, de découvrir les bases de la photographie pour se libérer du mode automatique.

C’est ce que je vous apprends dans la formation « Comment-Photographier » qui, aujourd’hui est suivie par beaucoup d’entre vous et je les remercie… icon smile Photographier en mode automatique

Il arrive parfois que certains d’entre nous, dans un moment de facilité, pardonnable bien sûr, retournent utiliser ce mode automatique, car parfois quand on n’a pas de solution technique à un problème donné, il arrive que l’appareil, de lui-même, avec le mode automatique, obtient un résultat bien meilleur que le nôtre.

 

F4A0788 300x199 Photographier en mode automatique

Généralement le mode automatique est représenté par un petit rectangle vert sur votre sélecteur de modes photo.

Le mode automatique

Comme son nom l’indique avec ce mode de prise de vue, tout est automatique, l’appareil se charge de tout et nous, on a plus qu’à cadrer, appuyer sur le déclencheur, l’appareil lui, fera la photo, s’il le veut bien… icon wink Photographier en mode automatique

En mode automatique, l’appareil définit lui-même la bonne exposition en fonction de la lumière sur la scène, nous n’avons pas à nous soucier du mode de prise de vue.

L’appareil photo prendra en charge la sensibilité ISO, elle sera en mode automatique elle aussi.

Pas besoin de se soucier non plus de la mise au point, le mode AF, l’autofocus est en automatique lui aussi, il choisira de lui-même si notre sujet est mobile ou fixe, de même que nous n’avons pas le choix dans les collimateurs pour faire la mise au point.

Le mode de mesure lui aussi sera pris en charge par l’appareil photo, en règle générale, c’est le mode de mesure de la lumière le plus large possible qui sera utilisé, mais, là encore, c’est l’appareil qui définit ça lui-même.

 

En fonction de votre appareil

là où nous ne serons pas tous égaux en fonction de notre boitier, il y aura des différences entre les modes automatiques en fonction des marques et des types d’appareil photo.

En effet, selon votre appareil, vous pourrez, ou pas, faire du RAW en mode automatique, avec certains appareils vous n’aurez pas d’autre choix que de faire du JPEG. Sur certains boitiers aussi vous aurez la possibilité de choisir entre le mode vue par vue et un mode rafale alors que sur d’autres, vous aurez que le mode vue par vue, par défaut.

Vous voyez que parfois, il existe des différences d’une marque à l’autre, d’un type d’appareil photo à l’autre, donc, ce chapitre ne sera pas figé et, il pourra évoluer en fonction des avancées des différents constructeurs, alors pas de panique si c’est pas exactement la même chose que sur votre appareil photo numériqueicon smile Photographier en mode automatique

GD Star Rating
a WordPress rating system
GD Star Rating
a WordPress rating system
Photographier en mode automatique, 8.3 out of 10 based on 13 ratings
Article bas moi Photographier en mode automatique
 Photographier en mode automatique

Auteur: Stephane

Partager ce post sur