En ce moment

Vérandas

Photographier en mode manuel

Beaucoup d’entre vous m’annonce leur ambition à terme de vouloir travailler en permanence en mode manuel, à mon avis ce n’est pas forcément une bonne idée, car ce mode est prévu pour les types de prise de vue bien précise et c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article vidéo.

Pourquoi ne pas utiliser le mode manuel

Si, tous, vous voulez utiliser en permanence le mode manuel, je trouve que vous allez vous compliquer la vie et perdre en réactivité, car vous serez en permanence en train de réfléchir à votre ouverture, votre vitesse, votre sensibilité, votre mode de mise au point et ainsi de suite et toutes ces choses à penser vont vous faire perdre du temps et de la spontanéité et ainsi rater un certain nombre de photos… ;(

Vous pouvez faire la presque totalité de vos photos avec, soit le mode priorité diaphragme, soit le mode priorité vitesse et c’est tout.

Dans certains cas particuliers, vous aurez besoin du mode manuel et c’est de cela dont nous allons parler dans les lignes qui suivent…

 

Quand utiliser le mode manuel

Le mode manuel va vous servir quand vous allez avoir besoin de gérer indépendamment tous les paramètres essentiels à la bonne exposition de votre photo. Vous allez utiliser le mode manuel quand vous allez vouloir gérer la vitesse et le diaphragme ainsi que la sensibilité.

Vérandas

Cette image a été faite en mode manuel pour permettre de gérer autant les flashs dans la véranda que la lumière du soleil.

Le mode manuel sera utilisé la plupart du temps quand on va vouloir travailler en studio, lorsque l’on a plusieurs sources de lumière à gérer et que l’on veut rester maitre de sa profondeur de champ.

On travaillera aussi en mode manuel quand on fera des prises de vues au flash en intérieur comment l’extérieur, pour gérer indépendamment le flash comme la lumière d’ambiance, le mode manuel nous le permettra.

Le diaphragme nous permettra de gérer la puissance de l’éclair du flash et la vitesse d’obturation nous donnera la maitrise de la lumière ambiante. La sensibilité ISO restera souvent à 100 ISO pour une qualité d’image maximale.

Avec le temps préférera utiliser le mode manuel lorsque l’on fera des photos où l’on aura le temps de notre prise de vue, par exemple un paysage, à la fin du jour au petit matin si, certains préféreront le mode manuel au mode priorité diaphragme. Pour des photos de feux d’artifice par exemple on utilisera le mode manuel pour aller en mode BULB (la pose B).

Le mode manuel va pouvoir s’adapter à tout type de prise de vue, ce sera à vous de savoir l’utiliser à bon escient, dès que le mode priorité diaphragme ou le mode priorité vitesse vous limitera que vous ne vous sentirez plus à l’aise dans vos réglages il sera temps alors de passer en mode manuel.

 

En conclusion

D’une manière générale, le mode manuel aura son importance lorsque l’on voudra avoir un droit de regard sur tous les paramètres de l’exposition, que l’on aura le temps de regarder tous ces paramètres en détail pour pouvoir déterminer lequel sera le meilleur, il sera plus souvent utilisé par les photographes qui maîtrisent parfaitement les bases de l’exposition, qui savent ce qu’ils veulent faire et quels moyens sont à mettre en œuvre pour parvenir à leurs fins.

Si malgré tout, vous souhaitez utiliser en permanence mode manuel, vous êtes libres, mais je pense que vous fermerez la porte d’une certaine liberté d’expression photographique, mais ce n’est que mon avis et si vous êtes plus à l’aise en mode manuel que dans les autres modes ne changez rien… ;-)

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photographier en mode manuel, 6.4 out of 10 based on 25 ratings
New Graphic