Stage photo à La Roche/Yon le 22 février 2019

Renseignements par mail : contact@comment-photographier.com

S'INSCRIRE

Quittez définitivement le mode automatique

Apprenez à maitriser votre appareil photo

Ce stage photo à La Roche-sur-Yon sur une journée, est destiné à toutes personnes, débutantes ou non qui veulent se libérer définitivement du mode automatique.

L'objectif de ce stage d’une journée est de vous familiariser avec le fonctionnement de votre appareil photo, de vous faire gagner en assurance et en liberté dans le maniement de votre matériel.

shadow-ornament

Programme de la journée

Le stage se déroulera le vendredi 22 février sur une journée de 6 h, à La Roche-sur-Yon, de 9h00 à 12h et de 14h à 17h.
Le stage se déroule à La Roche-sur-Yon.

  • Horaires : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Lieu : Rendez-vous à l’hôtel Mercure, 117 Boulevard Aristide Briand, 85000 La Roche-sur-Yon pour les cours en salle de séminaire et les exercices pratiques se feront en centre ville autour de l’hôtel.
  • Nombre de personnes : groupe de 8 personnes maxi
  • Pause déjeuner : Si vous le souhaitez, nous pouvons déjeuner ensemble le midi, cela nous permettra d'échanger sur la photo et de répondre à vos questions.
  • Les frais de repas ne sont pas inclus dans le prix du stage et restent à la charge de chacun (prévoir environ 13 à 16€ pour une formule plat+dessert).
shadow-ornament

Programme de la matinée :

Nous verrons les trois éléments essentiels à la bonne exposition d'une photo, c'est-à-dire la vitesse, le diaphragme, la sensibilité ISO. Nous verrons également ce qu'est l'exposition d'une photographie à l'aide de ces trois éléments.

Quels sont les modes photo présents sur l'appareil photo, à quoi sont-ils destinés et quel est leur fonctionnement.

La balance des blancs, comment fonctionne-t-elle et à quoi sert-elle ?

Pour une meilleure maitrise de l'exposition, nous verrons comment lire et déchiffrer un histogramme.

Comment fonctionne l’autofocus et quel mode utiliser en fonction de ce que l'on veut faire.

Comment cadrer et composer une photo pour donner un sens et de l'harmonie à notre image.

shadow-ornament

Programme de l'après-midi :

L’après-midi sera consacré à la mise en application, en extérieur de tout ce qui a été vu le matin afin que tout le monde puisse pratiquer et comprendre la photographie.

Nous utiliserons les différents modes semi-automatiques, le mode priorité vitesse sera mis à profit pour jouer avec le mouvement et montrer son efficacité dans la maitrise de la vitesse.

Le mode priorité diaphragme nous permettra d'approfondir toutes les problématiques liées à la profondeur de champ comme le portrait.

Nous utiliserons également le mode manuel pour que chacun puisse se rendre compte des possibilités et des difficultés de ce mode.

Les différents modes autofocus seront également utilisés pour permettre une meilleure compréhension dans leurs utilisations.

Pendant toute cette mise en application, la composition sera également travaillée pour permettre à chacun de bien comprendre son importance.

Je serai présent avec vous sur toute cette journée, pour vous accompagner vers l’autonomie photographique, pour répondre à toutes vos questions, vous apporter des solutions et tout cela dans la joie et la bonne humeur…

shadow-ornament

Matériel nécessaire

Cette journée de stage s'adresse à toutes les personnes qui aiment la photo et qui veulent progresser.

Quel que soit l’appareil que vous possédiez, reflex, appareil photo bridge, hybride ou compact, vous pouvez venir à cette journée de stage.

Venez avec votre appareil photo ainsi que sa notice, j'adapterai mon propos en fonction de votre matériel, mais sachez que je peux également vous prêter un appareil photo réflex si c'est nécessaire pour vous permettre de profiter pleinement des enseignements de cette journée de stage photo.

Évidemment le nombre d'appareils disponibles est limité à 5 (CANON 40D, CANON 5Dmk2, CANON 5Dmk3, SONY A77II) plus un hybride APS-C (SONY A6000).

Un trépied sera utile mais pas obligatoire lors de cette journée et ici aussi, je peux en prêter 3, si vous n'en avez pas.

Prévoyez également des vêtements et des chaussures adaptées si les conditions météo sont défavorables.

shadow-ornament

Informations importantes :

Le nombre de personnes pouvant suivre cette journée de stage est limité à 8 personnes maximum pour permettre des conditions optimales pour le bon déroulement de cette journée.

Un minimum de 4 personnes est nécessaire sinon la date sera reportée.

Vous serez prévenus une semaine avant la date de la confirmation du déroulement du stage.

Cette journée de formation photo aura lieu à l'hôtel Mercure de La Roche-sur-Yon, proche de la gare SNCF. Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons déjeuners ensemble et continuer l'échange entre nous sur les sujets photographiques.

Le repas se déroulera dans le restaurant de l'hôtel pour plus de commodité.

Pour vous rendre à La Roche/Yon, de Paris, en train, c’est de la gare Montparnasse et en avion, Orly ou Roissy CDG vers Nantes et louer une voiture ou prendre un taxi, Uber vers La Roche/Yon ensuite.

Le prix de la journée de stage est de 197 euros TTC. Attention, vous pourrez annuler votre inscription jusqu’à deux semaines avant la date du stage.

Petit conseil important, avant le stage, regardez bien votre notice pour vous permettre de connaitre votre matériel et comme ça, le jour du stage, vous saurez rapidement comment régler ou comment trouver et appliquer les réglages requis pour réussir votre photo.

Pour plus de sécurité, prenez la notice avec vous le jour du stage.

  • Je suis avec vous

    Vous suivez et appliquez attentivement toutes mes recommandations, vous avez immédiatement les réponses à vos questions …

  • Assistance personnalisée

    Si vous avez des questions ou des difficultés dans la réalisation de vos photographies, n’hésitez pas à me solliciter par mail et je me ferais un plaisir de vous répondre rapidement.

arrow

CADEAU !

À tous les participants, 30 min de soutien via SKYPE offertes à utiliser après le stage pour faire le point ensemble.

N'allez pas plus loin, vous êtes au bon endroit, car vous trouverez dans ce stage toutes les informations nécessaires pour vous libérer de la technique et faire enfin les photos de vos rêves…

Renseignements par mail : contact@comment-photographier.com