En ce moment

Mode priorité vitesse est à mon avis, le mode le plus simple à utiliser à l'église pour des résultats satisfaisants

Photos de mariage, quelle mode de prise de vue à l’église

Les photos de mariage à l’église sont le moment le plus délicat pour le photographe, au vu des conditions de lumière, souvent mauvaises et la difficulté de se déplacer discrètement et en fonction du déroulement de la cérémonie. Nous allons voir ensemble quel mode de prise de vue employer en fonction des contraintes techniques.

Quel mode de prise de vue à l’église ?

Dans le lieu des cérémonies religieuses, la lumière fait souvent défaut, soit parce que l’endroit est sombre ou que la cérémonie a lieu en fin de soirée parfois donc pas ou peu de lumière et nous avons parfois des photos à faire avec un téléobjectif style 70-200mm donc nous avons besoin d’assurer des photos avec une vitesse d’obturation minimale pour ne pas avoir de flou de bouger à cause des longues focales, de 80e/sec à 160e/sec en fonction des sujets.

Comme aussi généralement on utilise le flash, on a besoin de paramétrer une vitesse adaptée, assez rapide, mais pas trop, en fonction de la vitesse synchro de votre boitier.

 

Mode priorité vitesse est à mon avis, le mode le plus simple à utiliser à l'église pour des résultats satisfaisants

Mode priorité vitesse est à mon avis, le mode le plus simple à utiliser à l’église pour des résultats satisfaisants

Bien que maintenant avec les nouveaux flashs permettent d’utiliser des vitesses allant au-delà de la limite du boitier. J’utilise un CANON 5DmkIII avec un flash CANON Speedlight 600EX-RT et je travaille à des vitesses très rapides, bien au-delà de la limite du boitier qui est 1/200e/sec.

 

Comme on veut maitriser la vitesse d’obturation, il va nous falloir utiliser le mode priorité vitesse, comme ça on sélectionne la vitesse souhaitée et l’appareil nous donne un diaphragme adapté pour avoir une bonne exposition. Vous aurez pris soin au départ de régler la sensibilité ISO en fonction de la luminosité du lieu sinon mettez la en Automatique, c’est-à-dire que l’appareil choisira lui-même la sensibilité adaptée à la lumière du moment.

 

Pourquoi pas la priorité diaphragme ?

Le mode priorité diaphragme ne nous est pas utile, car comme la lumière fait défaut, nous aurons souvent le diaphragme le plus ouvert possible pour avoir un maximum de lumière entrante dans l’appareil et nous savons que la profondeur de champ sera faible.

 

Admettons que j’utilise le mode priorité diaphragme, je choisis mon diaphragme pour avoir une profondeur de champ correcte, f11 par exemple, mais je vais me retrouver avec une vitesse d’obturation lente, genre 15e/sec, voir plus lent. Vous me direz « mais si tu mets ISO AUTO ça sera bon » oui et non, car avec une sensibilité hyper haute en ISO AUTO comme 6400 ou 12800 ISO, bonjour les dégâts sur vos photos en plus l’appareil ne sait pas que vous voulez une vitesse rapide quand vous êtes avec un 70-200mm. Le mode priorité diaphragme n’est pas adapté dans ces situations, à mon avis.

 

Le mode programme à l’église

Vous pouvez utiliser ce mode si vous ne vous sentez pas encore sure de vous, l’appareil photo vous donne un couple vitesse/diaphragme avec une bonne exposition (vous aurez choisi la bonne sensibilité ISO au départ, ISO AUTO autrement) vous pourrez modifier la vitesse ou le diaphragme en tournant la molette dans un sens ou dans un autre, voyez sur votre notice comment employer ce mode. Avec ce mode vous restez maître des modes autofocus et des modes de mesure de lumière et de l’utilisation du flash embarqué.

Attention, car le couple vitesse/diaphragme changera en fonction de là où vous visez, en fonction de la luminosité qui est différente à chaque fois, soyez vigilants.

 

Il arrive qu'il y ait du mouvement à l'église alors il faut pouvoir gérer la vitesse en priorité

Il arrive qu’il y ait du mouvement à l’église alors il faut pouvoir gérer la vitesse en priorité

Et le mode manuel

Si vous voulez maitriser vitesse et profondeur de champ, le mode manuel est fait pour vous, mais vous devrez être vigilant à la qualité de votre exposition en permanence, si vous avez l’habitude, pas de soucis, d’autant qu’avec le flash, ça s’y prête bien. J’utilise parfois ce mode, car si j’ai une luminosité homogène, avec un seul réglage d’exposition, je peux faire quasiment les 3/4 des photos.

 

Si vous avez des expériences, des avis différents comme ça arrive parfois, laissez en commentaire votre façon de faire, ça intéressera plein de monde et ça fera avancer les choses. La photo n’est pas une science exacte, les règles sont interprétées différemment en fonction des photographes, de la sensibilité et volonté artistique.

 

Stéphane

Vous voulez en savoir plus sur la photo de portrait ?

Alors, allez-voir les formations photo de portrait en suivant les liens en dessous :

Portrait-enfant-1BEBE

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photos de mariage, quelle mode de prise de vue à l'église, 9.8 out of 10 based on 13 ratings
New Graphic

7 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…