Bonjour les amis, Bienvenue sur le podcast du site Comment-photographier.com. Alors aujourd'hui, dans cette série de podcasts, nous allons parler de quelles sont les solutions qui s'offrent à nous pour réduire les risques de flous sur nos images. Comment est-ce qu'on peut faire pour avoir, pour mettre toutes les chances de notre côté, pour avoir nos photos nettes au maximum.

Voici la retranscription du podcast du site comment-photographier.com parlant du flou de bougé en photographie.

Contents

Si vous voulez vous abonner, écouter tous les podcast sur la plateforme de votre choix, suivez le lien ici

Bonjour les amis, Bienvenue sur le podcast du site Comment-photographier.com. Alors aujourd’hui, dans cette série de podcasts, nous allons parler de quelles sont les solutions qui s’offrent à nous pour réduire les risques de flou de bougé sur nos images. Comment est-ce qu’on peut faire pour avoir, pour mettre toutes les chances de notre côté, pour avoir nos photos netles au maximum. 

Alors va voir ça en plusieurs podcasts, parce que je peux pas non plus que les podcasts durent trop longtemps. Donc aujourd’hui nous allons voir quelles sont les possibilités que l’on a pour faire des photos nettes au maximum , pour éviter tous les écueils.

 Alors je sais que quand on est débutant, Ben souvent on va être confronté à des photos qui sont pas toujours très nettes et on se pose souvent la question, bah d’où ça vient à chaque fois ? Ben, qu’est-ce qui s’est passé ? Alors rassurez vous, je vous dirais que tous les photographes sont passés par là, moi le premier alors ? 

 

Flou de bougé de l’appareil photo

Le flou de bougé c’est un gros problème. Alors le flou de bougé, ça peut être un flou de bougé de l’appareil, un flou de bougé du photographe ou un flou de bougé du sujet, donc vous voyez qu’on a différentes possibilités. Et comme on a différentes possibilités, et bien on a différentes solutions. Alors, le problème du flou de bougé, c’est que parfois ça peut être, ça peut commencer avec des des flous qui sont très légers, qui vont dégrader la qualité de la netteté de l’image. On va dire que l’image va manquer de piquer et qu’on va se dire il y a un petit truc qu’elle est pas floue mais elle est pas nette non plus, donc c’est quand même un peu frustrant sur des sujets par exemple. Et souvent ça arrive sur des photos qui nous tiennent à cœur, on s’est dit que j’ai déclenché au bon moment. J’espère que la photo va être parfaite parce que c’était la photo au bon moment, qu’il fallait pas que je loupe et malheureusement, c’est là que bon, on s’est fait surprendre, ça bouge trop vite et on s’est fait avoir. 

 

Bien tenir son APN

On va commencer par les bases pour réduire les risques de flou de bougé. Alors le flou de bougé, ça peut provenir de beaucoup de choses, donc tous les appareils photos quand on les tient à la main, bah on risque les mouvements, ‘cest soit nous avec l’appareil photo, on n’est pas stable, donc le flou de bougé du photographe de l’appareil photo, ou bien on a une vitesse, un temps de pose qui est trop lent, c’est à dire que là, l’appareil photo va ouvrir son obturateur et entre le moment où il va l’ouvrir et va le refermer, Ben nous, on aura bougé. Ce qui va occasionner un flou, un flou de bougé au niveau de de notre image.

Alors si on tient l’appareil photo entre nos mains et que l’on est pas assez stable, pourquoi ? Parce que quand on tient l’appareil photo avec nos mains, on est dans un espace 3 dimensions, tridimensionnel donc l’appareil photo, on peut bouger avant arrière, en haut, en bas, à gauche, à droite, donc on est vraiment dans un univers instable. 

Alors ? Ça, c’est vraiment. Je dirais, ça fait partie des problématiques majeures quand on fait de la photo, donc éviter les tremblements. Et C’est d’autant plus vrai. Par exemple quand on regarde dans une paire de jumelles par exemple. Quand vous regardez dans une paire de jumelles, ça tremblote énormément parce qu’on est sur une focale longue, donc c’est à dire qu’on va aller regarder très loin et que ça va accentuer l’instabilité. Plus on a une focale longue, plus on va accentuer les risques de tremblements, de flou de bougé, de mouvement. 

 

Attention à la vitesse

On va voir dans ce podcast quelles sont les méthodes, quelles sont les techniques qui s’offrent à nous pour, justement réduire tous ces risques et obtenir enfin des photos qui soient techniquement irréprochables et qu’on puisse profiter de photos parfaitement nettes sans se prendre le chou et sans s’angoisser du résultat de nos prises de vue. 

Et bien souvent, on a du flou de bougé avec un appareil photo instable, qu’est ce que l’on va faire ? Bah on va faire attention à notre posture. Et d’un point de vue humain et d’un point de vue technique, on va faire attention à notre vitesse. Voilà un peu les 2 pierres angulaires de la technique, c’est à dire que, il va falloir stabiliser l’appareil photo, soit par le photographe, soit par un trépied, soit et en même temps avoir une vitesse adaptée à au mouvement du photographe et également ne pas oublier les mouvements du sujet parce que si on fait attention de bien se stabiliser en tant que photographe, si on a une vitesse trop lente, bah on peut avoir un sujet qui est mobile et qui nous occasionne des photos flous également. 

Attention à votre temps de pose car on risque de rater nos images si on n’est pas suffisemment stable…

Le temps de pose en question

Alors aujourd’hui, nous allons aborder une première solution pour éviter le flou de bougé. C’est au niveau de la vitesse d’obturation, le temps de pose donc, comment est-ce qu’on va régler notre appareil photo pour éviter les flous de bougé ? Alors plus notre temps de pose sera rapide et moins on risque de flou de bougé au niveau de notre photo parce que si on a une pose très rapide, Bah le mouvement du photographe va être imperceptible sur l’image, mais vraiment imperceptible. Donc,ça, ça fait partie des solutions majeures pour éviter les problématiques de flou de bougé quand on fait des prises de vue. Quand on est photographe débutant, on fait pas toujours attention à nos réglages et parfois, en fonction du mode de prise de vue que l’on va utiliser, Ben on va se retrouver avec des vitesses un peu lentes. Et la difficulté, c’est de dire que en dessous de quelle vitesse, je ne dois pas descendre, parce que là, la vitesse trop lente, elle va dépendre de différents facteurs. 

Première chose, elle va dépendre du mouvement du photographe. Je suis d’accord, la stabilisation de l’appareil photo, on en a parlé tout à l’heure, mais elle dépend également du sujet. Si vous avez un sujet qui bouge, la vitesse va dépendre de la dynamique du sujet. Si vous avez un enfant qui fait du vélo ou si vous avez une formule 1 qui passe. ben on a 2 sujets qui bougent mais pas de la même manière et pas avec la même vitesse. 

Donc c’est là où on peut avoir un flou de bougé avec une formule 1 au millième de seconde. Et un enfant qui passe à vélo, Ben on peut avoir un flou de bougé à 250e de seconde, donc c’est là où après ? Bah la difficulté c’est qu’il y a pas de vitesse préréglée, on va dire, qui va résoudre le problème systématiquement. Pour tous les cas, donc c’est là où il faut faire des tests, il faut évaluer grosso modo la vitesse. 

 

La stabilisation mécanique et numérique

Elle va également dépendre. Euh de la stabilisation de l’appareil photo, de la stabilisation de l’objectif que l’on va utiliser parce que maintenant, il y a des systèmes de stabilisation intégrés dans le matériel. Si on a ça ou pas, ça va dépendre de ça. Ça va dépendre également de votre capacité à être bien positionné et immobile. Euh, c’est la vitesse dont va dépendre tout ça. Une fois je vous ai dit ça, à la limite je vous ai rien dit mais bon, sachez que d’une façon, en règle générale, évitez de descendre en dessous du 60e de secondes si vous descendez en dessous du 1/60e de seconde, soyez très vigilants à votre position. Soyez très vigilant à ce que vous gagniez un maximum de stabilité. Faire une photo en dessous du 1/60e de seconde, c’est un peu comme faire du tir de précision, donc vous devez avoir une respiration lente, vous détendre au maximum pour éviter tous les mouvements imperceptibles après faut pas se leurrer, on ne réussira pas à faire une photo d’une seconde, par exemple en étant parfaitement nette à main levée. Non. Pourquoi ? Parce que quand on tient l’appareil photo, bah déjà les battements du cœur, la respiration, les tressaillements nerveux. Il y a beaucoup de choses qui font qu’on a des mouvements organiques. Que l’on ne peut pas réprimer déjà le battement du cœur, si on a un peu de tension, les choses comme ça, le pouls va faire que l’on va bouger. De toute façon, malgré nous donc, de toute manière, au-delà d’un certain temps, ou 1/2 seconde par exemple, on ne pourra pas faire des photos à une demi seconde en étant parfaitement net, donc c’est là où il faut se dire que Ben, avec de la stabilisation, une bonne position, on peut arriver à faire des photos nettes, je dirais au 15e de seconde. Mais bon faut faut faire attention. Après, la petite astuce, ce sera éventuellement de faire des photos en Rafale parce que la première sera bougée, mais les suivantes risquent d’être nettes. Il y a différentes petites possibilités comme ça au niveau de la petite astuce du du jour. 

 

Utilisation du mode rafale

Dans ce podcast, ça sera justement de vous mettre en mode Rafale si vous avez vraiment des photos lentes, temps de pose lent à main levée. Alors parfois, en fonction des critères techniques, des conditions de prise de vue au niveau de la lumière, on va avoir du mal à avoir la bonne vitesse. Donc dans ces cas-là, il va falloir compenser. C’est à dire que pour avoir une exposition, un temps de pose, une exposition correcte, je veux dire, une photo bien éclairée en fonction de ce qu’on veut. Et surtout avec une vitesse sûre, évidemment rapide pour éviter les problématiques de flou de bougé. 

On va éventuellement ouvrir notre diaphragme pour compenser. Ou alors augmenter la sensibilité ISO au niveau de l’appareil photo, toujours pour récupérer un peu de lumière et augmenter la vitesse pour se donner une petite marge de manœuvre donc à savoir, c’est que plus vous allez ouvrir votre diaphragme, plus vous risquez de réduire votre profondeur de champ, vous risquez de réduire votre zone de netteté, donc là aussi on risque de se confronter à des problématiques de netteté. 

Quand on va augmenter la sensibilité ISO, si on augmente la sensibilité ISO de façon élevée. Ben là également, on va être confronté à une dégradation de la qualité de l’image avec l’apparition du bruit, les tâches, le grain, donc tout un tas d’éléments qui vont faire que la netteté de l’image ne sera pas optimale, donc. C’est là, à un moment donné, vous voyez qu’il y a pas de solution miracle si vous voulez vous garantir des images parfaitement nettes. Comment, c’est déjà également à voir, à faire attention à ce que vous ayez une lumière suffisante, parce que si vous voulez des photos parfaitement nettes avec des sujets difficiles, c’est à dire des sujets qui bougent. Si vous voulez faire des photos le soir quand on manque de lumière, Ben ne vous attendez pas à des miracles quand on manque de lumière. Et que vous voulez figer des sujets qui sont très dynamiques, mais il va falloir ouvrir le diaphragme, il va falloir monter la sensibilité ISO, donc tout va être réuni pour dégrader la qualité de l’image. Après, si vous voulez à tout prix avoir une image. Bah vous, vous agissez en connaissance de cause, donc il ne faudra pas être tatillon sur la netteté de l’image parce que vous savez que de par là nécessité du sujet et de votre volonté, Ben vous allez taper sur la qualité de l’image et que vous allez devoir vous contenter de ce que va vous donner l’appareil photo. Voilà les amis. 

New Graphic
, , , ,
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.