Le piqué de l'image se verra en fonction de la sensation de netteté qu'elle donnera.

Quand on fait une image, on aime à ce qu’elle soit piquée, qu’est ce que ça veut dire ? Le piqué est une notion qui appartient souvent au photographe éclairé, pour ne pas dire chevronné alors j’aimerai partager avec vous cette notion. Nous allons voir ça ensemble dans cet article vidéo gratuit.

C’est quoi le piqué de l’image ?

Le piqué est une notion subjective, qui exprimera le degré de netteté d’une photo, elle concernera tout ce qui sera au centre du champ de netteté de l’image.

Cette notion sera exprimée différemment en fonction des gouts du photographe, certains seront exigeants et peu d’images seront piquées à leurs yeux et d’autres plus larges, en verront partout.

Le piqué de l'image se verra en fonction de la sensation de netteté qu'elle donnera.
Le piqué de l’image se verra en fonction de la sensation de netteté qu’elle donnera.

Le piqué va dépendre de la qualité de votre matériel, de l’objectif. Un objectif très lumineux aura en général un bon piqué et une objectif à focale fixe aura un meilleur piqué qu’un zoom. Pour avoir un bon piqué sur votre image, n’utilisez pas votre diaphragme à pleine ouverture (plus petit chiffre f.), car ça dégradera très légèrement la netteté de l’image, fermez de quelques crans votre diaphragme, f.5,6 est un diaphragme intéressant pour avoir un bon piqué, à vous de tester ça. SI votre optique ouvre à f.5,6, fermez à f.8 si c’est possible évidement.

Diaphragme complètement fermé est aussi préjudiciable à la qualité de votre piqué, car cela va accentuer légèrement les dégradations sur la netteté de l’image. SI votre objectif ferme au maximum à f.32, mettez-vous à f.16 pour avoir un meilleur piqué.

Pique-1

Attention, si vous faites des photos à f.1,4 (diaphragme complètement ouvert) ou f.32 (diaphragme complètement fermé), vos photos ne seront pas floues pour autant, vous n’aurez pas le meilleur piqué de l’image, c’est tout, mais elles seront nettes quand même  😉

 

Augmenter le piqué artificiellement

Vous pouvez augmenter le piqué artificiellement en utilisant des logiciels adaptés à ça, ceux de la marque de votre boitier ou les développeurs RAW comme Lightroom ou DXO, Aperture, CameraRAW et d’autres.

Vous allez augmenter l’accentuation de l’image, ce qui va augmenter la sensation de netteté, la sensation de piqué de votre photo. Attention, car il est tentant d’y aller à fond, mais là ça risque de produire l’effet inverse et de dégrader la qualité de votre photo alors il faudra utiliser ça avec vraiment beaucoup de parcimonie et de subtilité pour que ce soit réellement bénéfique à votre image.

Pique-1-2
Le piqué pourra faire ressortir la matière d’un objet, jusqu’à avoir envie de le toucher

Si vous avez une expérience ou une astuce sur le piqué de l’image, une remarque complémentaire, utilisez les commentaires pour partager vos anecdotes et news avec nous. Merci…

Stéphane

New Graphic
, , , ,
Articles similaires

12 Comments

  1. […] différence c’est tout d’abord la qualité de fabrication du filtre, pour éviter la perte de piqué à la prise de vue, les aberrations chromatiques, les reflets et l’apparition de dominante de […]

  2. Dans les années 1950-1960, peut-être même avant et après, on trouvait des appareils 6×6 et 6×9 en bakélite à bon marché : le Photax. Il n’avait que deux vitesses(1/100 et 1/25) et la pose B et deux diaphragmes seulement : 8 et 11. Les possibilités étaient évidemment limitées mais, dans des bonnes conditions d’éclairage, il pouvait donner des photos réellement piquées. Globalement, il me semble que ces deux ouvertures donnent le meilleur de la plupart des objectifs.

  3. […] de la compression. En particulier, une telle image passée dans un DVD aura beaucoup moins de piqué et laissera apparaître des défauts […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.