Qu’est-ce que la photographie à faible profondeur de champ ? C’est une technique photographique qui crée de beaux effets en réduisant la distance entre votre appareil photo et le sujet. Vous pouvez créer cet effet avec du matériel photo de qualité, si vous savez comment l’utiliser bien sûr.

Dans cet article, je vais vous parler de la faible profondeur et de comment bien flouter un fond. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur leur création, notamment :

Qu’est-ce qu’une faible profondeur de champ. Pourquoi cela peut être avantageux en photographie et toutes les façons simples d’obtenir ce bel effet de fond flou.

À la fin de cet article, vous serez un expert en faible profondeur de champ.

Ça sonne bien ? Plongeons-nous directement, en commençant par une définition simple :

 

Qu’est-ce que la faible profondeur de champ en photographie ?

Une faible profondeur de champ n’entraîne qu’une mise au point partielle sur l’image, c’est-à-dire que la zone de netteté est peu importante.

Les images peuvent être composées avec un sujet net, mais un arrière-plan flou. Ceci est souvent utilisé dans la photographie de portrait pour souligner la mise au point de l’image sur une partie spécifique de la composition.

Une faible zone de netteté contraste avec une grande, dans laquelle toute la scène du premier plan à l’arrière-plan est nette. Ce type d’effet est couramment utilisé pour la photographie de paysage où les détails et la composition sont des éléments clés.

Une faible profondeur de champ n'entraîne qu'une mise au point partielle sur l'image.
Exemple de zone de faible profondeur de champ sur une photographie de paysage avec un exemple de grande grande profondeur de champ à droite où tout est net.

Qu’est-ce que l’effet de faible profondeur de champ et pourquoi est-ce important ?

De nombreux photographes adorent les effets de petite zone de netteté pour deux grandes raisons : ils créent une belle photo et cela fait ressortir davantage le sujet.

Une faible zone de netteté crée une séparation claire entre le sujet et l’arrière-plan, aidant à attirer l’attention sur le sujet.

Une faible profondeur de champ rend souvent l’arrière-plan flou, ce qui est vraiment magnifique (lorsqu’il est bien fait, bien sûr !).

La faible profondeur de champ est souvent un choix stylistique que certains photographes préfèrent, tandis que d’autres essaient de l’éviter.

Voici une liste de pratiques photo qui ont souvent des effets de faible profondeur de champ :

– Photographie de portrait

– Photographie animalière

– Photographie de rue (parfois)

– Photographie de mode

– Photographie de produits (parfois)

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, vous êtes libre d’expérimenter la profondeur de champ de la manière qui vous convient ! Quoi qu’il en soit, ne vous sentez pas limité par ce que j’ai recommandé. Si vous aimez photographier des paysages, mais préférez les faibles zones de netteté, allez-y et photographiez comme vous le souhaitez !

 

Comment avoir un fond flou : 5 méthodes

1-L’importance d’augmenter la distance sujet-arrière-plan.

Une faible profondeur de champ rend généralement l’arrière-plan flou, ce qui peut être assez beau (si c’est fait correctement).

C’est l’un des moyens les plus simples d’obtenir un effet de faible profondeur de champ :

Il est facile d’obtenir un effet de faible profondeur de champ en utilisant une grande ouverture du diaphragme.

Essayez de positionner votre sujet dans un espace clair et sans distraction.

La capacité d’un sujet à rester net, peu importe, où il se trouve, est due au fait que l’arrière-plan doit être le plus éloigné possible pour le flou. Si votre sujet se tient juste dos à un mur, la netteté du mur sera nette presque que comme le sujet ; cependant, si le sujet est à 100 mètres de ce même mur, il apparaîtra beaucoup plus flou et moins défini.

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, augmenter la distance entre votre sujet et l’arrière-plan ne réduit pas la zone de netteté. La profondeur de champ est déterminée par un certain nombre de facteurs dont je parlerai ci-dessous.

Mais en avançant votre sujet, vous obtenez un effet similaire avec une profondeur de champ moindre.

 

2-Utilisez le mode Portrait de votre appareil photo

De nos jours, les caméras pour débutants sont généralement équipées d’une molette sur le dessus qui comporte de nombreuses petites icônes – la molette de sélection des modes photo.

Au départ, certains modèles pour débutants auront des modes Scène tels que Paysage, Nuit, Sports, etc.

Lorsque vous prenez des photos, l’un des modes les plus courants est « Portrait ». Ce réglage permet une grande ouverture (voir plus loin), ce qui diminuera la profondeur de champ.

Le mode Portrait vous permettra d’avoir un fond flou sans que vous vous souciiez des réglages de la profondeur de champ, je ne vous recommande donc de l’utiliser que si vous vous sentez perdu ou si vous ne voulez pas apprendre les paramètres de base de l’appareil photo.

Si vous souhaitez mieux contrôler votre profondeur de champ, essayez la méthode suivante : faible profondeur de champ avec une grande ouverture du diaphragme.

 

La faible profondeur de champ avec une ouverture à F/1,8 et la grande profondeur de champ avec une ouverture de F/22
La faible profondeur de champ avec une ouverture à F/1,8 et la grande profondeur de champ avec une ouverture de F/22. Le fond reste légèrement flou à droite car la focale est 85 mm, on est près du modèle, ce qui empêche d’avoir une image avec un fond parfaitement nette

 

3-Ouvrez le diaphragme de votre objectif

Chaque objectif a un diaphragme – un dispositif qui s’ouvre ou se referme en fonction du réglage d’ouverture du diaphragme de l’appareil photo.

L’ouverture a un impact important sur la profondeur de champ.

Le mode portrait ajustera automatiquement votre ouverture. Si vous voulez plus de contrôle, je vous recommande d’utiliser soit le mode priorité à l’ouverture, soit le mode manuel, ces modes permettent un réglage précis de l’ouverture (pour favoriser un arrière-plan flou).

Connaître les réglages du diaphragme correspondant aux petites et grandes ouvertures peut vous aider à atteindre la profondeur de champ souhaitée. Les tailles d’ouverture telles que f/1.4 et f/2.8 correspondent à une grande ouverture, un diaphragme très ouvert, tandis que celles dans la plage de f/22-f/32 sont considérées comme des ouvertures très petites et donnent une photo à profondeur de champ importante.

Si vous essayez d’obtenir des effets de profondeur de champ ultra-faibles, restez avec des ouvertures du diaphragme à f/2,8 ou plus ouvertes si possible. Cependant, cela dépendra de l’objectif que vous utilisez, car chacun a une certaine capacité pour son ouverture de diaphragme maximale.

Bien qu’il soit certainement possible d’obtenir l’effet de profondeur de champ souhaité en ajustant votre ouverture, je vous conseille de l’essayer d’abord en vous concentrant sur un sujet spécifique et en ajustant votre réglage de diaphragme en conséquence. Une fois que vous avez maîtrisé la façon dont les différents paramètres d’ouverture affectent la qualité de l’image, prenez le temps d’examiner attentivement chaque photo pour en vérifier la précision.

 

4-Rapprochez-vous de votre sujet et utilisez un téléobjectif.

Pour créer une faible profondeur de champ et obtenir un flou d’arrière-plan agréable, vous devez vous rapprocher de votre sujet à la fois visuellement, en utilisant un téléobjectif, et physiquement,en vous déplaçant vers lui.

C’est pourquoi les objectifs de 85 mm et 70-200 mm sont les meilleurs pour les portraits avec un beau bokeh (flou du fond). Ils vous permettent de vous rapprocher, ce qui réduit la distance de mise au point et réduit la profondeur de champ.

Bien qu’il soit difficile de créer une très petite zone de netteté avec un objectif 35 mm, il existe encore des moyens d’y parvenir. Vous devrez vous approcher très près de votre sujet pour prendre des photos. Cela pourrait potentiellement faire bizarre pour la personne photographiée ; cependant, les clichés qui en résultent en valent la peine.

Soit dit en passant, les téléobjectifs ont un autre avantage : ils sont meilleurs pour les photos avec une gamme de sujets plus large.

Ils compriment l’arrière-plan pour créer une apparence plus lisse. Le véritable effet est difficile à expliquer, mais il se traduit par une image avec une faible zone de netteté et une apparence qui donne l’impression qu’il y a moins d’objets nets.

Prenez vos images en gros plan et utilisez un téléobjectif lorsque vous photographiez des personnes. (Cependant, n’allez pas trop loin avec la focale ; si vous photographiez des portraits ou des photos de personnes, limitez-vous à 200 mm.)

 

5-Prenez un objectif à focale fixe

Auparavant, j’ai expliqué qu’un diaphragme grand ouvert conduit à des effets de faible profondeur de champ exceptionnels. J’ai également mentionné que certains objectifs ont une ouverture maximale.

Si vous souhaitez une très faible profondeur de champ, un objectif à focale fixe et grande ouverture (appelé objectif lumineux) sera utile.

Malheureusement, les objectifs dits lumineux sont souvent chers, mais peuvent valoir l’investissement. De plus, il existe quelques objectifs 50 mm excellents et abordables, tels que le modèle à ouverture F/1,8, qui produisent un beau flou d’arrière-plan (bokeh) et ont également une qualité optique élevée.

Avec ces objectifs, vous pouvez prendre des photos dans des situations de faible luminosité. C’est un avantage majeur.

De plus, il est utile de lire les avis sur les objectifs afin de déterminer si l’objectif offre un bon flou d’arrière-plan (bokeh). 

 

En conclusion sur la faible profondeur de champ

Après la lecture de ces lignes, vous voilà au point sur le sujet de la profondeur de champ et comment la gérer

Maintenant, à vous d’en jouer en photographiant des sujets adaptés et en utilisant toutes ces techniques et faites-vous plaisir, peut-importe si vous faites des erreurs au début, il faut tester et se familiariser avec ces méthodes, ça viendra vite…

Dites-moi laquelle de ces techniques trouvez-vous la plus utile ? 

Avez-vous des conseils à donner que je n’ai pas abordés dans l’article ? 

Dites-moi ça ci-dessous !

New Graphic
, , , , , , ,
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.