En ce moment

Poussières dans le viseur ! Quoi faire !

Poussières dans le viseur ! Quoi faire !

Quand on a des poussières dans le viseur de notre appareil photo, quoi faire pour les éliminer ? Il arrive qu’au fil du temps, des impuretés se promènent ici et là à l’intérieur de notre appareil photo favori alors, on va voir ensemble que sur les possibilités pour y remédier.

Poussières dans le viseur, est-ce grave ?

Sur un appareil photo réflex, il est très fréquent d’avoir des poussières dans le viseur, car c’est un viseur optique sur ce type de boitier photo numérique. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que quand des poussières sont dans le viseur, ce n’est pas synonyme de poussières sur le capteur. Je dirais même que sur un réflex, ça n’a rien à voir donc, pas de panique !

Poussières dans le viseur ! Quoi faire !

Comment enlever les poussières du viseur d’un réflex ?

Pour enlever les poussières présentes dans le viseur d’un appareil photo réflex, il faut retirer l’objectif du boitier et là, placé au-dessus du miroir, nous avons le verre de visée, c’est sur lui que sont déposées les poussières.

Pour retirer ces impuretés, il faut déposer le verre de visée. Cette opération sera plus ou moins compliquée en fonction des modèles d’appareils photo numériques. Sachez que ce type d’intervention, quand elle est pratiquée dans de mauvaises conditions et/ou avec des outils inadaptés, peut comporter des risques pour votre appareil photo alors prudence donc.

Si cette opération vous semble trop compliquée, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre réparateur photo favori pour lui confier cette tâche. Une fois le verre de visée retirée, il vous suffira de le nettoyer délicatement, avec un coup de soufflette ou à l’aide d’un chiffon en microFibre.

Pour ma part, j’ai aussi des poussières dans le viseur de mon appareil photo réflex, mais je les laisse là, car une mauvaise manipulation pour nettoyer le verre de visée me couterait beaucoup plus cher que quelques points dans mon viseur. À vous de voir si c’est réellement nécessaire de pratiquer ce type d’opérations. Pour ma part comme ça n’a aucune conséquence sur la qualité des photos, j’estime que le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Poussières dans le viseur ! Quoi faire !

Reflet du verre de visée dans le miroir d’un appareil réflex numérique CANON 40D, on aperçoit les collimateurs présents sur le verre de visée.

 

Et sur les autres types d’appareils photo numériques ?

Sur un appareil photo hybride ou sur un appareil photo bridge, comme nous avons des viseurs électroniques, quand des poussières sont dans le viseur, c’est qu’elles risquent d’être sur le capteur et donc, d’être visibles sur nos photos. Pour remédier à cela, un simple nettoyage du capteur suffira quand cela est possible bien sûr comme sur un hybride par exemple. Le nettoyage du capteur n’est pas possible sur un appareil photo bridge, car l’objectif n’est pas amovible, mais ce type de phénomène est rare sur un appareil photo bridge.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Poussières dans le viseur ! Quoi faire !, 8.2 out of 10 based on 34 ratings
New Graphic

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…