En ce moment

Comment réussir une photo de groupe

Comment photographier un groupe ?

Comment photographier un groupe ? Si un jour, on vous demande de photographier un groupe, je voudrais partager avec vous les quelques expériences que j’ai eues sur mes différents reportages de mariage.

Pour commencer, nous allons parler de la lumière.

Quelle lumière pour photographier un groupe ?

La plupart du temps, sur un mariage, on va photographier un groupe en extérieur si la météo le permet bien sûr.

Ne mettez jamais votre groupe avec le soleil dans la figure, car vous risquez d’avoir une assemblée avec les yeux fermés.

L’idéal, c’est de positionner votre groupe à l’ombre, le soleil de trois quarts dans son dos.

Il est important que vous aussi vous soyez à l’ombre.

Mettez-vous à l’ombre d’un bâtiment, de grands arbres. Quand vous êtes à l’ombre, n’oubliez pas de régler la bonne balance des blancs pour éviter tout le monde, soit bleu comme des Schtroumpfs.

Si vous n’avez pas d’ombre et bien, placez le groupe avec le soleil dans le dos de trois quarts et surexposez votre image pour que les visages soient correctement exposés.

Aidez-vous de l’outil de modification d’exposition.

 

Quel mode pour photographier un groupe ?

Pour une photo de groupe, le mode priorité diaphragme fera l’affaire.

En règle générale, il est bien d’avoir de la place pour vous reculer et utiliser une focale qui soit autre chose que du grand-angle.

Si vous n’avez pas le recul nécessaire, tant pis, à la guerre comme à la guerre et faites votre photo de groupe avec un grand-angle, pas le choix…

Vous n’avez pas besoin de fermer votre diaphragme à fond, car si vous avez un grand-angle, vous aurez une grande profondeur de champ et si vous êtes avec le recul suffisant, vous favoriserez également une bonne profondeur de champ, mais évitez de shooter à pleine ouverture tout de même et assurez aux alentours de f/8 ou f/11.

S’il le faut, aidez-vous d’une application de mesures de profondeur de champ, j’en ai déjà parlé.

Pour bien voir tout le monde dans une photo de groupe, il faut prendre de la hauteur.

Si vous n’avez pas la possibilité de monter à l’étage d’un bâtiment ou d’un balcon, prévoyez un escabeau pour prendre un minimum de hauteur. Vous pouvez également vous aider avec les reliefs du terrain aux alentours.

Si vous n’avez rien de tout ça, vous pouvez découper votre groupe en plusieurs petits groupes de cinq à dix personnes, à voir en fonction des désirs des mariés ou des organisateurs.

Comment réussir une photo de groupe

Sur cette photo, le groupe est à l’ombre, en contre-jour et j’ai mis un coup de flash pour que tout le monde soit correctement éclairé.

Photographier un groupe avec un flash

Je reviens sur le groupe, quand vous le faites à l’ombre, n’hésitez pas à sortir le flash cobra, mettez le en mode manuel et à fond de sa puissance, 1/1.

Cela permettra d’apporter de la couleur sur les visages tout en réduisant le bruit numérique éventuel.

Si son effet n’est n’est pas flagrant sur votre écran, pas de panique, il apportera toujours quelque chose sur les personnes, vous le verrez en postproduction, faites une version avec et une version sans le flash.

Et n’oubliez pas surtout de faire vos photos en RAW.

Au moment de déclencher, n’hésitez pas à donner de la voix pour vous faire entendre de tout le monde, il est important de faire preuve d’autorité et surtout de pédagogie en expliquant brièvement à tout le monde comment ça va se passer et faites-leur bien comprendre que si tout le monde vous regarde avec le sourire au bon moment, on n’a pas besoin de faire durer la séance et que ça ira très vite. Évitez tout de même d’être désagréable, dites tout cela avec le sourire, c’est très important… 😉

Pour faire original, vous pouvez tenter de faire des petits groupes au téléobjectif, une dizaine de personnes au 200 mm, ça va vous demander beaucoup de recul, mais avec un diaphragme de f/4, vous aurez des personnages parfaitement nets et un fond bien flou. Dans ce cas, pour éviter les problèmes liés à la profondeur de champ, pensez bien à mettre tout le monde sur une seule ligne, sur votre plan de netteté.

Comme vous serez assez loin de votre groupe, vous pouvez communiquer avec eux grâce à un téléphone portable ou alors un talkie-walkie, il en existe de très bons, très abordables.

Je vous souhaite une très belle journée et de très belles photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment photographier un groupe ?, 9.5 out of 10 based on 4 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…