En ce moment

Quel mode de mesure de lumière à l’église pour des photos de mariage

Le choix du mode de mesure de lumière est une question très importante au départ avant d’attaquer les photos dans l’église, car de ce choix dépendra la justesse d’exposition de l’ensemble de votre reportage alors nous allons voir ensemble quel mode j’utilise en général et vous vous ferez votre propre opinion sur le terrain…

Quel mode de mesure de lumière choisir ?

En règle générale, j’utilise le mode de mesure de lumière évaluative, matricielle ou multizone, c’est le mode qui prend la mesure sur tout le viseur pour faire une moyenne globale pour avoir une exposition correcte.

 

Mesure évaluative matricielle ou multizone

Mesure évaluative matricielle ou multizone

Pourquoi la mesure évaluative, multizone ?

Comme dans l’église, nous allons faire des images de vues d’ensemble, des plans serrés, des portraits, il faut un mode très polyvalent et qui ne nous fera pas de grosses mauvaises surprises. On peut aussi utiliser la mesure pondérée centrale ou sélective, ce sera à vous de choisir en fonction de votre feeling sur le terrain.

Mesure évaluative ou multizone, elle se fait sur toute la surface

Mesure évaluative ou multizone, elle se fait sur toute la surface

Je ne prendrai pas de mode de mesure de lumière comme la mesure spot comme mode principale, car si vous visez la mariée qui a une robe blanche, l’appareil pour bien exposer le blanc de la robe va tout sous-exposer de manière très importante et à l’inverse, si vous visez un marié en noir, la mariée sera complètement surexposée et ce n’est pas ce que l’on veut.

La mesure spot

La mesure spot risque de nous être utile quand même au moment de l’entrée des mariés. Si vous voulez prendre l’entrée du marié avec son parent, la mariée avec le sien, ils seront en contrejour et la mesure spot sera utile à cet instant pour avoir une exposition adaptée à ce cas de figure sinon le flash pourra éclairer et briser le contrejour aussi.

 

Mesure de lumière spot, la mesure se fait au centre du capteur

Mesure de lumière spot, la mesure se fait au centre du capteur

Pour plus d’informations sur les modes de mesure de la lumière, je vous invite à lire et regarder l’article vidéo que j’ai fait à ce sujet ici.

 

Si vous avez des expériences, des informations acquises lors de mariages, n’hésitez pas à partager ça avec nous et à utiliser les commentaires, merci à tous…

 

Stéphane

Vous voulez en savoir plus sur la photo de portrait ?

Alors, allez-voir les formations photo de portrait en suivant les liens en dessous :

Portrait-enfant-1BEBE

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Quel mode de mesure de lumière à l'église pour des photos de mariage, 9.3 out of 10 based on 11 ratings
New Graphic

5 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…