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Techniques de prise en main de l’appareil photo pour une stabilité optimale

Voici la retranscription du podcast du site comment-photographier.com parlant de la techniques de prise en main de l’appareil photo pour une stabilité optimale.

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Techniques de prise en main de l’appareil photo pour une stabilité optimale. Aujourd’hui, je voudrais aborder un sujet qui est souvent négligé en photographie : la façon de tenir correctement son appareil photo pour garantir une stabilité optimale lors de la prise de vue.

Cet article est une retranscription de l’un de mes épisodes de podcast, dans lequel j’ai parlé de l’importance de la prise en main de l’appareil photo pour obtenir des photos nettes et précises. Si vous êtes comme moi, vous voulez que vos photos soient de la meilleure qualité possible, et cela commence par une bonne technique de tenue de l’appareil.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment bien tenir votre appareil photo pour maximiser la stabilité et minimiser les mouvements indésirables, qui peuvent souvent compromettre la qualité de vos photos. Nous allons passer en revue les différentes positions de tenue de l’appareil et les techniques à utiliser pour une prise en main optimale.

Que vous soyez un photographe débutant ou expérimenté, cet article est pour vous. Vous apprendrez des astuces simples, mais efficaces pour améliorer votre technique de tenue de l’appareil photo, ce qui se traduira par des photos nettes et précises que vous serez fier de partager.

Alors, préparez-vous à découvrir comment bien tenir votre appareil photo pour une stabilité maximale et des photos de qualité supérieure !

Bonjour, les amis, bienvenue dans ce nouveau podcast. Alors, concernant les flous de bouger aujourd’hui, nous allons parler des techniques qui existent, qui sont relativement efficaces pour bien tenir son appareil photo et éviter tous les mouvements parasites. Les mouvements un peu intempestifs qui pourraient induire des flous de bouger. Des mouvements de l’appareil photo entre nos mains. Alors, il est évident qu’il faut rester à peu près. Il faut rester très stable quand on tient son appareil photo, quelles que soient les conditions.

La bonne prise en main de l'appareil photo pour une bonne stabilité lors de la prise de vue
La bonne prise en main de l’appareil photo et on voit bien les mains qui soutiennent également l’appareil photo pour plus de stabilité.

La bonne position de prise en main de l’appareil photo

L’idéal, c’est de prendre toujours main gauche sous l’objectif. Main droite qui tient le côté droit de l’appareil photo avec l’index sur le déclencheur, ça, c’est la position de base des mains sur l’appareil photo. Une fois qu’on a vu ça, ça va être le reste. Des membres des 2 bras qui qui prolongent, qui sont la suite de de, de de ces mains. Alors première chose que l’on va faire, c’est qu’une fois que l’on tient l’appareil photo avec. À gauche sous l’objectif et main droite avec l’index sur le déclencheur, on va faire se toucher nos 2 coudes devant devant nous. Comme ça, on tient l’appareil photo, l’appareil photo va se trouver devant notre visage et on tient l’appareil. On on va faire venir, faire se toucher nos 2 coudes devant, devant nous et ensuite on va repousser, repousser, reposer, pardon, on va reposer les coudes sur notre torse. Comme ça, comme si on avait un pied qui venait se poser sur nous et là vous voyez que d’un seul coup, on a une position qui est très stable. 

La bonne prise en main de l'appareil photo pour une bonne stabilité lors de la prise de vue
La bonne prise en main de l’appareil photo pour une bonne stabilité lors de la prise de vue

La position des pieds

Pourquoi ? Parce qu’on vient en appui sur nous-mêmes. Et il suffit après d’avoir les 2 pieds, légèrement écartés avec un pied d’appel, un pied légèrement en avant et l’autre en arrière avec les pieds positionnés avec l’axe des pieds de façon perpendiculaire et non parallèle comme ça. On va avoir une stabilité beaucoup plus forte avec nos pieds donc voilà pour la position debout donc je la rappelle, vous prenez votre appareil photo main gauche sous l’objectif main droite qui tient l’appareil qui tient le boîtier et Index sur le déclencheur. Et euh, vous avez vos 2 coudes qui viennent se toucher, on vient les reposer sur notre corps, sur notre tronc et. On va avoir les pieds orientés de façon perpendiculaire avec un pied en avant, un pied légèrement en arrière, voilà la position la plus stable. 

 

D’autres possibilités de prise en main de l’appareil photo

Ensuite, euh, il existe d’autres possibilités, c’est-à-dire que si vous avez un téléobjectif par exemple, vous pouvez mettre le coude le long du corps et venir mettre la main sous l’objectif. Et au lieu d’être face à vous, c’est vous tourner légèrement sur le côté, c’est-à-dire que vous allez vous tourner vers votre côté gauche parce que la main gauche est toujours sous le téléobjectif et la main droite tient le boîtier avec l’index sur le déclencheur, mais vous allez mettre le coude gauche. Contre votre corps sur le côté gauche. Et la main droite va venir prendre l’appareil photo et vous allez pouvoir faire votre photo sur le côté, tout simplement. Vous pouvez également vous mettre un genou au sol avec le coude, de la, le coude gauche en appui sur le genou gauche évidemment vous pouvez mettre un genou au sol, genou droit au sol genou gauche hors relevé avec le pied pied gauche au sol et le coude gauche qui vient s’appuyer sur le corps, s’appuyer sur le le genou gauche. 

Après, il y a différentes positions, vous pouvez les tester, bien sûr. Mais l’idéal c’est quand même debout. Après j’irai votre position va dépendre de l’angle que vous souhaitez, parce que si vous voulez une vue la plus haute possible, c’est évident que vous n’allez pas vous mettre à plat ventre ou à genoux. Non d’une manière générale. Euh la position du corps quand on tient l’appareil photo est très importante, on, on vient de le voir, mais il existe d’autres solutions alternatives pour fixer l’appareil photo, c’est-à-dire bon, soit on utilise les éléments du terrain, qui existe autour de nous s’il y en a, c’est-à-dire on va, on va poser l’appareil photo sur le capot d’une voiture, sur un banc, sur un meuble, sur une chaise. 

 

Le GorillaPod

Si on n’a pas de trépied, on met le retardateur, donc voilà, on va s’aider des éléments qui sont autour de nous pour faire notre photo sans l’avoir dans nos mains pour permettre de faire une pose un peu plus longue, par exemple, si c’est nécessaire d’un point de vue lumière, si on manque de lumière. Ensuite, il existe une solution intéressante, c’est les mini trépieds articulés. Comme le Gorilla pod, ça, c’est super efficace. Moi, j’en ai toujours un avec moi. J’ai le modèle, le plus gros on va dire pour pouvoir prendre un boîtier avec un booster et le Gorilla pod, ça va être bien parce que vous allez pouvoir le fixer il y a une rotule, y a une petite rotule, une petite tête qui va vous permettre d’orienter l’appareil photo alors il est évident que vous n’allez pas l’utiliser avec un 300 millimètres ou des choses comme ça dans le Gorilla pod, ça serait bien si vous avez une optique standard jusqu’à je dirais 100 millimètres, ça va le faire. Même, soit. Tout va dépendre. Où est-ce que vous le fixez, mais il ne faut pas non plus qu’il y ait un, un déport trop important, mais avec une optique 70 200 grand maximum, je pense. Et encore je n’ai jamais essayé, je vais être franc avec vous. Le plus que j’ai fait avec le Gorilla Pod, c’était 24-70 ou 24-105 mm, ce genre d’optique. Ça fonctionne parfaitement après du grand angle y a aucun souci, mais l’avantage du Gorilla pod c’est que vous allez pouvoir venir fixer votre appareil photo avec le pied articulé sur un piquet, sur un arbre, une branche n’importe n’importe où le poser sur un coin de meuble. Pied de table, pied de chaise, vous pouvez venir accrocher votre appareil photo. Une rambarde de pont, vous pouvez accrocher votre appareil photo n’importe où quasiment, donc ça, c’est un accessoire qui est quand même pas mal.

Alors après il y a la marque Gorilla Pod qui est alors beaucoup plus chère que les autres marques génériques, mais en même temps je ne vous cache pas que ça reste quand même les meilleurs d’un point de vue qualité. Parce que j’ai essayé, j’ai acheté une marque générique que j’ai plus le nom, mais j’en étais pas satisfait du tout parce que soit ça se bloquait, ce n’était pas assez souple, on va dire, il y a chaque tronçon qui ne bougeait pas de façon satisfaisante et parfois ça se déboîtait donc, ce que moi, je ne rencontre pas avec le trépied articulé que j’ai à l’heure actuelle, le Gorilla Pod. 

C’est vrai que le matériel photo coûte cher. Je suis d’accord avec ça et qu’on ne peut pas tout acheter non plus. Mais c’est vrai qu’en fonction de la pratique que l’on a, si vous faites de la photo fréquemment bon moi c’est mon métier. Mais quand on fait de la photo fréquemment, quand on en consomme beaucoup et bien c’est vrai qu’on va logiquement. Investir dans du matériel pour parvenir à faire ce que l’on veut faire de la meilleure des façons, voilà les amis. 

Le GorillaPod peut se fixer partout tout en étant très sécurisant pour le matériel photo
Le GorillaPod peut se fixer partout tout en étant très sécurisant pour le matériel photo

En conclusion pour la prise en main de l’appareil photo

Je suis ravi de vous avoir aidé à améliorer votre technique de prise de vue grâce à nos conseils sur la prise en main de l’appareil photo. En suivant les astuces que nous avons partagées, vous pourrez obtenir des photos nettes et précises en minimisant les mouvements indésirables.

Il est important de se rappeler que la photographie est un art qui demande de la pratique et de la patience. En utilisant les bons équipements et techniques, vous pouvez capturer des moments uniques et créer des souvenirs précieux qui dureront toute une vie.

Je vous encourage vivement à continuer à explorer et à expérimenter avec votre appareil photo en utilisant les astuces que nous avons partagées pour améliorer votre technique et votre créativité. J’espère que cet article vous a été utile et que vous continuerez à suivre nos conseils pour améliorer votre passion pour la photographie.

 

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