comment utiliser un monopode en photo de paysage et de sport

Contents

Voici la retranscription du podcast du site comment-photographier.com parlant de l’utilisation du monopode photo en photographie.

Si vous voulez vous abonner, écouter tous les podcast sur la plateforme de votre choix, suivez le lien ici

 

 

Bonjour et bienvenue sur Comment-photographier.com. C’est Stéphane qui vous parle, aujourd’hui, je vous parle du monopode, alors le monopode est un accessoire, je dirais, qui est très intéressant, qui n’est pas souvent utilisé. Il va pouvoir nous nous aider pour soutenir notre appareil photo. 

Le monopode, qu’est-ce que c’est ?

Alors le monopode photo comment c’est fait ? C’est un seul et unique pied, je dirais, pour un trépied, ce sera 3 pieds et le monopode ce sera un seul pied donc, mais c’est un pied identique à celui trépied. Sauf qu’on en a qu’un seul exemplaire donc le monopole va nous servir par exemple quand on a des optiques assez lourdes, de longues focales, par exemple et que l’on veut éviter des flous de bouger si on a une optique, par exemple, qui n’est pas stabilisée, on a acheté une optique d’occasion. Enfin, pour x raisons, si on a une optique de longues focales qui n’est absolument pas stabilisée, et bien le monopode, nous sera d’une grande utilité pour qu’on puisse se stabiliser. 

Fonctionnement du monopode

Ensuite, le monopode va fonctionner d’une manière assez simple, je dirais, comme les pieds d’un trépied, on va pouvoir régler la hauteur grâce à des systèmes avec des taquets que l’on ouvre et que l’on referme pour serrer et desserrer ou alors avec des systèmes à vis ou bien avec des systèmes automatiques. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à un moment donné, quand on est dans des ambiances assez sombres, que notre vitesse d’obturation est relativement lente, que notre diaphragme est complètement ouvert, qu’on augmente la sensibilité ISO au maximum que l’on puisse tolérer et que l’on prend toujours des risques d’avoir des flous de bouger. C’est là où le monopode rentre en scène et peut nous sortir une belle épine du pied donc c’est là où il est vraiment important de penser à ce type d’accessoire, de matériel photo, et je suis persuadé que ça peut vraiment vous rendre service. 

Les différents types de monopodes

Moi je sais que ça m’a énormément rendu service, alors personnellement, j’ai fait le choix d’un monopode automatique. Alors quelle est la différence entre un monopode manuel et un monopode automatique ? Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, le monopode, on va pouvoir le monter, le descendre, le régler grâce à des systèmes, on va viser, dévisser ou actionner des taquets donc ça peut être un peu compliqué. Surtout ce n’est pas très réactif, si l’on a besoin de bouger rapidement, de changer la hauteur rapidement. Et bien moi, j’ai fait naturellement le choix d’un pied automatique, donc c’est un petit peu plus cher à l’achat, il faut vraiment le dire, mais en même temps par contre après à l’usage, on est vraiment tranquille. On fait ce qu’on veut, on monte et on descend notre pied, notre monopode pardon sans perdre de temps, c’est vraiment instantané comme système. 

Le monopode photo automatique

Alors moi, le monopode photo automatique que j’utilise, c’est le manfrotto 685B neotec de luxe noir pour être plus précis donc il y a une détente sous la poignée. Sur la poignée, on a une détente. On serre notre poignet et on appuie sur la détente et comme ça, on peut monter et descendre le monopode comme on veut. En plus au bas du pied, en bas du monopode, on a une petite patte comme ça, on peut marcher dessus comme ça, on va fixer le monopode au sol et on peut le monter et le descendre tranquillement. En plus, ce monopode a aussi un avantage, c’est qu’il a un double pas de vis, c’est un gros pas de vis qui peut s’escamoter et en laissant la place à un petit pas de vis. Alors pourquoi ces 2 pas de vis et bien le gros pas de vis sera là pour fixer des rotules si vous voulez fixer une tête rotule de trépied alors normale, une rotule 3D ou une rotule balle. Vous pourrez fixer une rotule sur ce monopode. Ensuite, vous pouvez escamoter ce gros pas de vis et vous laisser la place à un petit pas de vis. Et ce petit pas de vis va vous servir pour fixer un appareil photo directement sur votre monopode par exemple. Nos optiques qui ont des pâtes intégrées à l’optique, vous pourrez fixer l’optique directement sur le monopode. Ça, c’est quand même très pratique. Donc voilà.

En conclusion

Je dirais que le Monopode est vraiment le partenaire idéal quand on a des conditions de prise de vue difficile qu’on manque de lumière, qu’on utilise une optique assez longue, un téléobjectif. Moi pour ma part, je l’utilise assez régulièrement. Dès que je vais l’utiliser, si je peux, si les conditions se s’y prêtent, je sors mon monopode systématiquement. Et en randonnée par exemple. Ben il pourra vous servir de canne de marche puisqu’il a une bonne ergonomie au niveau des mains, qui sont quand même très pratiques avec en plus une dragonne. Donc voilà pour ce monopode.

Merci à tous, je vous encourage à retrouver l’article et la vidéo dédiée à cet accessoire sur le site comment-photographier.com ? Et puis bien je vous dis à très vite au revoir. 

New Graphic
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.