En ce moment

tête rotule de pied photo

Quelle tête ou rotule choisir pour son trépied ?

Après l’achat d’un trépied, si elle n’est pas avec, il faut investir dans une tête orientable pour pouvoir fixer son appareil sur le pied. Je vais vous présenter les principaux modèles, on en a principalement cinq.

La tête photo 3 axes

Cette tête orientable est une des plus courantes, elle permet d’utiliser les axes individuellement, vous pouvez orienter votre appareil horizontalement, verticalement et latéralement. Elle peut être très utile dans le cadre de la photographie de paysages, car on pourra obtenir une rotation uniquement sur l’axe horizontale pour parfaire le cadrage. Nous pourrons aussi pivoter l’appareil pour se mettre au format vertical pour par exemple de la photographie d’architecture ou pour réaliser un portrait.

tête rotule de pied photo

Tête rotule de pied photo

Elle est généralement faite de fonte d’aluminium ou d’autres alliages, en fonction du modèle, elle peut être doté d’une bulle pour la mise à niveau parfaite de l’appareil photo.

En règle générale on va fixer l’appareil photo sur la tête grâce à une plaque qui se visse sous l’APN puis qui se clipse sur la rotule.

Cette tête existe dans différents modèles, du plus simple au plus robuste et il en existe à tous les prix et pour tout les budgets.

Cette tête est très pratique et simple à utiliser, très indiquer pour commencer.

tête rotule de pied photo

La rotule balle

Cette tête est de plus en plus populaire chez les photographes qui recherchent du matériel à faible encombrement, facile et rapide d’utilisation. Son fonctionnement est des plus simples car vous n’avez qu’un bouton à desserrer pour orienter votre appareil dans toutes les directions simultanément, ce qui est pratique mais avec ses limites car si vous voulez faire un panoramique, ce sera fort compliqué car l’appareil partira dans tous les sens. Vous utiliserez cette rotule pour du personnage, du portrait ou tout sujet demandant du cadrage rapide et spontané.

L’avantage de cette rotule, c’est son faible encombrement, le coté réactif pour cadrer rapidement, sont poids et sont prix économique mais assez limité dans l’utilisation.

Elle aussi est souvent équipée d’une plaque à fixer sous l’appareil photo.

 

La tête vidéo fluide

Ici je ferai une brève incursion dans le monde de la vidéo pour vous parler de la tête fluide car j’en utilise une pour m’aider à vous concocter les vidéos. Une tête fluide comme son nom l’indique donnera des mouvements fluides à votre appareil photo ou votre caméra. Chaque axe d’orientation de la tête sera amorti dans ses mouvements pour donner des images fluides et non saccadés dans les balayages verticaux ou horizontaux.

La tête vidéo n’a pas de bascule latérale, uniquement horizontale et verticale. Elles sont aussi pourvues de plaque de fixation de l’appareil vidéo sur le pied.

 

La tête photo panoramique

Cette tête est spécialement faite pour la photographie panoramique à 360 degrés pour faire des vidéos 360°. Elle va vous permettre de faire des panoramique avec une rotation autour du plan diaphragme de votre optique et non le plan capteur de l’appareil.

Elle est assez onéreuse du fait de sa spécificité et du faible volume qu’elle représente en terme de vente mais si vous souhaitez plus d’informations sur ce type de matériels, voici des liens où vous en trouverez.

 

La tête photo pendulaire

Cette tête n’est pas très répandue, elle va servir dans le cadre de l’utilisation de gros téléobjectifs avec un mouvement pendulaire vertical très facilite. Assez encombrant et assez exclusive d’utilisation et même parfois chère à l’achat, ce matériel est assez confidentiel dans le milieu de la photo. En cherchant bien on peut en trouver ici.

 

Vous pouvez comme moi avoir plusieurs têtes et les adapter sur un seul et même pied, assurez vous du format du pas de vis sur votre pied, c’est souvent un format standart mais il vaut mieux être prudent, ça ne mange pas de pain…

 

Voilà j’espère vous avoir fait le tour du sujet dans les grandes lignes, mon objectif n’est pas de rentrer dans les détails techniques, d’autres font ça mieux que moi mais je veux simplement vous informer sans tomber dans le super technique qui rebute plus qu’intéresser.

Si vous avez des remarques pour compléter mon propos, des questions, laissez un commentaire.

Merci à vous

 

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Quelle tête ou rotule choisir pour son trépied ?, 8.7 out of 10 based on 21 ratings
New Graphic
Gilles dit :

Bonjour,

Dans une même catégorie de têtes qu’est-ce qui explique de telles différences de prix d’un modèle à un autre ? (de 1 à 5 pour une tête 3D chez le même constructeur…)

Gilles

GD Star Rating
loading...
Stephane dit :

La différence de prix va se faire dans les matériaux utilisés, les accessoires, avec ou sans niveau, avec ou sans plaque de fixation, le système de rotation, les roulements, les poignées de serrage, leur taille…

GD Star Rating
loading...
ditesouistiti dit :

Toujours très intéressant et toujours cette approche simple et pédagogue des conseils, trucs et astuces. Merci

GD Star Rating
loading...
Stephane dit :

La rotule 3 axes pourra servir pour du panoramique par exemple, car on pourra bouger les axes indépendamment des un des autres alors que la rotule balle servira pour une utilisation plus rapide, plus intuitive comme du personnage par exemple. Je n’ai pas de préférence car j’utilise autant l’une que l’autre, en fonction des situations. Merci à toi pour l’intérêt porté aux vidéos, à bientôt
Stéphane

GD Star Rating
loading...