En ce moment

Fond flou et taille de capteur

Fond bien flou et taille de capteur

Fond bien flou et taille de capteur

L’autre jour, j’ai reçu le mail d’Antoinette qui me demandait mon aide et surtout mon avis sur son choix d’appareil photo, car, elle voulait en changer.

Elle possédait un CANON EOS 40D et voulait acheter un CANON EOS 80D parce qu’elle trouvait que son appareil photo ne lui faisait pas des fonds suffisamment flous donc, elle souhaitait changer d’appareil photo pour résoudre ce problème de fond bien flou.

Voici la différence de taille entre un capteur APS-C à gauche et un capteur plein format à droite

Voici la différence de taille entre un capteur APS-C à gauche et un capteur plein format à droite

J’ai attiré son attention sur le fait que si elle changeait d’appareil photo et qu’elle quittait son ancien appareil pour acheter un CANON EOS 80D, le problème de fond bien flou resterait le même et qu’il n’y aurait strictement rien de changé. Car, dans le cas qui est le sien, pour qu’il y ait un changement dans l’importance du fond bien flou, il faudrait, soit qu’elle change d’objectifs et qu’elle garde son boitier actuel, ou soit qu’elle achète un boitier avec un capteur plein format et non pas un capteur de la même taille que son boitier actuel, qui est un capteur APS-C, plus petit que le plein format.

Fond bien flou et objectif focale fixe

En effet, comme elle n’a qu’un zoom d’entrée de gamme 18-55 mm qui ferme à f/3,5-5,6, il lui suffirait d’acheter un 50 mm ou un 85 mm en focale fixe qui offriraient une ouverture de f/1,4 ou f/1,8 et à ce diaphragme-là, pour un portrait, les fonds offriraient un très joli bokeh (fond bien flou).

N’oubliez pas que pour avoir un fond flou il faut respecter quelques règles :

La première, c’est d’utiliser l’ouverture du diaphragme la plus grande possible.

La deuxième est d’utiliser une focale assez longue, au-delà de 50 mm, car, plus la focale est longue et plus courte sera la profondeur de champ.

La troisième, vous devez vous approcher au maximum de votre sujet, car, plus vous vous rapprocher de ce dernier et plus vous réduisez l’importance de la zone de netteté.

Et pour finir, comme vous le savez certainement, plus votre appareil photo est équipé d’un capteur de grande taille et plus vous aurez une profondeur de champ plus réduite et donc plus facilement des fonds bien flous et à l’inverse, plus le capteur de votre appareil photo sera de petite taille et plus il sera moins aisé d’avoir des fonds bien flous.

Vous voyez ici un objectif focale fixe 85mm f/1,8 avec son ouverture quand le diaphragme est grand ouvert, avec lui, à pleine ouverture vous aurez un fond bien flou.

Vous voyez ici un objectif focale fixe 85mm f/1,8 avec son ouverture quand le diaphragme est grand ouvert, avec lui, à pleine ouverture vous aurez un fond bien flou.

Par exemple, il est impossible d’avoir des fonds flous avec un appareil photo compact d’entrée de gamme comme avec certains bridges d’entrée de gamme également et c’est encore plus vrai avec un Smartphone dont le capteur est plus petit qu’un timbre poste (en dehors de ceux qui floutent le fond de façon artificiel).

Donc, comme on peut le voir dans le cas d’Antoinette, ce n’est pas forcément l’appareil photo qu’il faut regarder pour un investissement. Il faut qu’elle s’oriente soit vers un appareil photo plein format ou bien alors, garder son excellent CANON EOS 40 D et faire juste l’emplette d’un objectif adapté, en focale fixe.

Avant de se lancer dans des achats parfois onéreux, il est important de se poser les bonnes questions.

D’analyser notre situation à tête reposée tout en essayant de mettre à l’écart le côté passionnel et enfantin que provoque ce genre de situation. Mais je sais bien, c’est plus facile à dire qu’à faire et la photographie est une activité de plaisir qui commence dès l’achat du matériel. Mais attention, il faut malgré tout tenter de garder la tête froide pour qu’un achat d’impulsion ne vire pas au cauchemar…

Bonne journée et bonnes photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Fond bien flou et taille de capteur, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.