En ce moment

Voici la photographie finale d'Alfa-Vendée

Photos industrielles dans un garage – Behind the scenes

Photos industrielles dans un garage – Behind the scenes. Voici le résumé d’une prise de vues réalisée pour le Garage Barteau à La Roche sur Yon, je vais ici vous donner dans les grandes lignes comment j’ai fabriqué cette image, avec quel matériel et dans quelles conditions.

 

Voici la photographie finale du 'Alfa-Vendée

Voici la photographie finale du ‘Alfa-Vendée

Prologue

Voici par le menu tout le déroulé de cette aventure photographique. Le client, Alfa-Vendée, en dehors d’être un site internet où vous trouverez tous types de véhicules d’occasions, est un garage qui représente la marque Alfa-Roméo en Vendée et a une réputation de longue date dans le véhicule de sport et de prestige, voulait une illustration pour mettre en avant ses capacités techniques dans la réparation et l’entretien de ces merveilles de mécaniques.

 

C’est parti !!

Rendez-vous fut pris pour une matinée de prises de vues, j’en frétillais d’avance. Je me présentais à 7h45 pour 8h et j’ai bien fait car il fallait que tout soit fini pour 8h15, ce qui faut avouer est un peu bref comparé à la matinée initiale…

Donc le temps d’amadouer le chef d’atelier avec quelques verroteries, repérer les lieux, la disposition des véhicules, décider d’un plan de bataille en urgence, décharger le matériel et être en ordre de marche rapidement nous emmène tranquillement à 7h55 passé !!

Première tâche à effectuer en premier, définir le cadrage car je devais faire plusieurs angles mais là, vu le timing, y en aura qu’un alors voilà qui fut fait dès que l’appareil a été fixé sur le Manfrotto.

Photos industrielles

J’ai décidé de me positionner à gauche dans l’entrée principale et laisser un espace vide en bas à gauche pour permettre au graphiste de placer AlfaVendée sur le flyer. Je me suis placé au maximum de hauteur de mon pied Manfrotto 058B, environ 2,20 mètres pour pouvoir voir un maximum des voitures, vu que la Ferrari rouge était devant la Maserati.

Ensuite un temps de réflexion sur comment faire la lumière pour avoir un résultat efficace, environ 15 sec… J’ai, sans avoir le choix, pris la décision d’éclairer les voitures une par une et assembler l’ensemble dans Photoshop. J’ai aussi fait dès le début une image de l’ambiance générale un peu sous-exposée (légèrement sombre) qui me servira de support aux photos des voitures éclairées.

Voici un autre angle d 'Alfa-Vendée en lumière néon.

Voici un autre angle d ‘Alfa-Vendée en lumière néon.

La technique photo

Tout cela fut fait avec au départ un peu de tâtonnement sur comment éclairer les voitures mais j’ai vite trouvé une solution, mes deux générateurs Rangers Quadra Elinchrom étaient à fond (6) ils alimentaient chacun une torche Ranger avec un bol pour éclairer le plus large possible. Les torches étaient à fond pour avoir un diaphragme le plus fermé possible pour avoir une profondeur de champs la plus grande possible, j’ai voulu assurer car je n’avais pas le temps de vérifier avec mon MacBookPro à coté.

F9 – 1/8e sec – ISO 100 et au 17mm

1/8e de seconde et pas plus rapide car je voulais un peu de détails autour des voitures pour me faciliter le montage au cas où.

 

Voilà vous savez tout, si vous avez eu des expériences similaires, des questions sur la prise de vue, n’hésitez pas à laisser un commentaire, merci à tous

Stéphane

Et si vous souhaitez suivre mon activité professionnelle c’est ici.

 

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photos industrielles dans un garage - Behind the scenes, 9.6 out of 10 based on 11 ratings
New Graphic

12 Responses

  1. Bonjour Stéphane,
    Après avoir visionné la vidéo, finalement, j’ai l’impression qu’il y a eu plus de travail effectué en back-office qu’en front. Le fait d’avoir peu de temps oblige à être efficace et à se concentrer sur l’essentiel. C’est réussi, très beau travail et très belle photo…

    GD Star Rating
    loading...
  2. Bonjour Stéphane,

    J’aime bien cette photo un peu rétro et l’atmosphère qu’elle dégage. Je reviendrai voir ton blog riche en conseils.

    A bientôt

    Raphaël

    GD Star Rating
    loading...
  3. bravo… Et merci de partager avec nous tout ces conseils

    GD Star Rating
    loading...
  4. Bonjour Stephane,

    vraiment du très bon travail , bravo.
    je suis un peu perdu . Dans une de vos videos vous dites utiliser Lightroom et là je lis que vous utilisez Photoshop . Pouvez vous m’éclairer une peu plus sur ces logiciels.
    J’hésite entre photoshop élément et Ligntroom pour les retouches sachant que je suis débutant et j’utilise GIMP aujourd’hui
    J’aimerais avoir votre avis.
    Merci d’avance
    Arnaud.

    GD Star Rating
    loading...
    • Bonjour Arnaud, Light-Room et Photoshop n’ont pas le même rôle, Light-Room est avant photoshop dans la chaine de la post production, il va servir à développer les fichiers raw mais je l’utilise surtout comme catalogueur pour classer mon travail. Photoshop sera là pour les retouches plus élaborées, avec un besoin de calques. Photoshop peut aussi développer les Raw avec cameraRAW. Pour les retouches, photoshop élément est bien, light-Room vous sera utile pour les Raw et l’archivage des images.

      GD Star Rating
      loading...
  5. Merci pour les photos! Votre garage semble incroyable! J’espere qu’un jour mon garage au Rive Nord peut ressembler à ça!

    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…