En ce moment

Opération sauvetage de mon objectif photo

Réparation de mon objectif photo cassé

Réparation de mon objectif photo cassé. Je vous avais parlé, il y a deux jours de mon désarroi suite à une mésaventure matérielle. En effet, j’ai fait tomber mon objectif 24-105 mm CANON, et ça de façon toute bête.

J’ai pris mon appareil photo dans ma caisse et j’ai commis l’erreur de le prendre par l’objectif.

Cette prise, pas forcément adaptée m’a fait malencontreusement appuyer sur le bouton de déverrouillage de l’objectif et malheureusement, j’ai eu un mouvement rotatif en sortant l’ensemble de la caisse ce qui a eu pour effet désastreux de désolidariser l’objectif du boitier, Trafalgar !

Quand je me suis rendu compte du désastre qui se profilait à l’horizon, l’ensemble avait déjà pris de l’altitude dans mes mains, à peine 1 m, car j’étais accroupi.

Voyant mon appareil photo tomber d’un côté, j’ai voulu le rattraper et évidemment, dans l’action, l’objectif m’a échappé des mains également, que du bonheur.

Je suis parvenu à saisir mon boitier, mais ça ne fut pas le cas pour l’objectif qui est tombé sur le sol.

Par terre, c’était du parquet, mais il n’empêche que l’objectif a fait de la monnaie au contact du sol.

Je suis resté interdit quelques secondes face à la cata parce que, quand on voit son caillou s’éparpiller sur le macadam, ça fait comme des grenouilles dans le ventre et des mouches blanches dans le regard, si vous voyez ce que je veux dire et j’ai peut-être même vu passer la facture de l’objectif devant mes yeux, si ! si !

Donc, j’ai ramassé rapidement les morceaux, je les ai ré-imbriqué comme j’ai pu et j’ai fait ma séance avec le 24-70 f/2,8 CANON qui a assuré l’intérim au pied levé. Le client n’a rien vu donc, tout allait bien, comme si de rien n’était…

Une fois entrée la maison, je n’avais pas le moral pour me plonger immédiatement dans les entrailles du défunt et j’ai remis ça à plus tard, le temps de me refaire le moral et la cerise.

Opération sauvetage de mon objectif photo

Opération sauvetage de mon objectif photo

Réparation de mon objectif photo

Et ça y est ! Je suis parvenu à faire la réparation de mon objectif photo, j’ai fait des tests et les photos semblent nettes, l’autofocus et la stabilisation fonctionnent, croisons les doigts…

Cette pièce qui tient la lentille frontale était cassée en plusieurs endroits, mais il restait suffisamment de place pour fixer cette pièce sur la partie principale de l’objectif et réussir la réparation de mon objectif photo.

Je me suis assuré de bien dépoussiérer l’intérieur à l’aide de ma poire, j’ai évité d’utiliser ma bombe à air pour ne pas projeter de liquide ou d’éléments indésirables dans l’objectif.

Grâce à ma petite boite contenant tous les outils nécessaires pour ce type de bricolage, j’ai pu remettre mon zoom en état de marche, et cela, pour un cout de zéro euro donc, tout va bien !

Inutile de vous dire que la prochaine fois, quand je sortirai mon matériel de la caisse, je serais très attentionné et vigilant pour ne pas vivre à nouveau cette malheureuse expérience.

Y aurait-il un dieu pour les ahuris ? Il faut le croire… 😉

Bonne journée et bonnes photos

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Réparation de mon objectif photo cassé, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.