En ce moment

Comment améliorer vos photos

Comment améliorer mes photos

Comment améliorer mes photos ? Quand on est comme moi un adepte du format RAW, on passe obligatoirement par la case postproduction sur l’ordinateur.

Que cette étape nécessite ou pas beaucoup de travail, on peut à ce moment-là apporter quelques améliorations à notre photo pour lui donner plus d’impact, augmenter sa qualité ou alors modifier complètement tout son sens pour améliorer mes photos.

Quand vous regardez vos photos, observez bien ce qu’il y a dans le cadre, allez à la chasse aux éléments perturbateurs et si vous le pouvez, éliminez-les en recadrant ou en utilisant un outil de retouche.

Il arrive parfois sur des photos de portrait que l’on ait coupé un membre de ce dernier à la prise de vue, il faut faire attention à ça, dès que vous prenez quelqu’un en photo, mettez-le en entier ou alors évitez de couper les membres comme les bras ou les mains, arrangez-vous pour les avoir en entier dans le cadre.

Il n’est pas interdit que les mains soient cachées de par la position du modèle.

Comment améliorer vos photos

Recadrer est la solution la plus simple pour redonner une bonne allure à vos photos

Comment améliorer mes photos ?

Quand vous avez des plans plus larges, évitez également de couper un personnage, un objet ou un bâtiment ou tout autre élément, car vous serez obligés de l’éliminer en recadrant pour améliorer mes photos.

Essayez toujours de vérifier ça à la prise de vue et évitez les éléments inachevés. Ça arrive régulièrement, même à moi, car avec les réflex numériques, nous n’avons pas la totalité de l’image dans le viseur bien souvent, ceci expliquant cela.

Une fois devant votre ordinateur, faites bien attention à votre horizon et systématiquement, s’il n’est pas droit, corrigez-le.

Il est difficile, voire impossible, de faire des photos droites pour certaines personnes dont je fais partie et je dois systématiquement redresser mon horizon à la postproduction.

J’essaye bien de faire attention dès la prise de vue, mais j’avoue que je n’y pense quasiment jamais… 😉

La balance des blancs fait partie des premiers éléments sur lesquels j’agis.

En règle générale, grâce au RAW, on peut la modifier comme on le souhaite après la prise de vue.

Je n’hésite pas à rajouter un petit peu de jaune pour ajouter de la chaleur à mes photos, car en effet, une photo sera plus agréable à l’œil si elle est chaleureuse alors qu’une photo froide, plus bleue sera d’aspect plus triste pour le subconscient.

Tout cela évidemment n’est qu’une question de gout donc adaptez ça à votre sauce.

L’exposition photo est un point important.

Sur des prises de vues en lumière naturelle, une légère surexposition pourrait être visuellement plus flatteuse, à vous de tester et d’agir en fonction de vos gouts et de votre sujet.

Garder un œil sur les ombres également, si elles sont trop grandes ou trop fortes vous pouvez agir sur le contraste pour en réduire l’impact.

Grâce au post traitement, vous pouvez atténuer l’impact du bruit numérique sur votre image donc ici n’hésitez pas à agir pour en atténuer les méfaits.

Voilà dans les grandes lignes les différentes étapes qui vous permettront de finaliser vos photos pour qu’elles vous donnent entière satisfaction. Vous avez suivi les différentes formations que vous retrouvez sur le site, tout cela n’est qu’une petite piqure de rappel.

Bonne journée et bonnes photos

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment améliorer mes photos, 7.3 out of 10 based on 3 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.