En ce moment

Que choisir, RAW tout seul ou RAW plus JPEG ? Cette question revient sans cesse dans vos courriers alors, l'objectif aujourd'hui à être de répondre définitivement à cette problématique.

Que choisir, RAW tout seul ou RAW plus JPEG

Que choisir, RAW tout seul ou RAW plus JPEG ? Cette question revient sans cesse dans vos courriers alors, l’objectif aujourd’hui à être de répondre définitivement à cette problématique.

Pourquoi faire du RAW ?

Je dirais même plus, pourquoi faire du RAW tout seul et pas du RAW plus JPEG et bien tout simplement parce que ce format se suffit à lui-même.

Toutes les prévisualisations que vous allez avoir depuis votre appareil photo ou votre ordinateur de ce fichier seront de toute façon des JPEG générés soit par l’appareil photo soit par le système de votre ordinateur.

Vous voyez que de toute façon il y aura des JPEG qui vont accompagner votre fichier RAW donc pas besoin d’en générer un supplémentaire qui prendra beaucoup de place sur votre carte et réduira mécaniquement la quantité d’images que vous pourrez faire.

Le fichier RAW contient énormément d’informations et comme son nom l’indique, c’est un fichier et non une image donc, il est évident que si on veut une image en fonction de nos propres critères, on va être obligé de la développer, de faire appel à un logiciel comme Lightroom par exemple ou celui fourni avec l’appareil photo quand le fabricant est généreux.

L’avantage du fichier RAW sur le JPEG, c’est qu’avec un RAW, on va garder beaucoup d’informations dans les hautes lumières et dans les basses lumières, on va garder également toutes les données pour les différentes balances des blancs ce qui explique pourquoi un RAW est beaucoup plus lourd qu’un JPEG.

Parfois on peut louper de belles images à cause du manque de place…

Parfois on peut louper de belles images à cause du manque de place…

Pourquoi je ne fais pas RAW plus JPEG

Beaucoup sont ceux qui débutent en photo et surtout qui ont envie de passer aux fichiers RAW, mais qui ne savent pas encore les traiter alors, ces personnes font systématiquement du RAW plus JPEG dans l’objectif de revenir sur leurs images une fois qu’ils sauront travailler et développer leurs fichiers RAW, mais, très peu sont ceux qui le font par la suite.

Ce que vous devez savoir, c’est qu’avec Lightroom par exemple, il peut vous générer automatiquement un JPEG de qualité sans que vous n’ayez à mettre les mains dans le cambouis donc, vous voyez qu’il existe une solution pour faire du RAW et d’avoir du JPEG sans être un expert en informatique dès le départ.

Quand on fait du RAW plus JPEG on perd une partie de la capacité de prise de vue de nos cartes, ce qui est un inconvénient important et cela pour rien donc, il vaut mieux passer 10 minutes sur votre logiciel de traitement RAW pour savoir comment on développe un JPEG rapidement au lieu de devoir acheter des cartes mémoires plus grosses.

Quand vous visualisez au dos de votre appareil, l’image que vous avez faite en RAW, c’est un JPEG généré par l’appareil photo que vous avez sous les yeux il en va de même pour les multiples vignettes sur le logiciel de développement RAW, toutes les images de prévisualisation sont des fichiers JPEG générés automatiquement.

Quand vous visualisez l’histogramme de votre image au dos de votre appareil photo quand vous êtes en RAW, l’histogramme est extrait de l’image JPEG de prévisualisation et non du fichier RAW.

Alors, pour ne pas risquer d’encombrer votre appareil photo inutilement, mais surtout votre système informatique, car, si vous faites du RAW plus JPEG, vous allez sauvegarder également vos RAW plus JPEG ce qui veut dire, que vous allez prendre de la place en sauvegarde inutilement.

Il est vrai qu’on a l’habitude de dire : « qui peut le plus, peut le moins », mais en l’occurrence, je pense qu’il n’est pas nécessaire de faire du RAW plus JPEG, car aujourd’hui, vous avez vraiment la possibilité de développer facilement un JPEG de votre fichier RAW grâce à toutes les ressources disponibles à ce sujet sur Internet et il existe des logiciels de développement RAW gratuits en français comme RawTherapee par exemple.

Je vous souhaite une excellente journée et surtout de très belles photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Que choisir, RAW tout seul ou RAW plus JPEG, 9.4 out of 10 based on 8 ratings
New Graphic