En ce moment

Comment faire de la photo culinaire

5 conseils pour réussir ses photos culinaires

5 conseils pour réussir ses photos culinaires car, la photographie culinaire est une discipline qui peut paraitre simple et facile, mais qui nécessite un minimum d’expérience de bon sens. Dans cet article vidéo ou avoir avec vous certains éléments qu’il est nécessaire de garder l’esprit et de maitriser pour que le résultat de votre photo de recette soit la hauteur de vos attentes.

1-Attention aux ingrédients

En effet, lorsque l’on veut mettre en images la gastronomie, il faut faire attention aux ingrédients que nous utilisons dans la préparation. Prenez bien soin d’utiliser les produits frais et si possible locaux et surtout de saison. Fais bien attention lors de leur manipulation à ne pas les blesser, pour éviter cela, n’hésitez pas à utiliser un torchon ou un linge pour les manipuler et éviter de trop les manipuler avec vos doigts, car cela peut être synonyme de blessures ou de traces. Certains légumes ou fruits auront besoin d’être essuyés, voire nettoyés et d’autres pas.

Comment faire de la photo culinaire

2-Mettez en avant la texture

En règle générale, si vous observez bien, une photo culinaire réussie est une photo qui a des éléments avec une texture, une matière qui se fait remarquer.

Ici, nous rentrons dans un sujet qui est la clé de voute de la photo culinaire, car, sans matière, sans texture, une photo culinaire n’a pas d’âme ni d’attrait pour le regard de spectateurs. Prenez bien soin d’utiliser des produits avec des textures particulières, ou alors mettez ces textures bien en évidence et si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours vous aider de la texture du décor, comme cela, elle pourra venir soutenir visuellement votre préparation.

Comment faire de la photo culinaire

3- Pensez aux accessoires

Si vous voulez raconter une histoire, il est important que votre sujet principal soit entouré d’accessoires qui le mettront en valeur. Dans la photographie culinaire, ces accessoires vous permettront de donner de la profondeur à votre image et baliseront le parcours du regard du spectateur. Vous pouvez vous aider dans cela avec différents accessoires tels qu’un couteau, une fourchette, une serviette, une carafe, un verre ou tout autre accessoire comme aussi des fruits ou des légumes qui viendront en ornement de votre image.

Comment faire de la photo culinaire

4-Tournez autour de votre scène

Pour commencer la photo culinaire, si vous n’avez pas déjà imaginé dans votre esprit, et que vous ne savez pas par quel bout la prendre, mettez votre appareil photo de côté quelques instants et observez votre préparation culinaire. Plongez dedans avec votre regard, tourner autour, voyez comment elle capte la lumière, prenez de la hauteur, voyez ce qu’elle donne à la verticale, approchez-vous d’elle, ausculter la sous toutes les coutures et à un moment donné, l’angle de prise de vue l’idéal deviendra une évidence pour vous après cette petite étude de terrain obligatoire et vous saurez quel axe prendre, qu’il y en ait un ou plusieurs.

Comment faire de la photo culinaire

5-Utilisez un trépied

Une fois que vous avez fait le tour de votre plat, que vous avez défini précisément votre acte de prise de vue, il est important que vous vous aidiez d’un trépied photo, car, si vous photographiez en lumière naturelle et que vous ait besoin d’un minimum de profondeur de champ, c’est-à-dire avec un diaphragme fermé un minimum, vous risquez d’avoir un temps de pose assez long et vous vous exposerez à ce moment-là, au flou de bougé. C’est pour Oui que l’utilisation d’un trépied est primordiale pour la qualité et la netteté de votre image. L’avantage de l’utilisation du trépied c’est que vous ne vous irez plus de la vitesse d’obturation et, n’oubliez pas d’utiliser un autre accessoire bien pratique, le déclencheur souple pour éviter les mouvements et les vibrations intempestifs.

Comment faire de la photo culinaire

Voilà quelques éléments pour vous aider à mener une réflexion positive sur la réalisation de photographies culinaires, soyez ouverts et réceptifs, cela vous aidera à progresser quotidiennement, car la photographie est une discipline où l’on apprend en permanence, quel que soit notre niveau.

Merci à vous et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles sur la photographie culinaire.

Stéphane

Vous voulez en savoir plus sur la photo culinaire ?

Alors, allez-voir les formations photo culinaire en suivant les liens en dessous :

Culinaire-1Thumbnail-Culinaire

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
5 conseils pour réussir ses photos culinaires, 9.9 out of 10 based on 8 ratings
New Graphic

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.