En ce moment

Quel mode photo pour le Time Lapse ?

Quel mode photo pour le Time Lapse ?

Voici une vidéo faite en grande partie en Time-Lapse, avec le suivi du sommeil d’un chat sous la pergola du parc.

 

Quel mode photo pour le Time Lapse ? Suite à mon mail sur le déclencheur souple, aujourd’hui j’apporte une réponse rapide à la question de Théo. Grand amateur de photos de paysages comme moi, ainsi que tous ceux qui ont suivi mes multiples informations sur ce sujet, Théo m’a posé une question sur le Time Lapse :

« Pour le Time Lapse, et ce qu’il vaut mieux que je reste en mode manuel tout le temps ou alors est-ce qu’il est mieux de se mettre en priorité ouverture pour  un lever ou un coucher de soleil. »

Je n’ai jusque-là jamais traité du Time Lapse sur ce site, j’aborde cette discipline en détail dans la formation comment-photographier. Si vous souhaitez des informations à son sujet, utilisez la page de contact du site ici.

Alors Théo pour en revenir à ta question, j’ai essayé les deux méthodes, la première en faisant mes photos avec le mode manuel et la deuxième en me réglant sur le mode priorité diaphragme.

Qu’est-ce que le Time Lapse ? Et bien c’est une animation vidéo faite grâce à une série de photographies réalisées à différents moments pour montrer rapidement l’évolution du sujet photographié sur une période beaucoup plus longue. C’est comme cela que l’on va pouvoir saisir en accélérer la course des nuages, un lever de soleil par exemple.

Quel mode photo pour le Time Lapse ?

Je dirais qu’il n’y a pas un mode meilleur qu’un autre, même si j’ai lu ici ou là que le mode manuel était le mieux, personnellement il n’est pas adapté à toutes les conditions et comme bien entendu à chaque fois en photo, c’est également une question de gout ou de pratiques.

Alors à quel moment va utiliser-on le mode manuel pour du Time Lapse ? Ce mode de prise de vue sera excellent dans des conditions de lumière constante, pour du Time Lapse en plein jour par exemple même si on a quelques passages nuageux de temps à autre, ça ne sera pas trop nuisible à la qualité de notre travail.

Par contre si vous voulez faire un Time Lapse qui passe du jour à la nuit ou de la nuit au jour, vous n’y parviendrez pas avec ce mode. En effet, si vous avez des réglages de nuit, il est quasiment impossible de les faire évoluer en suivant la montée de la luminosité tout en gardant quelque chose d’homogène au final.

Si vous ne touchez pas à vos réglages, par temps de nuit, quand le soleil se lèvera, vous deviendrez de plus en plus surexposé jusqu’à avoir une image blanche. Idem pour un coucher de soleil, vous passerez d’une exposition adaptée au jour à une image complètement noire dès que la luminosité tombera.

Time lapse et lever de soleil

Si vous voulez avoir un Time Lapse de lever de soleil ou de coucher de soleil avec une exposition correcte d’un bout à l’autre, utiliser le mode priorité diaphragme, car lui seul sera en mesure de faire évoluer votre exposition au fil des prises de vue, de façon homogène et sans à-coups. Avec ce mode, vous pourrez passer d’une atmosphère de fin de journée à une ambiance de ciel étoilé sans aucune difficulté.

Attention à une chose qu’il ne faut pas perdre de vue, quand on aime le Time Lapse, on oublie rapidement qu’il faut faire une quantité énorme de photos et qu’à cette vitesse-là on peut très vite rincer notre appareil photo. Pour ma part, il n’est par rare de faire 1000 à 2000 photos pour un seul Time Lapse voir même plus parfois donc, pensez-y et n’oubliez pas également d’avoir des cartes adaptées en place ainsi que le disque dur à la maison.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et de belles photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Quel mode photo pour le Time Lapse ?, 6.0 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.