En ce moment

Comment faire la mise au point avec le bouton AF-ON

Comment faire la mise au point avec le bouton AF-ON

Comment faire la mise au point avec le bouton AF-ON. Je voulais vous parler d’un bouton qui se trouve sur la plupart des appareils photo réflex, pas tous malheureusement, mais sur beaucoup, c’est le bouton AF-ON.

Jusque-là, pour beaucoup, moi y compris, faire la mise au point avec son appareil photo c’est :

  • appuyer sur le bouton du déclencheur à mi-parcours
  • une fois que la mise au point est bonne
  • j’appuie à fond pour prendre mon image.

Et la bonne nouvelle, en utilisant le bouton AF-ON, vous allez avoir tous les différents modes d’autofocus à disposition.

Ce bouton va vous permettre de séparer la mise au point du déclenchement de la photo.

Plus besoin de maintenir le doigt en tension sur le déclencheur, vous aurez l’esprit et l’index libéré… 😉

Comment faire la mise au point avec le bouton AF-ON

Voici le bouton AF-ON sur un boitier reflex CANON

Le bouton AF-ON

Le bouton AF-ON se situe au dos de votre appareil photo donc, vous pouvez l’utiliser avec le pouce de la main droite s’il est situé de ce côté-là.

Pour profiter pleinement des capacités du bouton AF-ON, vous devez définir ce bouton comme unique mode de mise au point et comme ça, désactiver l’autofocus par le déclencheur.

Vous devez également régler votre mode autofocus sur AF-C ou AI-Servo chez CANON.

Pour que toutes ces manipulations soient bien faites, regardez la notice de votre appareil photo, car toutes ces manipulations peuvent être différentes d’une marque à l’autre.

Voici comment les choses se passent en règle générale, vous faites votre mise au point en appuyant sur le bouton AF-ON, dès que c’est fait, vous pouvez le relâcher et vous vous concentrez sur le cadrage puis vous appuyez sur le déclencheur pour prendre votre photo, sans que celui-ci refasse la mise au point et occasionne une perte de temps.

Si vous n’avez pas de bouton AF-ON sur votre appareil photo, sachez que vous pouvez programmer un bouton à l’arrière de votre boitier en lui donnant la fonction d’autofocus.

Comment faire la mise au point avec le bouton AF-ON

Voici le bouton AF-ON sur un Hybride SONY A7III

Une aide à l’autofocus

Sur les appareils photo CANON, vous pouvez mettre cette fonction sur la touche étoile (*) en haut à droite à l’arrière du boitier.

Avec cette technique de mise au point, si votre sujet est statique, vous appuyez une fois sur le bouton AF-ON pour faire la mise au point sur votre sujet et vous relâchez le bouton pour appuyer sur le déclencheur et prendre votre photo.

Si vous faites de la photo de sport ou de sujets en mouvement, vous devrez garder le doigt appuyé sur le bouton AF-ON pour que la netteté se fasse en permanence sur votre sujet à condition de le maintenir sur le collimateur sélectionné.

Vous pouvez bien sûr faire votre photo tout en gardant le doigt appuyé sur le bouton AF-ON.

Je le redis ici, mais regardez encore une fois votre notice pour avoir toutes les particularités liées à votre appareil photo, car, il est possible qu’il y ait des disparités entre mes explications et votre appareil.

Si vous choisissez de franchir le pas, c’est un changement de technique de prise de vue important. Donc il faudra un temps d’adaptation pour le maitriser complètement.

Cette façon de faire la mise au point est particulièrement adaptée quand on fait du portrait. C’est pourquoi, je vous invite à aller plus loin dans cette démarche en voyant mes formations à ce sujet, avec des flashs et en lumière naturelle.

Ce n’est pas une méthode irréversible et si vous ne vous sentez finalement pas à l’aise avec, vous pourrez toujours revenir en arrière. Et remettre l’autofocus sur le déclencheur.

Soyez patients et indulgents avec vous-même et persévérez… 😉

Je vous souhaite une excellente journée et de très belles photos…

Stéphane

Comment faire la mise au point avec le bouton AF-ON

Il faut paramètrer le bouton pour faire la mise au point avec

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire la mise au point avec le bouton AF-ON, 7.2 out of 10 based on 6 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.