En ce moment

Bien faire attention aux conditions pour changer un objectif correctement

Comment remplacer votre objectif sur un reflex

Beaucoup d’entre vous n’ont que l’objectif standards, acheté avec l’appareil et le problème du changement d’objectif ne se pose pas encore mais pour ceux qui ont investi dans une optique supplémentaire, sont confrontés à ce type de problématique car s’il est effectué dans de mauvaises conditions, on risque de faire pénétrer des impuretés dans le logement du capteur ce qui occasionne des taches noires quand on fait des photos à des diaphragmes très fermés. à savoir que ces conseils s’appliquent aussi aux possesseurs d’appareil photo hybride qui ont eux aussi des objectifs interchangeable. Donc dans ce nouveau petit cours de photo gratuit en vidéo, je vais vous indiquer comment changer d’objectif dans des conditions correctes.

 

La technique

Avant de changer d’objectif sur son boitier, il faut faire quelques préparatifs pour que cette opération anodine au demeurant ne tourne pas au scénario catastrophe.

Bien faire attention aux conditions pour changer un objectif correctement

Bien faire attention aux conditions pour changer un objectif correctement

  • – Première chose, s’assurer que votre appareil photo est éteint, très important.
  • – ensuite, préparer l’objectif qui doit venir remplacer celui qui est en place en déverrouillant son capuchon de baïonnette, à l’opposé de la lentille frontale. 
  • – Enlever l’objectif en le déverrouillant et le poser dans un endroit sur et propre (si possible)
  • – maintenir le boitier sans objectif la face vers le bas pour éviter que des poussière ne viennent tomber sur le capteur.
  • – placer tout de suite le nouvel objectif sans attendre.

 

Protégez au maximum votre appareil photo et votre objectif des éléments s'ils sont défavorables.

Protégez au maximum votre appareil photo et votre objectif des éléments s’ils sont défavorables.

Attention !

Quand vous êtes en extérieur, mettez vous dos au vent, essayez de vous mettre à l’abris des éléments climatiques, à l’abris d’un mur, d’une maison ou mieux si vous le pouvez, mettez-vous dans une voiture.

Si vous vous mettez accroupi, prenez garde de ne pas avoir un sol sablonneux avec fort vent, là il faut s’éloigner le plus possible du sol. Dans la vidéo, j’ai un sol humide avec des feuilles et de la terre, pas d’éléments légers pouvant voler au vent.

Voilà, si vous avez eu des expériences intéressantes à partager lors de vos séances photo, partagez les avec nous en laissant un commentaire, merci à vous…

Si vous voulez suivre mon travail professionnel, c’est par là

Merci à tous pour votre intérêt toujours plus fort, n’hésitez surtout pas à partager avec vos amis et votre famille l’adresse du site comment-photographier.com et aussi inscrivez-vous à la newsLetter pour être informé des nouvelles sorties d’articles vidéo et surtout pour visionner l’article bonus sur comment faire des photos de pro avec un simple flash de reportage !! ça vaut le coup, croyez-moi 😉

A bientôt

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment remplacer votre objectif sur un reflex, 8.6 out of 10 based on 16 ratings
New Graphic

8 Responses

  1. Merci pour ses petits astuces bien utiles tout de même

    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…