En ce moment

Comment faire un éclairage photo de studio

Comment faire un éclairage photo de studio

Comment faire un éclairage photo de studio, comment disposer nos lumières en fonction de ce que l’on veut faire, là est le problème, car nous sommes face a une difficulté importante en photographie qui est la gestion des éclairages de studios.

Quels types d’éclairage photo utiliser ?

Avant toute chose, il arrive parfois que l’on ne sache pas quel type d’éclairage utiliser, que ce soit de la lumière ponctuelle (ampoule ou LED) ou du flash. Pour de la photo, privilégiez le flash, car vous serez plus à même de figer votre sujet si vous avez des personnages à photographier. La lumière ponctuelle, elle, est moins puissante que le flash et nécessitera souvent une montée en sensibilité ISO importante pour obtenir une vitesse d’obturation satisfaisante. La lumière ponctuelle sera utilisée en général pour de la vidéo.

 

Comment disposer les éclairages

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe des milliers de possibilités pour faire des éclairages photo de studio. La difficulté est de savoir comment les disposer, où les placer. Les éclairages ne se disposeront pas de la même manière si vous photographiez un objet ou un personnage. Il existe des règles ou des plans d’éclairage bien précis pour vous aider quand on débute en photo de studio. Pour cela, il est important de s’inspirer de ce que font les autres et vous trouverez beaucoup d’informations sur Internet, comme par exemple sur YouTube ou Pinterest.

Petite astuce si vous voulez connaitre comment un portrait a été réalisé, il suffit de regarder dans les yeux du modèle, car l’œil est une sphère qui réfléchit toutes les sources lumineuses qui l’entourent grâce aux larmes. Comme cela, vous saurez où ont été placés les éclairages pour faire la photo et ainsi vous en inspirer vous-même.

Comment faire un éclairage photo de studio

Ici on a une lecture parfaite de l’éclairage et de sa disposition.

La photo de studio

la photographie en studio est une discipline relativement complexe pour un débutant, car, elle nécessite la maitrise de plusieurs paramètres. Premier paramètre, comme on l’a dit plus haut il faut savoir quel type d’éclairage utilisé, on a dit y était mieux utilisé du flash. Ensuite, il faut savoir, en fonction de ce que l’on veut faire, comment utiliser cette lumière, soit en direct, soit en réfléchie. Une fois que tout cela est précisé, il faut savoir où placer ces éclairages et leur attribuer une puissance adaptée aux résultats que l’on veut obtenir.

Pour l’appareil photo, on privilégiera en studio, l’utilisation du mode manuel.

Pour être à l’aise en studio, il faut maitriser parfaitement le fonctionnement du flash, pour vous aider en cela, exercez-vous avec un ou plusieurs flashs cobra pour apprendre à gérer un éclairage avec des sources multiples. Il y a toute une partie de la formation « Comment-Photographier » qui est axée sur la maitrise des flashs alors n’hésitez pas à la suivre pour être à l’aise ensuite en mode photo de studio.

On parlera d’éclairage studio dès que l’on devra utiliser plusieurs sources lumineuses pour éclairer notre sujet et ça en intérieur comme en extérieur.

Comment faire un éclairage photo de studio

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire un éclairage photo de studio, 8.7 out of 10 based on 23 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.