En ce moment

Essayer un appareil photo avant d'acheter, encore faut-il pouvoir le faire

Essayer un appareil photo avant d’acheter, encore faut-il pouvoir le faire

Essayer un appareil photo avant d’acheter, encore faut-il pouvoir le faire ! J’ai régulièrement des demandes d’avis sur les appareils photo, en vue d’un achat éventuel et je passe mon temps à vous répéter qu’au-delà du type d’appareil photo, vous devez impérativement l’essayer avant de l’acheter.

Un appareil photo, c’est comme une voiture eh bien oui, car, est-ce qu’il vous viendrait à l’esprit une seule seconde d’acheter une voiture sans l’essayer ? Non, je ne pense pas enfin, j’en suis sûr !

Et bien au même titre que la voiture, il en va de même pour un appareil photo ! 

N’achetez jamais un appareil photo sans l’avoir tenu entre vos mains avant.

Récemment, Jacqueline m’a demandé de l’aide, car elle souhaitait acheter le SONY RX10 III et elle voulait mon avis à son sujet. Alors, comme d’hab’ je lui dis que cette marque tenait la route et que cet appareil photo ferait sans problème le job.

Mais par-dessus tout, il était impératif qu’elle le prenne entre ses mains qu’elle l’essaye, qu’elle le fasse fonctionner.
Acheter un appareil photo sans se rendre compte de son poids, de son encombrement, de son maniement, de son interface et de sa réactivité c’est comme acheter une voiture les yeux fermés. Vous le feriez vous ? Non hein ! Et bien moi non plus !

J’ai recommandé à Jacqueline de se rendre dans un grand magasin du type Fnac pour être à peu près sur de pouvoir essayer cet appareil photo avant de l’acheter.

Essayer un appareil photo avant d’acheter

Et bien pas de bol, car pas une seule boutique n’affiche ce Sony en vitrine… Ni une, ni deux, Jacqueline revient la charge vers moi et à ce moment-là, je lui conseille carrément de s’adresser à la marque elle-même, d’aller sur le site de SONY et d’utiliser le formulaire de contact pour leur poser directement la question qui est : « où je peux trouver le SONY RX10 III pour l’essayer avant d’acheter ? »

Si mes souvenirs sont bons, ils lui ont répondu qu’il était dans un magasin à une centaine de kilomètres de chez elle.

Au vu du prix de la bête, pour ma part, je ferai les cent bornes pour être sûr de ne pas me planter dans mon achat.

Il ne sert à rien de me demander quel appareil serait le mieux pour vous, car il n’y a que vous qui avez la réponse.

Dites-vous bien que tous les appareils photo dans le commerce font des photos correctement exposées et ça sans exception, du premier prix au haut de gamme. La différence se fera sur la taille du capteur, la taille de l’appareil photo, son poids, son encombrement, sa montée en ISO plus quelques bricoles. 

Comme je le dis régulièrement, ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe et si vous êtes en manque d’inspiration, vous en trouverez un maximum ici.

Ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe

Aujourd’hui, qu’est-ce qui peut faire que vous allez vous planter dans votre achat ?
Déjà, si vous n’êtes pas allés le voir dans un magasin alors, vous pouvez vous faire surprendre par le poids, l’encombrement.
Deuxième chose et non des moindres qui va faire que vous pouvez vous planter dans votre achat si vous n’essayez pas l’appareil photo avant, c’est son fonctionnement de base, est-ce que vous comprenez l’interface, est-ce que les boutons tombent naturellement sous vos doigts, est-ce que les commandes sur la vitesse, diaphragme, la sensibilité ISO et l’autofocus sont faciles d’accès parce que ça, personne n’en parle, si un appareil photo est compliqué à utiliser, ça sera la galère en permanence.


Pourquoi un réflex d’entrée de gamme n’a pas les boutons de réglage de base à portée de doigts ? Parce qu’il est fait pour ne travailler qu’en automatique alors qu’un modèle supérieur aura toutes ces commandes à disposition, car il est prévu pour une personne qui n’utilise plus le mode auto. Pensez-y… 😉

N’oubliez pas qu’un achat d’appareil photo est un acte qui n’est pas anodin, prenez le temps nécessaire pour trouver un magasin et pour vous fier à votre bon sens, à votre feeling.

Je vous souhaite une excellente journée et de belles photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Essayer un appareil photo avant d'acheter, encore faut-il pouvoir le faire, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…