En ce moment

Comment prendre l'avion avec son matériel photo

Comment prendre l’avion avec du matériel photo

Comment prendre l’avion avec son matériel photo, ce matin j’ai François qui m’a posé la question suivante :

« Bonjour Stéphane, voyant que tu as été aux États-Unis, j’aurais aimé savoir quelles démarches s’il en faut (factures) pour prendre son appareil photo et ses objectifs pour passer le contrôle douanier et est-ce qu’ils acceptent que tu gardes ton sac photo comme bagage à main.

PS : pourrais-tu me dire ce qu’il faut faire, car je n’ai jamais pris l’avion avec tout mon matériel merci. »

Pour commencer, ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez aller au bureau de douane le plus proche de chez vous pour faire éditer une carte de libre circulation de votre matériel comme ça, vous pourrez prendre l’avion avec du matériel photo.

Allez-y avec votre matériel photo ainsi que les factures correspondantes pour chacun, c’est gratuit et valable 10 ans.

Ce n’est pas la peine de vous pointer avec les factures des filtres, du déclencheur ou des chiffonnettes…

Amenez uniquement ce qui a de la valeur comme un boitier photo, objectif, trépied éventuellement.

Vous aurez comme ça un passeport pour votre matériel.

Si vous ne voulez pas faire ça, gardez des photocopies de votre matériel sur vous au moment des passages en douane lors de votre voyage.

Comment prendre l’avion avec du matériel photo

Moi, je ne suis pas le bon exemple, je n’ai rien fait de tout ça, car mon matériel comporte pas mal de traces d’usure et on voit parfaitement qu’il n’est pas neuf, il est couvert de rayures et traces de coups et je n’ai jamais de problème à la douane.

Comment prendre l'avion avec son matériel photo

Il faut absolument voyager avec votre appareil photo avec vous, en cabine. Faites bien attention de connaitre les dimensions exactes des bagages cabine en fonction de votre classe, car cette donnée change souvent, suivant la compagnie aérienne.

Il est rare que le poids soit vérifié, mais restez prudent quand même. Si jamais ça doit être le cas, vous pouvez prendre votre appareil photo sur vous au moment de l’enregistrement ce qui allègera votre bagage à main.

Si vous voyagez à deux, vous pouvez vous répartir les affaires les plus lourdes, prendre un objectif dans votre poche, un flash dans l’autre par exemple.

N’hésitez pas à laisser tous vos accessoires voyager en soute et prenez vraiment l’essentiel de valeur avec vous.

Bagage cabine ou bagage en soute ?

En cas de problème, de discussions avec le personnel douanier ou autre, gardez le sourire, restez poli, ne vous énervez pas, car, si l’échange dérape, vous pouvez avoir de gros problèmes et ce ne sera jamais vous qui aurez le dernier mot.

Attendez-vous à devoir vider votre sac entièrement malgré tout, faites bien attention de caler le matériel dans les cuvettes pour que les objectifs ne roulent pas quand c’est sur le tapis roulant.

N’hésitez pas à demander à l’opérateur d’y aller mollo, car dites-lui qu’il y a du pognon sur le tapis et qu’il est responsable en cas de pépin.

Une chose hyper importante, ne trainassez pas au moment de l’embarquement, débrouillez-vous pour monter dans les premiers, car il arrive parfois que les derniers n’aient plus de place dans les coffres pour leurs bagages et c’est direction la soute et là il n’en est pas question pour le matériel photo, à vous de voir.

Vous devez également mettre votre sac photo dans un coffre de la rangée opposée à votre siège comme ça, vous pourrez surveiller votre bagage pendant le voyage.

Bon voyage et bonnes photos… 😉

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment prendre l'avion avec du matériel photo, 7.2 out of 10 based on 6 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…