En ce moment

Par quoi commencer quand on veut apprendre la photo

Par quoi commencer quand on veut apprendre la photographie

Par quoi commencer quand on veut apprendre la photographie. Bertrand qui vient de prendre la formation sur la photographie de portraits en lumière naturelle m’envoyer ce petit message retour :

« Bonjour Stéphane, merci pour tes formations, je me posais une question, par quoi doit-on commencer quand on veut apprendre la photographie en loisirs ? »

Cette question de Bertrand, j’ai voulu le partager avec vous, car elle est intéressante à plus d’un titre.

Je dirais que c’est une question qui a une multitude de réponses possibles en fonction de ce qu’on veut faire comme photographie.

Alors aujourd’hui dans ce mail, je décide d’apporter une réponse la plus large possible, mais bien sûr, vous pourrez y apporter votre pierre à l’édifice.

Par quoi commencer quand on veut apprendre la photographie

Quand on veut se lancer dans la photographie, il faut connaitre les bases du fonctionnement d’un appareil photo, qu’est-ce qui va créer la photo, quels sont les mécanismes qui gèrent l’exposition d’une image ?

Vous devrez apprendre ce qu’est le temps de pose, le diaphragme, la sensibilité ISO. Il faut connaitre ces trois éléments, savoir quels sont leurs rôles et comment ils interagissent entre pour donner l’exposition d’une photographie.

Par quoi commencer quand on veut apprendre la photo

Avoir du bon matériel, c’est très bien mais encore faut-il savoir l’utiliser correctement pour l’exploiter au mieux…

Il faut comprendre le fonctionnement du triangle de l’exposition.

Après ça, il faudra savoir quelle mode photo utiliser en fonction du type de photos qu’on veut faire, connaitre le mode priorité diaphragme et savoir qu’il va être nécessaire découlera besoin de gérer la profondeur de champ.

Savoir utiliser le mode priorité vitesse pour bien gérer tout ce qui aura pour être mouvement.

Il est également nécessaire de connaitre le fonctionnement des autres modes photo comme le mode manuel ou le mode programme.

Il est important que pendant que l’on s’intéresse à tout ça, on potasse en parallèle la notice de son appareil photo pour connaitre parfaitement où se trouvent les réglages vitesse, diaphragme, sensibilité ainsi que les modes de prise de vue.

Comprendre et connaitre son appareil photo

Je ne le répèterai jamais assez, mais vous devez impérativement connaitre parfaitement le fonctionnement de votre appareil photo.

Voilà l’essentiel de ce que vous devez savoir en photographie est là. Vous pouvez bien entendu aller plus loin en apprenant le fonctionnement du flash et comment il se gère depuis l’appareil photo.

Pour aller plus loin, vous pouvez également vous plonger dans l’apprentissage d’un logiciel de développement des fichiers raw, ce qui vous apportera un réel progrès dans le résultat final de vos photographies.

Au passage, tous ces éléments sont abordés un par un et en totalité dans la formation Comment Photographier car elle est prévue pour transformer un débutant en photographe autonome en 25 semaines.

il est évident que toutes ces théories ne seraient rien sans beaucoup de pratique alors, prenez votre appareil photo et sortez prendre un grand bol d’air et vous éclatez en images… 🙂

Bonne journée et belles photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Par quoi commencer quand on veut apprendre la photographie, 7.0 out of 10 based on 4 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.