En ce moment

Pose longue et lever de soleil, pourquoi et comment ça marche

Pose longue et lever de soleil, pourquoi et comment ça marche ?

Pose longue et lever de soleil, pourquoi et comment ça marche ? Décidément, l’article sur le déclencheur souple m’a valu une multitude de réactions et de questions et aujourd’hui encore, le sujet de ce message en est le prolongement…

Jean-Luc m’a posé une question très intéressante, la voici :

« Comment fait-on une pose longue sur un lever de soleil ? »

Eh bien, Jean-Luc, ici l’objectif n’était pas de faire une pose longue, mais bel et bien de faire une photo de lever de soleil. Si j’ai parlé de pose longue, c’est parce que pour un lever de soleil, il est fréquent de faire des photos avant que le soleil soit levé.

Au passage, si vous voulez savoir comment réussir de belles photos de lever de soleil, vous saurez comment en suivant mes formations sur la photo de paysage ici.

Pose longue et lever de soleil

Pour mettre un maximum de chances de notre côté et faire en sorte que nos photos soient de qualité, je vais utiliser des réglages qui m’imposeront un temps de pose relativement long avant le lever du soleil.

En effet, si je veux que ma photo n’ait pas trop de bruit numérique, je vais utiliser une sensibilité à 100 ISO. Comme je l’ai dit précédemment, c’est un lever de soleil donc, la lumière bouge, elle s’éclaircit lentement mais surement alors je peux utiliser le mode priorité diaphragme et je m’en remets à la cellule du boitier pour m’offrir une exposition conforme aux critères de l’appareil photo ou je peux également choisir le mode manuel.

En mode priorité, diaphragme, les réglages de l’appareil évolueront en fonction de la luminosité et cela de façon automatique. J’aurais défini une ouverture suffisante pour avoir une bonne profondeur de champ si j’ai un premier plan à proximité. Si ce diaphragme est relativement fermé, j’aurais par définition une pose relativement longue avant le lever du soleil.

Pose longue et lever de soleil, pourquoi et comment ça marche

Avant le lever du soleil, le temps de pose est souvent très long à cause de la sensibilité ISO basse et du manque de lumière ainsi que de la fermeture du diaphragme comme ici pour cette image.

Les réglages pour photographier le lever de soleil

Il en sera de même en mode manuel à la seule différence, c’est que je devrais moi-même faire évoluer mes réglages pour suivre la luminosité ambiante.

Ainsi, il n’est pas rare dans ces conditions de se retrouver avec 30 secondes de pose avant que le soleil se lève. Je ne l’ai pas encore dit, mais il est évident que l’utilisation d’un trépied photo est obligatoire d’où l’intérêt de ne pas oublier son déclencheur souple… 😉

La pose longue ici, n’est que la conséquence des conditions de lumière et des réglages de l’appareil photo. Je pourrais éviter de faire de la pose longue en augmentant la sensibilité ISO au max., mais là, j’aurais une qualité d’image qui risque d’être médiocre selon les capacités de mon appareil photo et ce n’est pas le but.

Je vous laisse maintenant retourner à votre activité, je vous souhaite une excellente journée et de belles photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Pose longue et lever de soleil, pourquoi et comment ça marche ?, 5.5 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…