En ce moment

Petits trucs pour la sauvegarde photo

Petits trucs pour la sauvegarde photo

Petits trucs pour la sauvegarde photo. Aujourd’hui, je voudrais revenir sur la sauvegarde photo. Je ne sais pas pour vous, mais quand on a l’habitude de faire, dans certaines périodes, pas mal de photos, que ce soit pour le boulot pour le plaisir, ça quand ça faire lourd quand on travaille en RAW. J’ai pris l’habitude de ne pas garder tous mes fichiers RAW et je les jette au bout de trois ans quand je sais que je n’en aurais plus besoin.

Quand je me débarrasse de mes fichiers RAW, je garde toujours des JPEG, beaucoup plus légers comme ça, j’ai toujours une trace de mon travail et pour un minimum de place.

Petits trucs pour la sauvegarde photo

Il faut préserver les données de l’EXIF de vos images comme une mémoire de votre savoir-faire…

Malheureusement, avant j’avais la fâcheuse habitude de créer des JPEG avec aucune information dans l’EXIF, j’avais la hantise que mes clients se précipitent pour voler les informations présentes sur les photos. C’est un réflexe idiot, car je me suis piégé moi-même. En effet, lorsque je voulais revenir dans mes archives, je trouvais des images JPEG qui n’avaient plus aucune information me coupant de toutes les ressources propres à la prise de vue. J’ai décidé très vite de mettre fin à cette bêtise et depuis, je laisse systématiquement toutes les informations de prise de vue dans mes EXIFS.

Les informations dans l’EXIF

Que certaines personnes profitent des réglages de votre appareil photo présents sur vos images n’aura pas de conséquence majeure sur votre travail. Au mieux, cela fera progresser les autres avec ce partage d’information dans votre sauvegarde photo.

C’est l’exemple typique, quand on veut protéger ses informations, quand on ne fait pas attention, on se coupe nous-mêmes de nos propres richesses ce qui n’est pas positif et surtout contreproductif, l’arroseur arrosé en quelque sorte.

Il ne faut pas avoir peur de se faire copier, car de toute façon nous-mêmes, la plupart du temps, nous copions également ce qu’on fait les autres avant nous.

Le partage, c’est quelque chose que j’aime faire et qui me procure beaucoup de plaisir, car il me permet d’échanger avec vous quotidiennement. Le partage se fait également dans les formations que je fabrique pour vous notamment dans le domaine du portrait où je vous montre toutes les petites astuces efficaces quand on ne veut pas utiliser un flash.

Alors, n’oubliez pas, laissez toutes les infos dans vos images au moment de la sauvegarde photo…

Je vous souhaite une excellente journée, de très bonnes photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Petits trucs pour la sauvegarde photo, 5.5 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.