En ce moment

La dynamique du capteur d’un appareil photo

La dynamique du capteur d’un appareil photo

La dynamique du capteur d’un appareil photo qu’est-ce que c’est ? Dans la vidéo, on a vu qu’on pouvait avoir des problèmes d’interprétation au niveau de la lumière quand on a des grands écarts de valeur avec l’exemple d’un sujet à la peau noire et habillé en blanc.

La dynamique du capteur c’est quoi ?

On va appeler la dynamique du capteur, la capacité de votre appareil photo à retranscrire correctement toutes les hautes et basses lumières. Un appareil photo avec une bonne dynamique sera un appareil photo qui pourra retranscrire la matière dans les parties très claires et également dans les parties très sombres. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus votre appareil photo a un grand capteur et meilleur la dynamique sera à l’inverse, plus votre appareil photo aura un petit capteur et moins la dynamique sera bonne.

À titre d’exemple, vous aurez une bien meilleure dynamique d’images avec un appareil photo réflex qu’avec un appareil photo compact ou un téléphone.

Dynamique-1 Dynamique-2

L’œil humain a une dynamique beaucoup plus performante que n’importe quel appareil photo, vous pouvez vous en rendre compte par vous-même puisqu’on peut facilement distinguer les détails aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre, pour cela on a juste besoin d’un petit temps d’acclimatation. Il arrive parfois que l’on soit obligé de mettre des lunettes de soleil quand la lumière est trop forte et bien avec votre appareil photo, c’est pareil, on va mettre un filtre ND devant l’objectif pour la même raison.

Faire du RAW pour une meilleure dynamique

Si vous faites toutes vos photos au format RAW, vous aurez très peu de problèmes de dynamique. Vous serez confrontés à ces problèmes uniquement si vous faites directement du JPEG. Si vous voulez en savoir plus sur le fichier RAW, voici le lien sur l’article vidéo que j’ai réalisé à ce sujet.

Il y a des cas où il sera très difficile de récupérer tous les détails dans les valeurs claires comme dans les valeurs sombres, mais sachez qu’il est plus facile de récupérer de la matière répartie sombre que dans les parties claires en postproduction. C’est pour cela, que je préfère régulièrement sous-exposer mes images de paysages de coucher ou de lever de soleil ce qui me permet d’avoir un maximum de détails au niveau des ciels, sans bruler et j’ai juste à relever l’exposition pour les parties du sol en atteignant le bruit dû à cette surexposition.

La dynamique du capteur d'un appareil photo qu'est-ce que c'est ? Dans la vidéo, on a vu qu'on pouvait avoir des problèmes d'interprétation au niveau de la lumière quand on a des grands écarts de valeur avec l'exemple d'un sujet à la peau noire et habillé en blanc.

Sur la photo de gauche, l’exposition normale avec la surexposition du ciel irrécupérable et à droite la même photo sous-exposée de 2/3 dès le départ pour avoir un ciel parfait.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
La dynamique du capteur d'un appareil photo, 7.9 out of 10 based on 17 ratings
New Graphic

3 Responses

  1. Hello,
    Aujourd’hui le mot dynamique reviens partout. Dynamique de 15Il, de 12, de 11Il… petit capteur contre grand capteur.
    Ce que je remarque, c’est que beaucoup de monde aujourd’hui parle beaucoup des IL’s de dyn. Mais il est aussi important d’utiliser tout cela avec prio de la parcimonie, et deuxio savoir l’utiliser.
    Avoir 15Il est faire que du jpg ne sert à rien…
    Avoir 15Il est faire de la retouche lourde dans Lightroom ne sert à rien si c’est pour avoir une image sans contraste et plate de sorte qu’elle devient hdr.
    C’est bien d’avoir une jolie dynamique capteur mais elle doit être utilisée correctement. Il y a aussi d’autres manières d’arriver à de belles exposition par bracketing et masque de fusion. Cela sera souvent plus naturel et moins de dérive de couleurs (ou un partant d’une seul image raw)
    Je me permet de rajouter que certains petits appareils photos ont des capteurs qui peuvent presque rivaliser avec le FF en utilisant des technologies encore très cher pour les gros capteurs.
    Salutations

    GD Star Rating
    loading...
  2. Bonjour,

    Vous dites : « il est plus facile de récupérer de la matière répartie sombre que dans les parties claires en postproduction ». Le contraire total de ce qui est dit sur ce site, où il est expliqué que : « il y a tout simplement beaucoup plus d’informations dans les hautes lumières que dans les basses lumières » …

    https://apprendre-la-photo.fr/exposer-a-droite-pourquoi-comment/

    Qui croire ?

    GD Star Rating
    loading...
    • Bonjour, Frédéric, les deux mon capitaine, il est vrai qu’un capteur CMOS saura mieux restituer les hautes que les basses lumières donc on sera plus à droite de l’histogramme avec ce type d’appareil. Cette technique sera bien pour du portrait par exemple.
      Pour du paysage, je sous-expose, car si mon ciel est trop surexposé, j’ai un placard blanc qui ne sera pas top alors, pour éviter ça, j’assombris volontairement l’image. Le problème est que j’aurai du bruit suite à ma récupération des basses lumières, mais on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs. La solution pour éviter une trop grosse sous-exposition c’est le filtre ND dégradé qui assombit le ciel.

      GD Star Rating
      loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.