Attention à la solitude du photographe professionnel

La solitude du photographe professionnel est un atout, mais peut aussi, en fonction de votre personnalité, devenir votre pire ennemi alors, nous allons voir ensemble les pièges qu’elle peut nous tendre.

Avantages et inconvénients de la solitude du photographe professionnel

Quand on se lance comme photographe professionnel, c’est que l’on aime la situation d’indépendants. Ce statut d’indépendant impose une situation qui pour certains est inédite, celle de ne pas avoir de patron au-dessus de nous. L’avantage, c’est d’être le seul maitre à bord, d’avoir toutes les décisions à prendre et aussi de n’avoir de comptes à rendre à personne si ce n’est qu’à nous-mêmes.

L’inconvénient, c’est qu’il n’y a personne pour nous apporter du travail, nous n’avons pas de supérieur ou de commerciaux pour nous apporter l’activité nécessaire pour vivre de la photo.

Quand nous rencontrons un problème technique, la solitude du photographe indépendant fait qu’il n’y a personne pour nous aider, pour nous apporter les réponses à un souci rencontré lors d’une prise de vue, pour établir un devis et faire une estimation précise et exacte des couts ou du matériel à mettre en œuvre.

Pour éviter tout cela, il est important de s’entourer, de ne pas rester dans son coin et d’aller au-devant des autres. Utilisez les réseaux professionnels ainsi que les réseaux de photographes comme GNPP par exemple mais il en existe d’autres. Face aux difficultés techniques, vous devrez suivre des formations pour vous permettre d’évoluer et d’avancer techniquement afin de répondre au mieux à la demande de vos clients.

Une personne qui peut être un bon conseil s’il est un tant soit peu psychologue, c’est l’expert-comptable. C’est en effet un des partenaires essentiels de l’entrepreneur donc, choisissez-le avec soin, car que ce soit un homme ou une femme vous vivrez quasiment sous la tutelle de ce professionnel. Il vous permettra de vous dépatouiller face à l’administration et la paperasse bien françaises. Je ne sais pas pourquoi, mais moi, j’ai du mal à en dire autant du banquier… 😉

La solitude permet une certaine réflexion, qui peut être bénéfique, car elle permet de prendre du recul, d’apaiser les pressions et de faire le point positivement sur la situation du moment.

Donc pour terminer, quand on devient photographe professionnel indépendant, la solitude à ses vertus, mais vous devez faire attention à ne pas rester isolé. Bougez-vous, soyez actifs dans les réseaux autour de vous, utilisez les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou Linkedin. Faites du commercial pour avoir du chiffre d’affaires.

Et enfin, n’oubliez pas, si vous avez des difficultés à développer votre business photo, je vous propose la formation du même nom « Business Photo », sur cinq mois ou je vous donne toutes les clés pour aller chercher les clients et ensuite les faire venir à vous. Si cette formation vous intéresse, inscrivez-vous à la newsletter et vous serez prévenus de l’ouverture des portes.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Attention à la solitude du photographe professionnel, 9.5 out of 10 based on 15 ratings
New Graphic
, , , , ,
Articles similaires

3 Comments

  1. […] deux, c’est le commercial, le marketing, une communication de terrain. Sans le commercial, le photographe professionnel n’est rien et ni son matériel, ni son studio, ni son savoir-faire ne pourront rien y […]

  2. Bonjour Stephane,

    Je voulais vous demander conseil pour l’achat d’un logiciel de retouche. Je retouche mes photos que très peu et j’hésite entre Affinity et Luminar et j’aimerais avoir votre avis

    Merci d’avance et toujours enthousiaste à vous lire et vous écouter

    GD Star Rating
    loading...
    1. Pour ma part, je préfère Luminar à affinity car j’utilise le premier et je ne connais pas le second donc pas de critique à son égard… 😉

      GD Star Rating
      loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.