Comment prendre de meilleures photos de coucher de soleil

La photographie de coucher de soleil est ce qui est certainement le plus pratiqué en matière de photographie de paysage. C’est très facile d’accès car il y en a tous les jours en fonction de la météo et il vous suffit d’aller dehors pour en profiter. Mais si c’était si facile que ça, ce ne serait pas drôle car faire une photo de paysage de coucher de soleil réussie demande quelques connaissances et astuces que nous allons aborder ici ensemble…

 

1-Tournez le dos au soleil

La photographie d’un coucher de soleil va commencer une heure environ avant le coucher du soleil.

Cette période est ce qu’on appelle l’heure dorée car le soleil à ce moment là éclaire de façon de plus en plus chaude le paysage.

Pour commencer notre séance photo de coucher de soleil, une fois n’est pas coutume, nous allons tourner le dos au soleil.

Comme il est vivement recommandé d’utiliser un trépied, faites pivoter votre boitier de 180 degrés et vous verrez que le spectacle est tout aussi grandiose que si on était face au coucher du soleil.

En lui tournant le dos, ce qu’oublient de faire beaucoup de photographes, on se prive d’une vue imprenable sur un paysage entièrement baigné par la lumière rasante et orangée des dernières minutes du jour.

Le ciel dos au soleil peut lui aussi apporter des évolutions inattendues et spectaculaires.

Alors, ne vous privez pas de vous retourner fréquemment pour avoir une vue dans les deux sens pour ne rien laisser passer.

ForestGump-Point
Tourner le dos au soleil et parfois le spectables est aussi beau…

2-Mettez-vous face au soleil

Vous pouvez vous placer face au soleil pour photographier tout au long de son coucher.

Ce choix ne se fait pas sans contraintes car le soleil de face est hyper lumineux et sera bien souvent brulé sur la photo.

Pour éviter ça, il existe différentes solutions comme le bracketing, le HDR ou l’utilisation d’un filtre ND dégradé pour assombrir le soleil sans toucher au premier plan.

Être face au soleil peut occasionner des éclats parasites dans l’image comme des flares ou des tâches lumineuses des à la réflection du soleil dans les lentilles de l’objectif de l’appareil photo.

Pour atténuer ces effets, il faut utiliser un pare-soleil et enlever le filtre de protection si vous en avez un sur votre objectif.

Il est aussi possible d’agir sur ces phénomènes en jouant avec la focale de votre objectif si vous avez un zoom.

3-Restez après le coucher du soleil

Lorsque le soleil a finalement disparu derrière l’horizon, ce serait une grossière erreur que de tout ranger rapidement.

En effet car si la configuration des nuages s’y prête, il peut y avoir une explosion de couleurs rouges et roses quelques minutes après la disparition du soleil.

Ce n’est pas toujours le cas mais c’est assez fréquent alors ça vaut. La peine de patienter un peu plus.

On peut également profiter de l’arrivée de l’heure bleue pour avoir une ambiance avec une lumière douce et faible qui donne un aspect si particulier à notre paysage, là aussi, il faut patienter un peu pour être bien souvent récompensé.

Dead Hors point State Park
Après le coucher du soleil ou avant son lever, il y a souvent de belles surprises…

4-Masquez le soleil

Il est aussi possible pour éviter la force du contre-jour de masquer le soleil par un élément du terrain.

Ce peut être une colline, une montagne ou bien, si on est en ville, utiliser la protection d’une maison ou d’un immeuble.

Masquer le soleil permet d’avoir une ambiance de contre-jour bien particulière, atténuée mais pas sans intérêt, bien au contraire.

C’est un moyen bien efficace pour lutter contre la force du soleil et atténuer la différence de luminosité dans le contre-jour.

Autre possibilité, plutôt que de masquer complètement le soleil, on peut choisir de le faire disparaitre partiellement, de façon a avoir quand même son éclat mais atténué par un début de chevauchement avec notre obstacle de premier plan.

Vous voyez qu’il y a pas mal de solutions pour jouer avec la lumière du coucher de soleil et varier les rendus pour augmenter la qualité et l’originalité de vos photos de paysage.

Venice Beach Los Angeles
Il est bien parfois d’utiliser un élément du décor pour masquer le soleil…

5-Jouez avec la focale de votre appareil photo

I y a une possibilité qui est peu utilisée, c’est de jouer avec différentes focales pour moduler le rendu des images.

En zoomant dans votre paysage, vous allez isoler des détails de votre coucher de soleil qui serait passés inaperçus, je vous encourage à jouer avec votre focale pour multiplier les images et les rendus.

Sur le coup, vous pouvez être sceptique quant au résultat mais parfois, devant l’ordinateur, on tombe en admiration devant une image qui ne nous était pas apparue évidente sur le terrain, c’est ce qu’on appelle la photogénique et c’est un phénomène assez impalpable mais qui a le mérite d’exister.

Cholla Cactus Garden Joshua Tree au lever du soleil
Zoomer dans votre scène permettra d’avoir une diversité d’images toutes plus intéressantes les unes que les autres…

6-jouez sur les couleurs de votre coucher de soleil

Il est important quand vous pratiquez la photographie de paysage d’utiliser le format RAW de votre appareil photo s’il en est équipé bien sûr, pour ça, regardez votre notice.

Le format RAW vous permettra d’voir plus de possibilités de travail et de récupération de détails qu’un JPEG.

Vous que-riez aussi la possibilité de modifier la balance des blancs sans détruire votre RAW, ce qui fait que vous pourrez modifier les couleurs de votre photo pour atteindre le résultat que vous aurez souhaitez.

Une fois ce réglage fait, il ne vous restera plus qu’à développer un JPEG de votre RAW pour avoir une image finale et partageable sur les réseaux.

En conclusion, vous voyez qu’il y a une multitude de possibilités pour améliorer vos photographies de coucher de soleil, il faut de la patience et également un peu de préparation pour le lieu, la direction, l’horaire de coucher du soleil et si on est en bord de mer, l’horaire de la marée. N’oubliez pas de faire une liste du matériel nécessaire pour votre prise de vue de fin de journée car il serait dommage de rater une belle lumière à cause d’un oubli…

Bonnes photos à tous…

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment prendre de meilleures photos de coucher de soleil, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic
, , , , , , ,
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.