En ce moment

Comment faire des tirages photo

Comment faire des tirages photo

Comment faire des tirages photo et choisir son labo photo, ce n’est pas toujours évident quand on n’y connait pas grand-chose. Quand un besoin de faire faire des tirages photo, il faut faire appel à un prestataire la plupart du temps et c’est le choix de ce prestataire qui pose souvent problème.

Avant de demander des tirages photo

Il est très important d’avoir une chaine graphique cohérente, j’entends par là qu’il est important pour vous d’avoir un écran d’ordinateur calibré, c’est-à-dire, qui vous restitue des couleurs conformes à la réalité.

Comment faire pour calibrer son écran ? Et bien pour cela, il suffit d’utiliser une sonde colorimétrique qui vous permettra de calibrer votre écran d’ordinateur. Aujourd’hui il en existe à des prix très compétitifs et très simples d’emploi.

À titre d’exemple, la société Datacolor vous propose sa sonde SPYDER, très efficace pour moins de 100 €.

Comment faire des tirages photo

Vous avez aussi la société X-RITE qui vous propose la sonde Color Munki pour une centaine d’euros. L’utilisation de ces deux types de sondes est très simple.

Comment faire des tirages photo

Attention de bien calibrer votre écran un moment de la journée où vous êtes le plus actif, car il ne sert à rien de calibrer votre écran la nuit alors que vous travaillez le jour, car, la sonde peut aussi mesurer la lumière ambiante dans la pièce où vous travaillez, car cela aussi est de l’importance.

 

Comment choisir son labo photo

Sur Internet, le choix en laboratoire photographique pour développer les tirages ou de livre photo est pléthorique et il est difficile de faire un choix alors je vais essayer de vous donner les bons trucs pour vous permettre de trouver le laboratoire adapté à vos besoins.

Première chose pour voir faire des tirages photo ou des livres photos en ligne, assurez-vous d’avoir une bonne connexion Internet, car, pour envoyer des photos haute définition par Internet il faut une connexion avec un minimum de rapidité. Si ce n’est pas le cas, mais vous vous rendre dans le premier magasin photo ou grandes surfaces venues avec une clé USB pour faire vos tirages.

Utilisez de préférence un site Internet qui vous propose les profils ICC de leurs machines, car comme cela, vous pourrez simuler sur votre ordinateur les tirages ou le livre photo et voir le rendu final. Cela vous permettra aussi d’anticiper en fonction des machines les conséquences sur vos images. Il arrive parfois que le rendu final manque de couleur ou de contraste donc vous pourrez anticiper compenser directement pour éviter tout désagrément.

Avant de lancer de grandes séries de tirages ou de livres photo, il est important de tester le laboratoire au préalable et de comparer le résultat papier avec le fichier de départ numérique et corriger si nécessaire pour la suite.

Il est à noter au passage que vous pouvez très bien monter un livre photo de directement depuis Lightroom. Adobe traite ça avec la société Blurb. Le prix du livre de cette société ne sont pas donné mais  le résultat est de grande qualité pour avoir essayé moi-même.

Je vous recommande également la société PhotoWeb qui fourni les profils ICC de ses machines ici et vous explique comment les utiliser.

Avec ce type de travail photo, on ne peut pas faire de généralité, car nous avons tous des conditions de travail photo et de tirages photo particulières qui nous sont propres. En fonction du contenu de cet article, adapter l’ensemble à votre environnement et à votre façon de faire. Et rappelez-vous, commencez par calibrer et étalonner votre écran et simuler si vous ne pouvez sur votre ordinateur le travail de laboratoire. Et enfin, testez le laboratoire photo avant de lancer des séries de tirages.

Bonne photo à tout merci

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire des tirages photo, 9.9 out of 10 based on 7 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…