Contents

Les effets du filtre polarisant sur l’eau

Voici la retranscription du podcast du site comment-photographier.com parlant des effets du filtre polarisant sur le ciel.

Si vous voulez vous abonner, écouter tous les podcasts sur la plateforme de votre choix, suivez le lien ici

Filtre polarisant avec l’eau

Bonjour à tous ! En tant que photographe passionné, j’aime expérimenter avec différents filtres et accessoires pour obtenir des images uniques et spectaculaires. Et aujourd’hui, je voudrais vous parler des effets incroyables que peut avoir l’utilisation d’un filtre polarisant sur l’eau et ses reflets dans vos photos. En effet, le filtre polarisant peut réduire les reflets indésirables sur l’eau et permettre de capturer des images plus nettes et plus vibrantes. Dans ce podcast, nous allons explorer en détail comment utiliser un filtre polarisant pour obtenir les meilleurs résultats et créer des images à couper le souffle de l’eau et de ses reflets.

Dans cette série de podcasts, on va parler de quels sont les filtres qu’il est intéressant d’avoir et puis surtout de de de maîtriser. Pour la photographie de paysage alors c’est vrai que bon, quand on regarde pas mal de photographies de paysages, on voit déjà très belles images. Les photographes font de sublimes images, alors bien souvent ils utilisent des filtres. Alors l’objectif de cette série de podcasts, c’est de savoir quel type de filtre ils utilisent et comment on fait pour les utiliser. 

On peut voir tout l'intérêt d'utiliser un filtre polarisant pour éliminer les reflets sur l'eau comme ici; en mer.
On peut voir tout l’intérêt d’utiliser un filtre polarisant pour éliminer les reflets sur l’eau comme ici; en mer.

Filtre polarisant avec l’eau

Dans ce 2e podcast, on va parler du filtre polarisant, mais avec l’eau tous les éléments aquatiques que l’on peut avoir à prendre en photo, par exemple quand on fait des photos, que ce soit en mer ou en rivière ou en lac, il est parfois très intéressant de pouvoir capter un peu le milieu qu’il y a sous l’eau, les ambiances, les couleurs, les rais de lumière. Tout cela sans le filtre polarisant, bah on va passer complètement à côté. Pourquoi ? Parce que la surface de l’eau va réfléchir le ciel, qu’il soit, qu’il fasse beau ou qu’il fasse mauvais, que le temps soit couvert, les surfaces, l’eau va réfléchir le ciel dans sa totalité, donc souvent l’eau va être, même si l’eau est sombre, l’eau va être claire, éclaircie par le reflet.

 

Combattre les reflets

Alors parfois, il est peut-être intéressant et subtil d’utiliser le filtre polarisant pour réduire voire retirer en totalité les reflets qui sont sur l’eau. Ce qui va nous permettre de voir un peu ce qui se passe sous l’eau, c’est-à-dire de pouvoir capter un peu les détails du fond de l’eau, des graviers, des cailloux, des troncs d’arbre, des branches, parfois même de la faune. Qui existe et qui vit au fond de l’eau comme des poissons, des mammifères. Tout ce que l’on va pouvoir trouver dans le lieu où l’on est. Il y a aussi un côté intéressant, c’est que ça va nous permettre, par exemple, si on est sur un site comme une cascade, une chute d’eau par exemple. Eh bien tout en bas, on est dans un univers où tout est humide, tout est mouillé et tout est reflet. Les rochers sont luisants et blanchis par les reflets du ciel, donc l’utilisation du polarisant va nous permettre de mieux capter la couleur de la matière, de l’environnement. 

Grâce au polarisant, l’eau de mer est vraiment translucide et apporte un côté qualitatif à l’image.

Le filtre permet de voir au fond de l’eau

Par exemple, s’il y a des branches, s’il y a des feuillages, s’ils sont pleins d’eau, bah les feuillages le vert va être beaucoup plus clair parce qu’il va refléter la couleur du ciel. Et le vert ne sera pas la, je dirais ne sera pas conforme à sa réalité, c’est pour ça que on a tendance à dire que le filtre polarisant va saturer les couleurs. Il va pas les saturer, il va simplement nous révéler la couleur réelle sans les reflets, je dirais de la lumière, du ciel que l’on peut avoir en temps normal. C’est pour ça qu’une pelouse, avec l’usage du polarisant, va être vert tendre. Alors qu’en temps normal d’un vert un peu plus mou, un peu plus laiteux parce qu’il y a toujours ce phénomène de réflexion au niveau de la lumière du ciel, donc ça, ça peut être quelque chose de très intéressant, c’est à dire que le polarisant va nous donner à voir tout ce qui se trouve au fond de l’eau quand on est au bas d’une cascade, quand on a un petit bassin avec faible profondeur à pouvoir voir tous les rochers, les truites éventuellement qui se promènent entre les rochers. Donc ça va nous donner beaucoup plus de détails et beaucoup plus de qualité en termes de choses visibles au niveau de notre photo. 

 

Retrouver les couleurs d’origines

La végétation va être d’un vert beaucoup plus tendre. Ça va nous éviter également du post-traitement parce qu’on va avoir un effet grâce au polarisant. On va avoir des effets qui vont être vraiment plus valorisants pour notre photo. Alors, comme la plupart des effets, on va pouvoir, avec le filtre polarisant, on va pouvoir moduler cet effet si vous ne voulez pas retirer en totalité tous les reflets présents sur vos rochers ou sur votre végétation ou à travers l’eau, vous pouvez moduler en tournant votre filtre polarisant en le faisant la rotation autour de l’objectif en le faisant tourner. 

 

Moduler l’effet polarisant

Vous pouvez moduler son effet sur les reflets de l’environnement. Comme ça vous pouvez voir plus ou moins au fond de l’eau, vous pouvez exciter, un peu, plus ou moins les reflets sur les feuilles des arbres, sur l’herbe, sur les rochers, sur tout ce que vous avez autour de vous. Donc ça sera à vous de voir comment jauger comment doser. C’est le terme que je recherchais. Voilà comment doser réellement les effets que vous souhaitez avoir. 

Le filtre polarisant nous permet de voir les rochers et lles éléments présents au fond de l'eau.
Le filtre polarisant nous permet de voir les rochers et les éléments présents au fond de l’eau.

En conclusion

Voilà les amis. La dernière fois, nous avons vu quels étaient les effets du filtre polarisant sur le ciel. Aujourd’hui, on a vu quels étaient les effets du filtre polarisant sur l’eau. Et les reflets en règle générale la prochaine fois, nous allons voir quels sont les effets, si on utilise un filtre complètement différent, qui sera le filtre ND dégradé.

Nous arrivons à la fin de ce podcast sur les effets du filtre polarisant sur l’eau et ses reflets. J’espère que vous avez trouvé toutes ces informations utiles et que vous êtes maintenant inspiré pour essayer cette technique lors de vos prochaines sessions photo. En réduisant les reflets indésirables sur l’eau, le filtre polarisant peut vous aider à créer des images uniques et spectaculaires, avec des couleurs plus vibrantes et des détails plus nets. N’oubliez pas de jouer avec l’orientation du filtre pour trouver l’angle parfait et de faire des ajustements pour obtenir les meilleurs résultats en fonction de la situation. Avec un peu de pratique et d’expérimentation, vous pourrez capturer des images magnifiques de l’eau et de ses reflets qui feront ressortir la beauté naturelle de ce sujet fascinant.

filtre polarisant, eau, reflets, réduction des reflets, polarisation de la lumière, photographie, couleur, saturation, contraste, clarté, angle, paysage, technique photo, accessoire photo, lumière, ambiance, détails

New Graphic
, , , , , , , , , , , , , , , ,
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.