Article sur le diaphragme photo et retranscription du podcast à ce sujet

Voici le podcast sur le diaphragme photo avec se retranscription.

Si vous voulez écouter ce podcast sur la plateforme de votre choix, cliquez ici

 

Qu’est-ce que le diaphragme

Alors aujourd’hui, on va parler du diaphragme donc on a parlé de la vitesse d’obturation dans un podcast précédent. Là je vais vous parler aujourd’hui du diaphragme, alors la vitesse c’était une notion de durée dans le temps, pendant combien de temps je laisse entrer la lumière sur le capteur, alors que le diaphragme lui, ça sera complètement différent parce que ça sera une notion de quantité, donc ce qui est différent de la durée, donc ça sera quelle quantité de lumière je vais laisser rentrer sur le capteur donc on réglera notre diaphragme qui est un système qui se situe en général dans l’objectif, et ce système-là, ce sont des lamelles qui s’entrecroisent pour se refermer, pour obturer presque complètement, mais pas tout à fait, parce qu’il faut toujours laisser passer un peu de lumière, sinon on a pas d’image. 

Donc à quoi ça sert ? Ces lames qui servent à obturer, à réduire le débit de lumière qui va rentrer sur le capteur. 

Rapport entre le diaphragme et la lumière

Et l’obturateur, lui, va définir pendant combien de temps on laisse rentrer cette quantité de lumière, donc vous voyez vraiment, il y a un grand mariage entre l’un et l’autre. Le diaphragme en amont qui va tout de suite régler le débit. Et l’obturateur qui va donner pendant combien de temps on laisse les vannes de la lumière ouvertes ? 

Donc le diaphragme lui va nous permettre de gérer tout ce qui est en rapport avec, je dirais, la profondeur de champ. 

Alors, la profondeur de champ, qu’est-ce que c’est ? 

Diaphragme et la netteté

C’est tout ce qui a rapport avec le champ de netteté, c’est-à-dire, à quel endroit je vais être net quand je fais ma mise au point, quand je fais le point sur mon image à un certain endroit, et bien je vais être net un peu en avant, un peu en arrière, et si je veux être plus ou moins net. Et je vais gérer ça en réglant mon diaphragme. 

C’est à dire que mon diaphragme. En termes de chiffre, c’est un chiffre F avec un chiffre qui vient derrière, donc c’est une fraction. On va arrêter avec les discussions mathématiques et compliquées. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus votre chiffre F est petit, et plus votre diaphragme est grand ouvert. Et plus, votre chiffre F est grand et plus votre diaphragme est fermé en même temps par rapport à la profondeur de champ que vous devez savoir, c’est que plus votre chiffre F sera petit, donc avec un diaphragme grand ouvert et plus votre champ de netteté sera court, c’est à dire par exemple si vous faites un portrait que vous faites la mise au point sur l’œil avec un diaphragme très très ouvert et bien le visage de la personne que vous allez prendre en photo sera bien nette et le fond derrière sera flou, sera bien flou donc ça nous permettra de bien le mettre en évidence, de bien, le mettre en avant. 

Le diaphragme et le portrait photo

À l’inverse, si vous faites une photo, ce même portrait à F 22 où F 32 donc avec un grand chiffre F, donc un diaphragme très fermé. Eh bien, vous allez avoir un visage net ainsi que le fond. Donc le visage ne se mettra pas en avant et il va se mêler avec le fond, donc c’est pour ça que quand vous faites des portraits, essayez d’ouvrir un maximum votre diaphragme pour avoir un visage bien net qui se détache sur un fond flou, voilà. Donc, n’oubliez pas. Petit chiffre F petit chiffre du diaphragme donc vous avez un diaphragme très ouvert et dès que vous allez agrandir ce chiffre, avoir un chiffre plus grand, vous allez refermer votre diaphragme. 

Quel mode photo utiliser avec le diaphragme

Ensuite, pour le diaphragme, on va le gérer avec le mode priorité diaphragme donc ça sera sur votre appareil photo en fonction des marques c’est AV pour Aperture Value. Ou A pour Aperture, donc voilà, et vous utiliserez le mode priorité diaphragme pour faire soit du paysage et du portrait là où la profondeur de champ a de l’importance, c’est que vous voulez gérer cette profondeur de champ. Donc voilà, ça, c’est l’acteur principal, donc je vous encourage à aller sur le site www.comment-photographier.com pour voir l’article et la vidéo qui accompagné ce sujet-là, parce que ça, c’est le podcast est là pour vous, pour vous retranscrire un peu le contenu du site et vous encourager aussi à pratiquer la photo, à progresser et à évoluer. 

À vous libérer du mode automatique et à comprendre au maximum comment fonctionnent les différents critères majeurs pour faire une photo bien exposée, correctement exposée et réussie si possible en fonction de votre sujet. 

New Graphic
, ,
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.