En ce moment

50mm

Acheter un objectif haut de gamme ou pas

Acheter un objectif haut de gamme ou pas, car vu la différence de prix parfois, il est légitime de se poser la question. On va passer ensemble revu tous les arguments pour et les arguments contre.

Pour les zooms photo

Pour un zoom, la différence entre objectif haut de gamme et entrée de gamme est palpable sans difficulté. Les zooms hauts de gamme auront des ouvertures de diaphragme constantes c’est-à-dire, que leur ouverture de diaphragme sera la même quelque soit la focale utilisée.

À titre d’exemple, sur un zoom d’entrée de gamme avec une focale de 18 55 mm, le diaphragme n’est pas constant puisqu’il sera de F 3,5 en ouverture à 18 mm et F 5,6 en ouverture à 55 mm. Prenons par exemple un zoom 17-50 mm à f2,8, il aura cette ouverture à toutes les focales, mais il coutera plus du double en prix.

Acheter un objectif haut de gamme ou pas

Le 18-55mm à gauche et le 17-50mm à droite

Un zoom haut de gamme pour avoir également une qualité optique meilleure, car ils sont souvent perfectibles vus qu’on leur en demande beaucoup. Vous trouverez des différences parfois importantes au niveau des flous dans les angles, des aberrations chromatiques, la distorsion…

Pour les focales fixes

La différence de qualité entre une focale fixe haut de gamme et une focale fixe d’entrée de gamme est parfois plus difficile à expliquer ou à justifier.

Si l’on prend l’exemple du 50 mm CANON, nous avons le choix entre un objectif dit professionnel avec l’ouverture de F1,2, et un autre, avec une ouverture de F 1,4. La différence de prix entre les deux et de 1000 € environ, ce qui fait une différence de prix énorme. La qualité des images avec un ou l’autre est excellente et il est extrêmement difficile de faire la différence entre une photo faite avec l’un et une photo faite avec l’autre. La différence de bokeh entre f1,2 et f1,4 ne justifient pas l’écart de prix.

Acheter un objectif haut de gamme ou pas

Le 50mm f1,4 à gauche et le 50mm f1,2 à droite

Un dernier critère rentre en ligne de compte, c’est celui de l’image, car je ne vous cache pas qu’en tant que professionnel, je dépenserai 1000 € de plus pour afficher l’utilisation d’un objectif professionnel. Il faut savoir également que l’objectif le plus cher est aussi le plus lourd. Voyez dans ce cas-là on a tout intérêt à acheter moins cher.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Acheter un objectif haut de gamme ou pas, 6.8 out of 10 based on 20 ratings
New Graphic