En ce moment

différence entre le plein format 24x36mm et l'APSC et le format Bridges et compacts

Formats APSC & Full frame 24x36mm attention aux focales

Quand vous êtes propriétaire d’un boitier reflex grand public, avec un capteur APSC, les données inscrites sur votre objectif ne reflètent pas la réalité car les optiques sont faites pour le format 24x36mm dit aussi Full Frame, plein format et c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article vidéo.

 

Le capteur

Un capteur photo numérique est un élément essentiel de l’appareil photo, ce qu’il faut garder à l’esprit, ce n’est pas le nombre de photosites « pixels » qui détermine la qualité de votre appareil photo numérique. Un photosite est un élément photosensible (qui réagit à la lumière), plus il a une grande surface exposée à la lumière et meilleur sera l’image  et c’est lui qui va déterminer le poids (megapixels) de l’image en fonction de sa quantité. C’est la taille du capteur qui détermine la qualité de l’image et non la quantité de photosites.

les objectifs sont faits pour les capteurs plein format

les objectifs sont faits pour les capteurs plein format

Votre image sera meilleure sur un grand capteur. Avec un capteur APSC de 18 millions de pixels, votre image sera bien meilleure qu’avec un compact de 18 millions de pixels qui a un capteur beaucoup plus petit. Sur le compact, les photosites sont plus petits car le capteur est moins grand donc moins efficaces en conditions de lumière difficile alors que sur l’APSC, ils seront plus gros et plus efficaces, image mieux restituée et moins de bruits.

La taille du capteur est comme la fenêtre d’une maison, plus la fenêtre (capteur) est grande et meilleure sera la qualité de vie (qualité de l’image) dans la pièce.

 

Les formats de capteurs

Autrefois, nous avions différents formats de films argentiques dont le plus répandu était le film 24x36mm. Le film argentique, en passe de disparaître, le format a été gardé comme standards en numérique.

Les reflex professionnels et semi-professionnels ont gardé ce format 24x36mm avec un capteur numérique de la même taille. Un capteur numérique est un concentré de technologie et, plus il est de grande taille et plus il coûte cher alors pour démocratiser ce concept, il a été créé des capteurs de tailles inférieures. C’est le format APSC qui a vu le jour avec d’autres. Le format APSC est 1,6 (CANON) ou 1,5 fois (NIKON, SONY, PENTAX) plus petit que le 24x36mm Full Frame. Pour l’anecdote, sachez qu’un bridge ou un compact a un capteur 4 fois plus petit qu’un Full Frame 24x36mm.

 

différence entre le plein format 24x36mm et l'APSC et le format Bridges et compacts

différence entre le plein format 24x36mm et l’APSC et le format Bridges et compacts

Conséquences

Quand un objectif, comme le 18-55mm standards par exemple apparaît dans le commerce, tout le monde le prend réellement pour ce qu’il est annoncé, un 18-55mm mais ce que l’on ne sait pas c’est que c’est un 18-55mm sur un reflex 24x36mm Full Frame ! Si comme souvent, vous l’achetez avec un boitier reflex APSC, il faut intégrer que vous avez un appareil photo numérique qui a un capteur 1,6 (ou 1,5) fois plus petit que le Full Frame 24x36mm alors vous devez convertir la focale de votre zoom, ce qui veut dire que vous devez multiplier la focale par 1,6 ou 1,5 pour avoir la focale réelle. Alors, vous aurez en réalité à la place du 18x55mm un 28x88mm, ce qui n’est pas la même chose.

Dans le détail, un 18mm en 24x36mm c’est un très grand angle, limite fisheye alors qu’avec un capteur APSC, ce n’est plus qu’un 28mm, un grand angle assez moyen.

 

Pensez à cette conversion avant d’acheter une optique photo car ça peut avoir des conséquences importantes sur votre quotidien de photographe, en positif ou en négatif.

A savoir que CANON & NIKON ont une gamme d’objectifs spéciaux pour les reflex APSC. L’adaptation passe par la réduction du cercle optique à la baïonnette (là où l’objectif se fixe à l’appareil photo) pour l’adapter au format réduit de l’APSC.

Voici la comparaison de la taille de la baïonnette d'un objectif CANON 24x36mm avec une optique DX NIKON pour APSC

Voici la comparaison de la taille de la baïonnette d’un objectif CANON 24x36mm avec une optique DX NIKON pour APSC

Pour CANON c’est la gamme EF-S et pour NIKON, la gamme DX. Il faut toujours multiplier par 1,5 avec Nikon et 1,6 avec CANON.

Exemple, l’optique CANON EF-S 10-22mm f/3,5-4,5 USM correspond à un 16-35mm en 24x36mm

Ces optiques ne seront pas compatibles avec des appareils photo plein format 24x36mm car la couverture sera trop petite et nous aurons un cercle noir autour de l’image.

Si vous avez eu des anecdotes liées aux différences de formats de capteurs, n’hésitez pas à nous en faire part et de les partager. La photographie est une discipline où on apprend tous les jours, même dans mon cas, après plus de 20 années de pratique, j’espère qu’ensembles nous nous apporterons mutuellement, l’échange est important… 😉

Stéphane
Si mon travail de photographe professionnel vous intéresse, n’hésitez pas à aller sur mon site en utilisant le lien.
GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Formats APSC & Full frame 24x36mm attention aux focales, 8.9 out of 10 based on 67 ratings
New Graphic

32 Responses

  1. Bonjour .
    Par rapport à la différence entre le aps c et le full frame il faut que ce sois le boîtier ou l’objectif aussi sois full frame ? Ou alors tous les objectifs vont sur les deux c’est juste le boîtier que cela concerne?

    GD Star Rating
    loading...
  2. Le 7D est un APSC et non un full Frame, en FF tu as le 6D ou le 5DmkII et III chez CANON en semi-pro

    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.