En ce moment

Capacite-carte-memoire

Attention avec la capacité de carte SD mémoire

Bonjour,

Ce matin, j’ai reçu un mail d’Adèle me parlant de sa satisfaction dans l’emploi d’une carte SD mémoire qu’elle venait d’acheter.

Adèle avait en effet acheté une carte SD de 64 Go, ce qui lui permettait de partir en vacances tranquillement tout en faisant des photos à tout va, sans se soucier de la place sur sa carte SD, car c’était très large.

En effet, elle pouvait partir 15 jours voir même plus sans se soucier du problème de changement de carte ou de sauvegarde.

À cela, j’ai répondu à Adèle que c’était bien, mais qu’en même temps il fallait qu’elle fasse attention un point très important qui est le risque de tout perdre. Pourquoi il y a un risque de tout perdre et bien, plus tu utiliseras une carte de très grande capacité et moins tu la changeras, jusque-là, on est d’accord, mais si ta carte devait avoir un bug à la fin des vacances, tu perds tout.

La solution est simple

Certainement beaucoup moins pratique, mais le mérite d’être efficace. Contente-toi d’utiliser des cartes de moindre capacité et changes en plus souvent je sais bien que c’est beaucoup moins commode, mais la prise de risque est moindre. Il y a un cas où c’est beaucoup moins pratique c’est que maintenant beaucoup font de la vidéo et la vidéo est très gourmande en place et là, tu es obligé d’utiliser des cartes plus volumineuses. Donc il faudra adapter la capacité de la ou les cartes en fonction de ton activité et en fonction de la prise de risque.

Sur certains boitiers photo semi-professionnels et professionnels, les constructeurs ont prévu l’emplacement de deux cartes mémoires. Ces deux emplacements ne sont pas obligatoirement prévus pour des cartes de même format, ça peut être pour deux formats différents également comme un emplacement pour une carte SD et un autre pour une carte compact-flash comme c’est le cas chez CANON pour les boitiers de la série 5D par exemple.

Avoir deux cartes dans votre appareil photo vous permet d’écrire simultanément vos photos sur les deux cartes ce qui permet d’avoir une sauvegarde permanente et cela dès la prise de vue. Le petit inconvénient c’est que l’appareil photo peut prendre un peu plus de temps pour l’écriture des images dans chaque carte, mais au moins, cette solution permet d’utiliser des cartes de grande capacité en toute sécurité.

Dernière petite chose, si jamais tu effaces tes photos sur une carte SD par erreur, rien n’est perdu définitivement puisque tu peux récupérer les données qui sont toujours présentes sur la carte SD grâce à des logiciels fournis avec tes cartes SD si tant est que tu prennes des cartes de marque comme SanDisk par exemple. Évite de refaire des photos sur cette carte SD, car les nouvelles images viendraient écraser les anciennes et rendraient toute récupération difficile, voire impossible.

Sachez qu’il existe de petits boitiers pour stocker vos cartes mémoire, étanches et antichocs et avec un encombrement moins importants qu’un paquet de cigarettes, vous en avez un exemple ici.

Ne néglige pas la carte dans ton appareil et évite les marques exotiques lowcost, car il y a régulièrement des accidents. Pour ma part, j’utilise SanDisk et LEXAR autrement j’ai une ou deux cartes en Transcend et Kingston avec lesquelles je n’ai pas eu de souci jusque là.

Bonne journée et belles photos…

Stéphane

Cartes-memoire

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Attention avec la capacité de carte SD mémoire, 10.0 out of 10 based on 3 ratings
New Graphic