En ce moment

Le mode manuel n’est pas pour les débutants

Le mode manuel n’est pas pour les débutants car si vous voulez vous dégouter de la photo, commencez par là, mais vous risquez de ne pas aller très loin. Quand on débute dans la pratique photographique, la place au ludique et au plaisir est prioritaire alors voyons pourquoi…

 

Quelle mode photo pour débuter ?

Quand on débute dans la photo, il est intéressant de commencer avec ce qu’il y a de plus facile, c’est-à-dire le mode automatique ou le mode programme, car comme cela, vous allez vous familiariser avec votre appareil photo tout en ayant des résultats de qualité correcte.

 

Quelle mode photo pour apprendre ?

Je vous conseille d’utiliser sois le mode priorité vitesse sois le mode priorité diaphragme pour commencer votre apprentissage de la photographie. En effet ces deux modes permettent de gérer soient la vitesse pour la soit le diaphragme pour l’autre tout en ayant une exposition gérée par l’appareil photo ce qui vous assure dans la quasi-totalité des cas des résultats satisfaisants et encourageants pour la suite.

Pour rappel, le mode priorité vitesse est un mode qui vous permet de choisir votre vitesse, de l’imposer à l’appareil photo et lui de son côté vous proposera un diaphragme adapté pour avoir une exposition de votre image correcte. Ce mode, est tout indiqué à chaque fois que vous aurez besoin de maitriser la vitesse, de votre sujet ou pour simplement éviter les flous de bougés du photographe. Vous ferez appel à ce mode pour les photos de sport par exemple.

Le mode priorité diaphragme lui vous intéressera dès que vous aurez besoin de gérer la profondeur de champ, le champ de netteté de l’image. Une fois ce mode de prise de vue activée, vous allez choisir et imposer un diaphragme à votre appareil photo et lui choisira un temps de pause adaptée pour avoir une parfaite exposition de l’image. Ce mode sera indiqué pour des prises de vue de paysages ou de portraits par exemple.

 

Pourquoi le mode manuel n’est-il pas adapté ?

Le mode manuel comme son nom l’indique vous offre un appareil photo qui n’a aucune assistance pour vous, c’est-à-dire, que vous devrez choisir tous les paramètres nécessaires à la prise de vue. Vous choisirez le diaphragme, le temps de pose, la balance des blancs, la sensibilité ISO, les modes autofocus, le type de mesure de lumière… Et vous devrez vous questionner sur chacun d’eux à chaque prise de vue, je ne vous dis pas le casse-tête quand on est débutant, c’est des coups à abandonner au bout de 10 minutes… 😉

Le mode manuel sera indiqué lorsque vous aurez besoin de gérer plusieurs sources de lumière par exemple des photos au flash en extérieur en plein jour où les prises de vues en studio par exemple. Vous pourrez travailler en mode manuel lorsque vous aurez parfaitement maitrisé et compris les phénomènes liés à l’exposition de votre photo et que vous aurez compris tous les tenants et les aboutissants. Quand on maitrise la photo, travailler en mode manuel est une chose agréable et valorisante, mais quand on débute, c’est quelque chose de déroutant et de démoralisant alors commençons par le plus facile et non l’inverse.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Le mode manuel n'est pas pour les débutants, 8.3 out of 10 based on 49 ratings
New Graphic

7 Responses

  1. slt je voudrez savoir comment régler un nikon d200 pour prendre des voiture de rallyes en courses merci

    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.