Comment photographier des oiseaux en vol

Comment photographier des oiseaux en vol, ce n’est pas chose facile sauf quand on a bien réglé son appareil photo. Cela peut paraitre compliqué au départ, mais une fois qu’on a bien compris les mécanismes à utiliser sur l’appareil photo, c’est beaucoup plus simple de faire de la photo ornithologique.

 

Photographier des oiseaux en vol

Premier chose importante pour réussir ce type de photos d’oiseaux, il faut faire confiance aux automatismes de son propre appareil photo. De quels automatismes parle-t-on ?

L’autofocus pour commencer ainsi que le choix des collimateurs. Nous laisserons l’appareil photo choisir lui-même le collimateur qui fera la mise au point sur l’oiseau, car à main levée c’est quasiment mission impossible tellement ça bouge dans le viseur donc, choix du collimateur automatique avec confiance absolue dans l’appareil photo. Deuxième chose, l’autofocus sera lui aussi en grande partie piloté par l’appareil photo. Il faudra privilégier un autofocus dynamique, avec un suivi du sujet.

Pour être plus serein on privilégiera un choix de sensibilité ISO automatique, car il arrive parfois que notre cible, l’oiseau en l’occurrence passe d’une zone éclairée à une zone d’ombre et que le choix de la sensibilité ISO sera obligatoirement à modifier instantanément et il n’y a qu’en auto qu’on peut faire.

oiseaux en vol33

Quel mode de prise de vue ?

Comme un oiseau volant dans le ciel est très mobile, on privilégiera en toute logique le mode priorité vitesse. Alors pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, petite piqure de rappel : le mode priorité vitesse est un mode semi-automatique où l’on va imposer un appareil photo son choix de vitesse et lui fera un choix de diaphragme adapté pour avoir une bonne exposition. Le choix de la sensibilité ISO ici, ne se pose pas, car il est en mode automatique.

Vous prendrez soin de choisir une vitesse adaptée en fonction de la vitesse de vol et de mouvements de l’oiseau. Cette vitesse sera également adaptée en fonction du fait que vous vouliez, soit le figer, soit avoir un léger flou de mouvement.

Si vous voulez figer l’oiseau en vol par exemple, vous choisirez une vitesse aux alentours du 1/1000e de seconde autrement, si vous voulez laisser apparaitre un léger flou de bougé pour mettre du mouvement dans votre photo, ralentissez le temps de pose aux alentours du 125e seconde environ, mais ce sera à vous de tester différentes vitesses en fonction du degré de flou que vous souhaitez.

oiseaux en vol67

 

Comment photographier des oiseaux en vol
Comment photographier des oiseaux en vol
GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment photographier des oiseaux en vol, 7.1 out of 10 based on 21 ratings
New Graphic
, , , , ,
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.