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La dynamique du capteur d’un appareil photo

La dynamique du capteur d’un appareil photo

La dynamique du capteur d’un appareil photo qu’est-ce que c’est ? Dans la vidéo, on a vu qu’on pouvait avoir des problèmes d’interprétation au niveau de la lumière quand on a des grands écarts de valeur avec l’exemple d’un sujet à la peau noire et habillé en blanc.

La dynamique du capteur c’est quoi ?

On va appeler la dynamique du capteur, la capacité de votre appareil photo à retranscrire correctement toutes les hautes et basses lumières. Un appareil photo avec une bonne dynamique sera un appareil photo qui pourra retranscrire la matière dans les parties très claires et également dans les parties très sombres. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus votre appareil photo a un grand capteur et meilleur la dynamique sera à l’inverse, plus votre appareil photo aura un petit capteur et moins la dynamique sera bonne.

À titre d’exemple, vous aurez une bien meilleure dynamique d’images avec un appareil photo réflex qu’avec un appareil photo compact ou un téléphone.

Dynamique-1 Dynamique-2

L’œil humain a une dynamique beaucoup plus performante que n’importe quel appareil photo, vous pouvez vous en rendre compte par vous-même puisqu’on peut facilement distinguer les détails aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre, pour cela on a juste besoin d’un petit temps d’acclimatation. Il arrive parfois que l’on soit obligé de mettre des lunettes de soleil quand la lumière est trop forte et bien avec votre appareil photo, c’est pareil, on va mettre un filtre ND devant l’objectif pour la même raison.

Faire du RAW pour une meilleure dynamique

Si vous faites toutes vos photos au format RAW, vous aurez très peu de problèmes de dynamique. Vous serez confrontés à ces problèmes uniquement si vous faites directement du JPEG. Si vous voulez en savoir plus sur le fichier RAW, voici le lien sur l’article vidéo que j’ai réalisé à ce sujet.

Il y a des cas où il sera très difficile de récupérer tous les détails dans les valeurs claires comme dans les valeurs sombres, mais sachez qu’il est plus facile de récupérer de la matière répartie sombre que dans les parties claires en postproduction. C’est pour cela, que je préfère régulièrement sous-exposer mes images de paysages de coucher ou de lever de soleil ce qui me permet d’avoir un maximum de détails au niveau des ciels, sans bruler et j’ai juste à relever l’exposition pour les parties du sol en atteignant le bruit dû à cette surexposition.

La dynamique du capteur d'un appareil photo qu'est-ce que c'est ? Dans la vidéo, on a vu qu'on pouvait avoir des problèmes d'interprétation au niveau de la lumière quand on a des grands écarts de valeur avec l'exemple d'un sujet à la peau noire et habillé en blanc.

Sur la photo de gauche, l’exposition normale avec la surexposition du ciel irrécupérable et à droite la même photo sous-exposée de 2/3 dès le départ pour avoir un ciel parfait.

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