Cinq astuces pour réussir vos portraits photos

5 astuces pour réussir vos portraits photo

5 astuces pour réussir vos portraits photo, car il n’est pas toujours facile de réussir un portrait. Dans cet article, nous allons voir ensemble cinq éléments importants à ne pas négliger qui nous permettront d’améliorer grandement les résultats de nos portraits photo.

1- Apprenez à bien diriger vos modèles

Votre modèle ne sera jamais à votre place et lui ne verra jamais ce que vous voyez donc, vous devez systématiquement l’aider, le conseiller, le guider pour être au mieux sur les images.

C’est vrai, qu’il est plus facile de le dire que de le faire, mais c’est comme tout, cela s’apprend et se perfectionne au fil de l’expérience.

La direction de modèle peut se faire tout simplement en ayant des images d’exemple à soumettre au modèle et vous peaufinez ensemble sa position en fonction de votre cadrage.

Comme cela, vous aurez prévu toute une série de posture ou de scénarios en amont grâce à des images extraites de Pinterest par exemple, vous les mettez dans votre téléphone ou vous les imprimez en planche contact.

En suivant ce moodboard, vous n’avez plus à vous prendre la tête pour savoir qu’est-ce que vous allez faire faire à vos modèles, tout est prévu en amont il n’y a plus qu’à suivre le programme.

Rien ne vous empêche bien sûr d’improviser entre deux poses d’ailleurs, c’est vivement recommandé…

Cinq astuces pour réussir vos portraits photo

Utiliser Pinterest pour vous inspirer et vous aider dans la direction de vos sujets.

2- Faites bien attention à l’environnement

Pour des portraits photo, bien souvent, on va utiliser une focale fixe qui nous permettra de très grandes ouvertures de diaphragme ce qui nous permettra d’avoir des fonds bien flous pour une meilleure mise en avant de nos modèles.

Cependant, soyez quand même bien vigilant sur les arrière-plans et faites attention s’il n’y a pas d’éléments perturbateurs qui viendraient s’interposer entre vous et votre sujet. Comme un élément trop coloré ou des lignes en contradiction avec votre modèle…

3- Utilisez un flash déporté

Si vous utilisez un flash pour éclairer votre modèle, il est préférable de l’utiliser autrement que sur l’appareil photo ce qui vous permettra d’avoir une lumière beaucoup plus modelée et qui mettra mieux en valeur votre sujet sur vos portraits photo.

Également il est bien d’utiliser une boite à lumière de préférence ronde ou octogonale comme cela, l’éclat du flash dans l’œil du modèle est beaucoup plus joli, car semblable au rond du soleil, cela fait moins studio qu’une boite carrée.

Vous pouvez aussi utiliser un bol beauté mais dans ce cas, éviter d’être trop éloigné de votre sujet pour une meilleure efficacité du bol.

Plus votre source de lumière sera proche de votre modèle et plus sa lumière sera douce.

4- travaillez différentes sources lumineuses

Lors d’une séance de portraits photo, n’hésitez pas à alterner les types de lumière.

Dans le point précédent, nous avons parlé du flash déporté, mais il n’est absolument pas interdit d’utiliser la lumière naturelle seule, bien au contraire.

Un photographe efficace est un photographe qui sait manier toutes les sources lumineuses avec aisance donc, utilisez du flash, utilisez de la lumière naturelle, utilisez de la lumière ponctuelle, ne vous privez pas de toutes les possibilités qui existent.

Pour la lumière naturelle, n’oubliez pas que les meilleurs moments sont, soient le matin, ou le soir et même avant ou après que le soleil n’apparaisse ou disparaisse. Si vous êtes en pleine journée, préférez les zones d’ombre pour éviter une lumière trop dure sur votre modèle et n’hésitez pas à vous aider de réflecteurs dans ces cas-là pour travailler et moduler la lumière.

Vous pouvez rester en plein soleil en utilisant également un diffuseur.

5- faites très attention à votre exposition

Essayez au maximum d’avoir une exposition correcte, pour cela, aidez-vous de l’histogramme pour lire la lumière de vos images et voir s’il y a des surexpositions ou des sous-expositions.

Vous pouvez également activer les alertes de surexposition ou de sous-exposition sur votre appareil photo s’il en est équipé comme cela, vous serez immédiatement alertés et vous pourrez agir en temps réel pour corriger l’exposition.

Il est important de travailler au format RAW comme cela, vous pourrez récupérer facilement quand c’est nécessaire toutes les hautes ou toutes les basses lumières de vos images. Revenir également après coup et sans risque sur la balance des blancs entre autres.

Pour du portrait, vous pouvez utiliser le mode priorité diaphragme comme cela, vous pourrez gérer parfaitement la profondeur de champ tout en gardant un œil vigilant sur la vitesse proposée par l’appareil photo. Si l’exposition ne vous convient pas, vous pourrez la modifier en utilisant l’outil de modification de l’exposition.

Vous pourrez aussi utiliser le mode manuel si vous êtes à l’aise avec les réglages de votre appareil photo, mais vous risquez d’avoir quelques écarts d’exposition sur vos séries. Cela risque de vous demander peut-être plus de travail en postproduction pour équilibrer l’ensemble de vos images.

Ce qui sera beaucoup moins le cas avec le mode priorité diaphragme, car l’appareil photo s’arrange pour vous donner une exposition très stable même si vous changez le diaphragme ou la sensibilité ISO.

Il n’est bien sûr pas interdit d’utiliser le mode programme ou même le mode priorité vitesse, à vous de voir… 😉

5 astuces pour réussir vos portraits photo, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.